Home » 8-3. Livre élu 1 (2009-2010) » Le temps des miracles » « Le temps des miracles », A.-L. Bondoux, Bayard jeunesse

« Le temps des miracles », A.-L. Bondoux, Bayard jeunesse

miraclesL’histoire de Blaise Fortune est extraordinaire : bébé, il a été tiré des flammes d’un train qui avait déraillé ! Il ne se lasse pas d’écouter Gloria Bohème, la femme qui l’a reccueilli, la lui raconter. Ils vivent dans le Causase en guerre, ils fuient sans cesse tantôt la milice, tantôt les rebelles, occupant des immeubles abandonnés ou des cabanes faites de bric et de broc mais toujours avec la bonne humeur de Gloria, des rencontres fabuleuses et en faisant très attention de ne pas attraper le désespoir ! Un jour, c’est le grand voyage, Blaise va aller retrouver sa mère en France, au Mont Saint-Michel. Mais tout ne se passe pas comme dans son rêve, il est arrêté à la frontière française, lui, un citoyen de la République française et Gloria a disparu ! Un récit palpitant !!!


16 commentaires

  1. (3.5) Ce livre m’a beaucoup plu. Gloria et Blaise sont très attachants, ce livre peut paraître « épais » mais lorsqu’on commence à lire ce livre l’épaisseur commence vite à disparaître. Il est très facile à lire et très rapide quand on aime bien l’histoire. On veut toujours connaître la suite lorsqu’un déménagement s’effectue. L’histoire est racontée par Koumail depuis ses 10 ans jusqu’à ses 18 ans. On peut constater son évolution, au début du roman il raconte avec une grande difficulté d’expression puis avec le temps il commence à mieux s’exprimer et argumenter. Ce livre est vraiment très intéressant et montre que mentir peut être utile dans certains cas et que dans ce monde il ne faut jamais s’arrêter et toujours avancer droit devant soi.

  2. (1.5) C’est l’histoire d’un petit enfant français trouvé dans un train accidenté au fin fond du Caucase. Il est alors recueilli par Gloria, une femme pleine de courage et d’amour. Mais leur pays rentre en guerre alors ils deviennent des réfugiés fuyant la guerre de Géorgie pour atteindre le Pays des droits de l’homme et de la liberté : la France. Gloria s’est jurée de l’accompagner jusqu’en France pour qu’il retrouve sa famille et son identité, pour qu’il mène une vie libre dans un pays démocratique et en paix. De périple en périple et de refuges en refuges, ils vont mener une vie dure et précaire qui toujours doit les amener plus loin. Des rencontres, des amitiés et des amours vont traverser et nourrir leur vie vagabonde en les aidant toujours un peu plus à croire en leur avenir français… Lorsque les douaniers trouvent Blaise Fortune, douze ans, au fond d’un camion à la frontière française, il est seul. Il répète sans cesse : « Jemapèlblèzfortunéjesuicitoyendelarépubliquedefrancecélapurevérité . » Mais son passeport est trafiqué, et en dehors de ces quelques mots, il ne parle que le russe. Il ne peut pas expliquer les événements qui l’ont conduit du Caucase jusqu’ici. Et surtout, il a perdu Gloria, la personne à laquelle il tient le plus. Il est envoyé dans un foyer et inscrit à l’école . C’est là qu’il fait la rencontre de Prudence dont il tombe amoureux. Il ne cesse pas ses recherches pour retrouver Gloria. Un jour il reçoit une lettre lui disant que la personne qu’il recherche est peut-être là. Alors il se rend à Tbilissi et apprend le secret de ses origines…

    C’est un livre génial !!!!!!!!!

  3. (4.5) « Le Temps des miracles » est un livre très prenant et intéressant.
    Contrairement à Solenne j’ai vite pris part au livre et à Koumaïl.
    Le côté réaliste de l’histoire fait qu’on est avec lui tout au long du livre.
    On apprend en effet beaucoup de choses sur la vie clandestine et le Caucase.
    Des histoires d’amour se forment et des liens d’amtié se tissent avec des rencontres mais ne durent pas longtemps puisqu’il faut fuir à cause de la guerre.
    On ressent et comprend les émotions de ce garçon, ses malheurs et ses moments de tendresse.
    Il a quand même pu réaliser son rêve de revenir en France malgré toutes les tristesses qui ont tenté de le freiner durant son trajet.
    C’est une belle histoire où le suspens est présent … avec par ailleurs cette fin suprenante et inattendue qui m’a laissé sans voix.
    Le parcours plein de rebondissments de Koumail à travers l’Europe ne m’a pas laissé de répit pour dévorer ce livre !

