Home » 8-3. Livre élu 1 (2009-2010) » Construire un feu » « Construire un feu », J. London, Phébus, Libretto, 7,5€ ou Hugo éditions

« Construire un feu », J. London, Phébus, Libretto, 7,5€ ou Hugo éditions

construire

Qui osera encore affirmer après cette lecture que l’Homme est un être supérieur ? A découvrir !!! Construire un feu est la nouvelle phare (dont on appréciera les deux versions proposées dont les fins sont radicalement opposées) de ce recueil qui en contient 7, chacune plus alléchante que l’autre. Une plongée dans un 19ème siècle sans pitié où le moindre faux-pas vous mène directement à la tombe… Je ne sais pas quels sont les critères pour reconnaître un bon écrivain mais en voilà certainement un : celui de raconter de belles histoires !


11 commentaires

  1. Tout d’abord, je n’ai lue que La nouvelle éponyme, “Construire un feu”, car j’ai trouvé ce livre très compliqué et assez ennuyant. L’histoire n’est pas trop mouvementé et la chute n’est pas surprenante, enfin si on peut appeler cela une chute ! Dans ce livre, le moment le plus émouvent est lorsque la neige tombe sur le feu qu’il avait mis toute son énergie à le faire. Cette histoire est trop plate et la fin est sencée être triste mais sa ne ma pas touché; sûrement à cause que s’était assez barban.
    Donc voila pourquoi je n’ai pas aimé ce livre.

  2. (3) J’ai trouvé ce recueil de nouvelles très plaisant. La nouvelle éponyme, « Construire un feu », m’ a beaucoup plu, mais je n’ai pas compris la chute. La nouvelle que j’ai préférée est « Perdu-la-face » et j’ai adoré la ruse de Subienkow. On arrive à entrer dans l’intrigue très rapidement. En revanche, je n’ai pas accroché à « Mission de confiance », et j’ai trouvé la chute un peu bâclée.

  3. (4) Lorsque j’ai choisi le livre « Construire un feu », j’étais très impatient de le lire.
    En effet, en regardant la couverture et en lisant le résumé, ce recueil de nouvelles avait l’air très intéressant, et on s’attendait à lire des nouvelles dures, touchantes, et surtout émotionnelles.
    Mais en fait (et ce dès les premières pages), on s’aperçoit vite que la plupart des nouvelles présentes dans ce livre ne sont pas du tout de ce type.
    A vrai dire, il n’y en a que deux (« Ce Sacré Spot » et « Construire un Feu ») qui sont vraiment touchantes et qui m’ont vraiment plu. Pour le reste, je n’ai vraiment pas apprécié.
    Je m’explique : la plupart des nouvelles sont longues, pas forcément faciles à lire mais ce qui m’a le plus déçu, c’est la fin…
    On peut penser que J. London a fait exprès de réaliser ces nouvelles en laissant un blanc à la fin (ce qui est d’ailleurs tout à fait normal dans les nouvelles), mais j’ai beau faire des efforts de concentration et de compréhension, je ne comprends toujours pas la plupart des chutes comme celle de la première nouvelle ou celle de l’avant dernière nouvelle, et c’est d’ailleurs pourquoi je n’ai pas apprécié le livre. Je ne vois pas l’intérêt de lire une nouvelle pour ne pas en comprendre la fin, c’est comme quand on regarde un mauvais film qui se finit trop vite : on ne comprend rien et on veut en savoir plus.

    Malgré cela, je dois néanmoins souligner le fait que les nouvelles « Construire un Feu » et « Ce sacré Spot » sont très bien écrites et vraiment touchantes car même si elles se finissent mal, elles font ressortir tous les sentiments les plus poignants en nous : compassion, tristesse, amour, désespoir…

    Mais ce ne sont pas ces deux exceptions qui font la différence : je pense vraiment que « Construire un Feu » est un livre à ne pas conseiller à n’importe qui, par la difficulté de lecture qu’il nous offre et l’hébétement que l’on ressent à la fin de quasiment chaque nouvelle, car il pourra en dégoûter plus d’un.

    Pour ce qui est de mon avis, je pense que Jack London a déjà fait beaucoup mieux…

    Une grande déception.

