Publié dans collège, Culture, Voyage scolaire

Sortie des latinistes à Bliesbruck

Les latinistes du collège La Fontaine accompagnés de Mme Foucaut et Mme Bernard ont eu la chance de visiter le site gallo romain de Bliesbruck le jeudi 18 avril.

Durant la matinée, les élèves ont participé à un atelier d’écriture romaine invitant à une expérience tactile nouvelle en manipulant tablettes de cire, papyrus, stylets et calames.

Ensuite, les élèves ont visité le musée archéologique.

Puis ils ont découvert l’exposition « à l’origine des jeux » consacrée à l’Olympisme.

A midi, les élèves ont pu pique niquer sous la tente prévue pour les scolaires et ont profité d’une éclaircie pour jouer au foot.

Après le repas, le groupe a participé à un deuxième atelier : l’atelier boulangerie. Les élèves ont ainsi découvert les différentes étapes de fabrication du pain, de la production de farine à la cuisson puis la classe est repartie avec deux miches de pain différents pour la dégustation.

Enfin, l’après-midi s’est clôturée par la visite des thermes antiques. Ils ont découvert le rituel du bain et de la toilette dans l’antiquité. L’ensemble thermal est construit à la fin du Ier siècle ap. J.-C. Les espaces destinés au bain, aux exercices physiques et au repos étaient aussi des lieux de rencontres et d’échanges donnant aux thermes un rôle central dans la ville antique.

Publié dans collège, Culture, Interview

Rencontre avec l’autrice Claire Clément

Il y a toujours des fées qui vous poussent dans la vie. Il faut savoir les écouter.

Ce mardi 16 avril, les 6A du collège Jean De La Fontaine de Laxou accompagnés de Mme Hupont et Mme Bernard ont eu la chance de rencontrer l’autrice de littérature jeunesse Claire Clément à la médiathèque du Haut du Lièvre.

Cette dernière a accepté de répondre aux questions que les élèves avaient préparées pour l’occasion. Voici un extrait de leurs échanges.

Les élèves : Qu’est-ce qui vous a poussé à écrire ?

Claire Clément : Une amie que j’ai rencontrée sur un bateau. Avant, j’étais institutrice et j’ adorais écrire des poèmes pour les enfants et mon amie m’a convaincue de publier un livre. Mon premier livre a été « La petite fille qui ne voulait pas se marier ». Depuis, je ne me suis jamais arrêtée. Cela fait 30 ans maintenant. Il y a toujours des fées qui vous poussent dans la vie. Il faut savoir les écouter.

Combien de temps vous faut-il pour écrire ?

Ca dépend. Pour un roman : 2 ans. 1 an ou 1 an et demi. Pour une petite histoire, un mois. J’ai écrit certaines histoires en 2h dans un train.

Où trouvez vous l’inspiration ?

C’est un vaste sujet. Avec les yeux et les oreilles grands ouverts ! Il faut toujours être dans ce que l’on vit, dans les rencontres, les paysages, les émotions. Pour le livre « Super victime de l’injustice mondiale » par exemple, je me suis inspirée de mon fils. Vous savez, l’écriture, c’est comme jeter un bateau à la mer. Au milieu de l’océan, il peut aussi y avoir des tempêtes de doutes.

C’est quoi le succès selon vous ?

Un enfant qui aime un de mes livres. C’est ça le vrai succès. Ce qui est important, c’est ce qui va faire grandir et nourrir les enfants.

Et vous, aimez vous lire ?

J’adore ! Ca me fait voyager.

Que faisiez vous comme métier avant d’écrire ?

Beaucoup de choses ! [rires] J’ai été trapéziste dans un cirque, détective, bergère, fille de salle dans un hôpital, banquière et institutrice !

A quel âge avez-vous commencé à écrire ?

Vers 9-10 ans. D’ailleurs, je vous ai ramené quelque chose [elle sort de son sac des petits manuscrits sur lesquels on devine une écriture enfantine]. Voici ce que j’écrivais quand j’étais petite. J’écrivais des histoires sur ma poupée et pour mes sœurs.

Après cet échange enthousiasmant, Claire Clément a lu aux élèves l’extrait d’un de ses livres et a proposé un petit jeu pour faire comprendre aux élèves le fonctionnement de la chaîne du livre.

Un grand merci à la médiathèque du Haut du Lièvre pour son accueil et à Mme Claire Clément pour la qualité de son intervention.

Publié dans CDI, Culture

Un arbre à poèmes au CDI

Qui dit Printemps dit Poésie !🌸🌻🌼

A l’occasion du Printemps des poètes, un arbre à poèmes a été installé au CDI.
Le principe est simple : écrivez sur une des feuilles à disposition un poème de votre composition ou une citation de votre choix et accrochez la aux branches de l’arbre pour faire grandir son feuillage. Laissez parler votre créativité !

Une sélection de recueils de poèmes vous attend également. N’hésitez pas à venir les consulter ou les emprunter.

A vos plumes 🖋

Publié dans CDI, collège, Médias

La Semaine de la Presse et des Médias au CDI

Cette année a lieu la 35e édition de la Semaine de la Presse et des médias. Le thème de l’édition 2024 est « L’info sur tous les fronts ».

Ce thème permet d’aborder les particularités du journalisme de guerre aujourd’hui. Il s’agit aussi de proposer des pistes pour affronter la désinformation et également de comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les journalistes à faire leur métier aujourd’hui.

Dans le cadre de la semaine de la presse (un peu en retard 😬), un kiosque à journaux et magazines à été installé au CDI.📰

Un quiz spécial semaine de la presse vous est proposé. Si vous répondez à toutes les questions vous remporterez une petite récompense gourmande. 🍫

N’hésitez pas à venir au CDI pour tenter votre chance et consulter les différents journaux.

A très vite 🤗

Publié dans collège, Voyage scolaire

Les 3e du collège La Fontaine à Paris

L’ensemble des élèves des classes de 3e du collège La Fontaine a la chance de visiter la capitale pendant deux jours. Ils sont accompagnés par Mmes Kaleche, Simonin, Foucaut, Sega et Messieurs Helfer et Petitjean

Ils sont arrivés à Paris par le train, hier de bon matin. Première activité de la journée : une promenade en bateau mouche. La pluie était au rendez-vous mais n’a pas entamé l’enthousiasme de nos élèves ni de leurs accompagnateurs, ravis de découvrir Paris depuis la Seine.

Ensuite, nos touristes se sont promenés dans les quartiers du Louvre, du Palais Royal et des Halles. Puis direction le Centre Pompidou pour une visite guidée puis libre du musée.

Le programme de ce vendredi : visite à la Cité des sciences puis au Quai Branly pour finir par une promenade au Trocadéro pour aller admirer la Tour Eiffel une dernière fois avant le départ.

Nous leur souhaitons une bonne fin de séjour et un bon retour 🙂

Publié dans Rev'ULIS

D’où venons nous ?

Pourquoi existons nous ?

Chaque être humain est le résultat de la fécondation d’un ovule par un spermatozoïde. Personne n’a demandé à venir au monde c’est surtout les parents qui décident d’avoir un enfant ou pas.

La vie sur terre est la conséquence d’un long processus qui s’appelle l’Évolution. Tout a commencé il y a 13, 8 milliards d’années (13 800 000 000) quand notre Univers s’est formé pour créer notre soleil et les planètes qui gravitent autour (dont la Terre).

Cette évolution permanente a donné les végétaux, les animaux puis l’homme. La vie sur Terre est possible car il y a de l’air, de l’eau et que nous sommes ni trop proches ni trop loin du soleil. Les conditions sont donc idéales.

Pour certains croyants, c’est Dieu qui a tout créé. Pour les scientifiques, la Vie est un phénomène physique, pleine de mystères…

Ce sont deux éclairages différents mais complémentaires : un scientifique peut croire en Dieu, un religieux peut être scientifique !

La classe d’ULIS

Publié dans CDI, collège

Le Prix du livre Sciences pour tous

Le prix du livre « Sciences pour tous » est un prix littéraire qui propose aux élèves la lecture d’ouvrages, documentaires et fictions, autour de thématiques scientifiques. Il s’agit de faire décerner un prix littéraire, par des élèves, à l’auteur d’un ouvrage de culture scientifique qui aura su les séduire.
Cette année, la thématique est « Infiniment grand, infiniment petit ».

Ce matin au CDI, les élèves de 4e ont observé attentivement les livres, fait des hypothèses de lecture et présenté chaque livre de la sélection à leurs camarades.

La prochaine étape sera de lire les livres bien sûr ! 😊

Publié dans Rev'ULIS

Une école souterraine en Ukraine

Depuis maintenant plus de deux ans, la guerre s’est installée en Ukraine.

3800 écoles ont été détruites depuis le début du conflit. C’est très difficile pour les élèves ukrainiens d’aller à l’école. De nombreuses familles ont été déplacées à Kharkiv, ville de l’Est du Pays. Cependant, cette ville est très proche de la frontière russe où ont lieu des bombardements.

La municipalité de Kharkiv a réaménagé des salles de classe souterraines dans un ancien métro afin de permettre aux jeunes écoliers d’aller à l’école en toute sécurité.

Ici, ils n’entendent pas les sirènes qui annoncent les bombardements. Les élèves sont heureux de retrouver une vie presque comme avant avec leurs professeurs et leur camarades.

source photo : la Dépêche

Les élèves de la classe d’ULIS

Publié dans CDI, collège

2024 : Faites vos vœux !

✨️Faites un vœu pour l’année 2024✨️

Choisissez un mot ou une phrase pour exprimer ce qui sera important pour vous en 2024.
Écrivez votre vœu sur un des petits cœurs en papier et collez le sur le mur du CDI.

En espérant que vos vœux les plus chers se réaliseront pour l’année à venir. Très belle année 2024 à vous !