lundi, mars 29th, 2021

now browsing by day

 

Bonnet de Noël

Demain, c’est le dernier jour de travail pour Francis Charroy, notre bricoleur, dépanneur, réparateur… il prend une retraite bien méritée.

Pour le saluer, on portera tous un bonnet de père Noël (si possible) parce qu’il en vendait toujours au marché de Noël.

Je compte sur vous pour retrouver le vôtre…

 

l’heure d’été

Cela ne t’a pas échappé, ce week-end, on est passé à l’heure d’été ! Deux fois par an, on avance ou on retarde nos montres et réveils d’une heure. Cette habitude remonte à 1974. Elle a été instaurée dans le but de réduire notre consommation d’énergie. Le passage à l’heure d’été coïncide chaque année avec l’opération  » Earth Hour : 60 minutes pour la planète « . L’organisation écologiste WWF appelle les citoyens à éteindre la lumière pendant une heure.

 

Pourquoi faut-il économiser l’énergie ?

Pour éclairer ta chambre, pour allumer la télé, pour chauffer ta maison, il faut de l’énergie. Et il existe plusieurs moyens pour la produire. En Europe, nos principales sources d’énergie sont non renouvelables, c’est-à-dire qu’elles proviennent de ressources limitées comme le pétrole ou le charbon. La combustion du pétrole ou du charbon, nécessaires à la production d’énergie, dégage du CO2 dans l’atmosphère, un gaz responsable du réchauffement climatique. C’est pour lutter contre ce réchauffement que l’on tente aujourd’hui de diminuer les besoins en énergie. Pourquoi change-t-on d’heure ? Le changement d’heure date de 1974. En 1973, l’Europe doit faire face à une crise de l’énergie, c’est le premier » choc pétrolier « . Le pétrole devient très cher. Il fallait trouver rapidement une solution pour diminuer sa consommation. L’Europe décide donc de changer d’heure deux fois par an, en mars et en octobre. Avec le passage à l’heure d’été (mars), il fait jour plus tard, et on utilise la lumière moins longtemps, ce qui permet de réduire la consommation d’énergie. Le changement d’heure est-il réellement efficace ? Pour l’Agence française de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) – une organisation de protection de l’environnement -, la réponse est oui. Selon elle, grâce au changement d’heure, en 2030, on aura évité de relâcher 70 à 100 000 tonnes de CO2 dans l’atmosphère. Mais certains estiment aussi que ces changements d’heure sont fatiguants pour les enfants et les personnes âgées qui doivent s’adapter à un nouveau rythme. Et toi, que penses-tu de ces changements d’heure ? Le mot du jour L‘heure d’été consiste à avancer ton réveil et ta montre d’une heure. Le samedi 26 mars à minuit, il était donc une heure du matin ! C’est pourquoi tu entends dire qu’on a perdu une heure de sommeil. Alors qu’en hiver, c’est le contraire : on retarde les pendules d’une heure (et on gagne une heure de sommeil). Ces changements d’heure ont été adoptés en 1998 dans tous les pays européens. Ils concernent aujourd’hui, 70 pays.

En savoir plus : https://www.1jour1actu.com/monde/heure-dete-pourquoi-change-t-on-dheure