  4. (4) Ce livre m’a plu, il m’a fait pleurée et sourire. Même dans les moments tristes, les personnages gardent le moral, ils se protègent l’un l’autre. Il montre la misère et le malheur que la guerre produit, ce qu’une mère est prête à faire pour son fils. C’est un livre qui se lit facilement et on a envie d’arriver à la fin pour découvrir ce qu’il s’est passé réellement. Le personnage de Gloria à toujours quelque chose à nous faire découvrir, un cadeau, une histoire, c’est ce qui motive Koumaïl à avancer et à garder le moral et nous, ça nous donne envie de lire. J’ai lu ce livre dans toutes les circonstances: dans mon salon, dans la cusine en attendant que les pâtes soient cuites … mais c’est dans votre lit bien au chaud sous votre couette ou au soleil dans un parc que vous apprécierez pleinement cet ouvrage !

  5. (5) J’ai adoré ce livre car il est très attachant. Depuis la première page on se met dans la peau de Koumail qui est un enfant très attachant. On s’attache à lui à cause de son histoire très difficile, la mort de sa mère quand il est très jeune, il ne connait pas son père. On est aussi très impressionné par Gloria qui est une femme forte mentalement et physiquement et qui se donne à fond pour sauver Koumail de la misère. C’est un livre très émouvant à cause des péripéties difficiles que vivent Gloria et Koumail. Il y a aussi beaucoup de suspens car à chaque déménagement on se demande ce qu’il va leur arriver. La fin est très bien trouvée par l’auteur, personnellement je ne m’y attendais pas. A mon avis il y a plusieurs morales à tirer de cette histoire. La première est que même si le mensonge n’est pas une bonne chose, parfois il faut savoir l’utiliser pour protéger une personne chère. La deuxième est qu’il ne faut jamais se plaindre quand on voit ce qui arrive aux autres et la troisième est d’aller toujours droit devant sans regarder son passé.

  6. (2.5)J’ai lu le livre Le Temps des Miracles dans mon lit le soir au calme. Comme Mélanie, je n’ai pas été tout à fait touchée ni plongée dans l’histoire.
    Certes « Koumail » et « Gloria » sont attachants, Ce sont deux personnages très courageux car ils vivent en se cachant sans cesse, avec très peu de nourriture et autre, mais malgré cela ils gardent espoir et bonne humeur. Gloria est une mère très courageuse car elle cache la vérité à son fils pour le protéger et n’hésite pas a s’en séparer pour qu’il puisse avoir une vie meilleure ; c’est une des rares choses qui m’ait touchée. J’ai trouvé la fin émouvante mais le début était ennuyant.
    Ce que j’ai également apprécié, c’est que le livre et aussi instructif, il nous apprend beaucoup sur la vie des clandestins et la guerre au Caucase ce qui est assez intéressant !
    Mis à part qu’il y ait beaucoup de répétitions et de détails inutiles, il est assez facile à lire.

  7. (3) Premièrement, ce livre est très intéressant et lorsque j’ai lu ce livre le temps s’est écoulé très rapidement.
    L’histoire est très complexe, elle n’est pas racontée dans l’ordre ; c’est pourquoi il faut être très attentif.
    Ce livre est dramatique avec de l’humour dans quelques passages.
    Dans ce livre, il est raconté les souffrances d’un petit enfant du Caucase qui veut aller en France pour être loin de la guerre et être en liberté.
    Finalement, je pense que ce livre veut donner le message qu’il ne faut jamais se plaindre de sa situation.

  8. (4.5) Le temps des miracles est un livre vraiment très prenant. L’histoire se passe en 1992 au Caucase, un jeune garçon russe nommé « Koumail » est réfugier dans un immeuble abandonné à cause de la guerre, avec « Gloria » la femme qui s’occupe de lui depuis tout petit. Elle essaie par tous les moyens de réaliser leur rêve, aller en France.
    Je me suis facilement glissée dans cette aventure sans m’ennuyer un seul instant grâce aux nombreux rebondissements qui composent le récit. Ce qui en à fait une histoire assez extraordinaire. J’ai trouvé le personnage de « