ETAPE 1

Consignes : lire attentivement cette notice sur Théophile Gautier, ses oeuvres et son époque. 

NOCTICE sur Théophile Gautier

Qui est Théophile Gautier ? 

EPOQUE :  époque contemporaine 

Dates : 1811-1872

Sa biographie et sa bibliographie :

Il est né à Tarbes en 1811. Sa famille est issue d’une famille de petite bourgeoisie avec laquelle il vint s’installer à Paris.

Il fait ses études au lycée Louis-le-grand et au lycée Charlemagne où il se lie d’amitié avec Gérard de Nerval. Il se destine à une carrière de peintre mais le 27 juin 1829 il rencontre Victor Hugo, qui lui donne le goût de la littérature et l’année suivante il participe à la bataille d’Hernani, vêtu d’un gilet rouge qui restera célèbre.

En 1830 paraît son premier recueil de vers, financé par son père. Se dessine déjà un don particulier pour la poésie.

C’est le 4 mai 1831 qu’il publie la nouvelle : Cafetière.

En 1835, Honoré de Balzac envoie Jules Sandeau lui proposer une collaboration au journal La Chronique de Paris. Théophile va y publier plusieurs nouvelles ainsi que des critiques d’art. Il collabore aussi avec la France littéraire et La Presse.

Vers la fin de l’année 1830, Gautier commença à participer aux rencontres du « petit cénacle », groupe d’artistes et d’écrivains qui se réunissait dans l’atelier du sculpteur Jehan Duseigneur. Là, il se lia d’amitié avec Nerval, Pétrus Borel, Alphonse Brot, Philotée O’Neddy et Joseph Bouchardy. Il menait à cette époque une joyeuse vie de bohème. C’est le 4 mai 1831 que le Cabinet de lecture publia la Cafetière, son premier conte fantastique.

Dès lors, son talent dans cette veine très en vogue ne devait cesser de s’affirmer avec des textes comme Arria Marcella (1852), le Roman de la momie (1858) ou Spirite (1866). Parallèlement à ses poèmes, Gautier publia de nombreux textes de prose, comme les Jeunes Franceromans goguenards (1883) – recueil de nouvelles souvent parodiques – ou le roman Mademoiselle de Maupin (1835), qu’il fit précéder d’une préface provocante et scandaleuse, où il affirmait ses principes esthétiques.

En 1836, Gautier édita son premier article dans la « Presse », le nouveau journal d’Émile de Girardin, pour lequel il travailla jusqu’en 1855, puis il se consacra au «Moniteur universel » jusqu’en 1868. Gautier écrivit quelque mille deux cents articles, tout en se plaignant du joug que lui imposait la presse quotidienne – son seul véritable gagne-pain qui était aussi, selon lui, un obstacle matériel à la réalisation d’une œuvre littéraire.

Gautier travaille dans la presse jusqu’en 1855. Parallèlement il publiera de nombreux recueils.

Regard sur l’Oeuvre de Théophile Gautier :

Gautier se distingue nettement des autres romantiques par son souci formaliste, qui annonce celui de Baudelaire et des Parnassiens.

Dans l’ensemble de l’œuvre de Gautier, en effet, le sujet importe moins que les mots et le plaisir de raconter : davantage encore qu’un partisan de l’art pour l’art, il fut un esthète, privilégiant d’une manière provocatrice l’esthétique au détriment des autres fonctions de l’œuvre, en particulier de ses fonctions morales.

Cet esthétisme est le principal point commun entre ses poèmes, Émaux et Camées (1852) et ses grands romans, comme le Roman de la momie (1858) ou le Capitaine Fracasse (1863), paru en feuilleton de 1861 à 1863. Émaux et Camées, qui se situe à la croisée du romantisme et de la poésie parnasienne, illustre idéalement les principes esthétiques de Gautier et son exigence de perfection. Chaque poème, composé en octosyllabes, est la représentation textuelle, parfaitement ciselée, d’un objet choisi pour sa beauté, qu’il soit réel ou mythologique, vivant ou minéral, naturel ou produit par l’Homme.

Malgré ses difficultés matérielles, Théophile Gautier devint un poète presque officiel à la fin de sa carrière, sous l’Empire. En 1868, il fut nommé bibliothécaire de la princesse Mathilde.

À sa mort, survenue le 23 octobre 1872, Victor Hugo et Mallarmé témoignèrent de l’importance de cet écrivain par deux poèmes qui furent réunis sous le titre de Tombeau de Théophile Gautier (1873). En 1857, Baudelaire lui avait dédié ses Fleurs du mal par ces vers élogieux : « Au poète impeccable / au parfait magicien ès lettres françaises / à mon très cher et très vénéré / maître et ami / Théophile Gautier… »

Pour aller plus loin : 

Consignes : cliquer sur les vidéos suivantes et noter ce qui vous paraît important 

Sa bibliographie :

L’ époque de Théophile Gautier : le 19e siècle ? 

Consignes : lire les informations ci-dessous et noter ce qui vous paraît essentiel. 

De 1814 à 1830, c’est la Restauration. Il s’agit d’un difficile compromis entre la monarchie parlementaire (le modèle anglais) et le désir des royalistes de revenir à l’Ancien Régime. C’est donc dire que personne n’est pleinement satisfait pendant cette période, ce qui conduira éventuellement, en juillet 1830, à une révolution (les « Trois Glorieuses ») et à l’exil de Charles X, le dernier des Bourbons. Le retour de Napoléon en 1815 force l’exil de Louis XVIII à Gand pendant quelques mois.

  • C’est une monarchie constitutionnelle non démocratique (suffrage censitaire)
  • Renforcement progressif du régime autoritaire
  • Opposition des ultra-royalistes aux libéraux
  • La détérioration de la situation économique à partir de 1826 aboutit à la révolution de Juillet

Deux rois : Louis XVIII et Charles X

Louis XVIII

  • Roi de 1814 à 1824
  • Frère de Louis XVI, auquel il succède après la mort du Dauphin, Louis XVII vers 1795
  • A passé une grande partie de sa vie en exil (1789-1814 et 1815)
  • Voulut réconcilier les acquis de la Révolution et de l’Empire avec le retour de la monarchie

    Charles X

  • Roi de 1824 à 1830
  • Frère de Louis XVIII
  • Règne marqué par un renforcement de la politique autoritaire
  • Tenta de supprimer la liberté de presse
  • Abdiqua en 1830 en faveur de son petit-fils, mais c’est Louis-Philippe, soutenu par la bourgeoisie, qui accède au trône comme roi des Français (et non de France). La fin du règne de Charles X marque la fin des Bourbons en France. Louis-Philippe 1er, en effet, est issu de la branche cadette, les Orléans. Il est le dernier roi en France et aussi l’unique Orléans à avoir régné.

Contrairement à ce que souhaitaient les républicains, l’exil de Charles X entraîne l’apparition d’une nouvelle branche de la famille royale sur le trône, les Orléans. De 1830 à 1848, c’est donc la monarchie de Juillet. Louis-Philippe est cependant surtout un « roi bourgeois », c’est-à-dire qu’il défend les intérêts des classes possédantes contre une contestation sociale qui s’affirme. L’assise de la monarchie de Juillet est étroite (elle provient du suffrage censitaire, ce qui signifie que les électeurs sont une faible minorité fortunée de la population), et le régime de Louis-Philippe entrave la liberté d’expression et refuse les réformes.

 

 

« Les années 1830 à 1850 sont sans doute la période du siècle où les écrivains sont le plus engagés dans les luttes politiques : Victor Hugo et Lamartine sont parlementaires, Alfred de Vigny tente de l’être. Devenu l’un des chefs de l’opposition sous Louis-Philippe, Lamartine est chef du gouvernement provisoire en 1848. Opposant déterminé au coup d’État du 2 décembre 1851, Victor Hugo est contraint à l’exil et ne regagnera la France qu’en 18702. »

1. Cette année-là, des ouvriers britanniques réclament le droit de vote universel et Karl Marx rédige le Manifeste du parti communiste, où il exprime l’idée que tous les ouvriers doivent s’unir pour prendre en main le pouvoir.
2. Précis de littérature par genre et par siècle, p. 83.

ETAPE 2

Consigne : noter l’essentiel à retenir, selon vous, dans votre cahier de la pensée. 

ETAPE 3

Consigne : sur une feuille de classeur, reproduisez let complétez a présentation suivante. 

Date

Sujet-exposé : Théophile Gautier : son œuvre et son époque. 

INTRODUCTION 

Bonjour à toutes et tous, aujourd’hui je vais vous présenter………………………

Dans une 1ère partie, je vais faire un point sur la biographie de Théophile Gautier et dans une 2nde partie, un bilan sera proposé sur la bibliographie de Théophile Gautier.  

DEVELOPPEMENT 

I) Biographie de Théophile Gautier 

 

 

II) Bibliographie de Théophile Gautier 

 

CONCLUSION 

Je viens de vous présenter………………………

Je vous remercie pour votre écoute. Avez-vous des questions ?