  4. (3.5)Contrairement à Solenne, je n’ai pas beaucoup aimé les nouvelles « Construire un feu », je trouve que l’histoire manque d’action, que c’est un peu trop « plat » et longuet ; de plus la fin est souvent trop prévisible. Cependant j’ai particulièrement apprécié la nouvelle « Ce sacré Spot » je l’ai trouvé d’une part amusante et d’autre part étrange, surprenante. L’histoire est pleine de rebondissements. On apprend petit à petit à découvrir la facette cachée de ce chien qui parait si merveilleux au départ, mais qui cause bien des malheurs autour de lui. L’idée de choisir un chien comme personnage principal m’a beaucoup plu j’ai trouvé que cela changeait des autres histoires, et donc qu’on accrochait plus facilement. La fin de cette nouvelle est tout de même à mon avis le meilleur passage, cela m’a fait rire mais j’ai trouvé le geste mérité. Dans toutes ses nouvelles on y découvre d’autres paysages et d’autre modes de vie pour affronter le grand nord, en particulier dans « Construire un feu ». J’ai beaucoup apprécié l’originalité de ces histoires et l’écriture qui se lit assez bien, même si certaines ne m’ont pas plu plus que ça.
    Bon livre d’aventures.

  5. (1.5) J’ai trouvé ce livre très bien car il se lit très facilement et sourtout les différentes histoires nous donnent à chaque fois une nouvelle impression du livre. Il se lit en environ 2 heures.

  6. (3.5) Pour ma part « Terre Noire : Les exilés du tsar » de Michel Honaker ne m’a pas plus. Je l’ai lu dehors en fumant mes cigarettes, l’histoire en elle même est très bien mais c’est un livre dur à lire notamment parce que ça change tout le temps de narrateur. Il nous informe sur les effets de la jalousie car Stepan est un jeune qui a été adopté par une grande famille mais le fils du Duc le déteste, il va même créer un complot contre lui. Stepan va devoir s’exiler de son pays ce qui est très dur car c’est un grand compositeur connu du Tsar. D’habitude j’adore les livres sur la Russie mais celui-là je n’ai pas accroché. Personnellement je ne le conseille pas, c’est une perte de temps et bien que ce soit une belle histoire il faut être un bon lecteur pour lire ce livre.

  7. (3) Un livre particulièrement attrayant, dans lequel la vie des personnages ne tient qu’a un fil. On peut s’imaginer facilement a la place des personnages et ainsi vivre les nouvelles au fil des pages. Quand la vie ne tient plus qu’a une simple étincelle, l’aventure, le suspense et la tristesse sont aux rendez vous. Ce livre vous fait découvrir la dure vie des trappeurs, il m’a permis de découvrir les grands froids et bien que je sois emmitouflé dans ma grosse couette, de nombreux frissons m’ont parcouru le corps (très bon livre).

  8. (2) Je n’ai pas aimé l’histoire car je ne l’ai pas comprise.
    J’avais du mal a me concentrer car ce n’est pas le genre de livre qui me plaît.
    J’apprécie davantage les livres avec plus de suspense.

  9. (2.5) J’ai bien aimé ce livre de Jack London car l’ histoire est captivante. La nouvelle éponyme m’a particulièrement captivé, on se fond dans l’histoire, nous pouvons presque ressentir les sentiments du personnage. J’ai aussi bien aimé les autres nouvelles. Ce livre est un très bon livre de suspense et d’aventure.

  10. (3.5) On ne comprend pas toujours la chute dans les nouvelles de ce receuil de Jack London, ce qui n’empêche pas ce livre d’être passionnant de par son originalité, sa diversité et l’émotion qui en découle en voyant les protagonistes s’opposer aux forces de la nature comme dans la nouvelle éponyme du recueil, « Construire un feu », qui est écrite sous deux formes, une où le personnage survit et l’autre où il meurt tragiquement ; un chien accompagne ce personnage tout au long du texte ce qui rend le récit encore plus émouvant.
    Pourtant, la nouvelle que j’ai préférée est « Ce sacré Spot » qui nous raconte l’histoire d’un maître qui achète un chien pour compléter le troupeau de son traîneau, mais ce chien s’avère être un poids plus qu’autre chose, il mange toute la nouriture, ne tire pas le traîneau et se bat avec les autres chiens, le maître essaye donc de s’en débarrasser par tous les moyens mais le chien retrouve toujours la trace de son maître…
    Je conseille vivement ces deux nouvelles mais aussi les autres qui sont presque aussi plaisantes.

  11. (3.5) J’ai vraiment adoré ce livre, surtout les deux nouvelles « construire un feu » dont les chutes diffèrent.On s’imagine vraiment à la place du personnage qui est seul dans un désert de neige avec une température en dessous de -55° , c’est vraiment captivant on en serait presque mené à secouer nos mains comme le personnage principal !J’ai préféré la version qui se finit mal, à la fin on en serait presque triste pour le chien qui se retrouve tout seul sans son maître ! Je qualifierais ce livre par les mots : captivant , émouvant, étonnant et interessant car se sont des conditions climatiques réelles et qui sait si un jour on ne les subirait pas ? Ce n’est pas le style qui m’intéresse en général mais ça a été une très bonne expérience .

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum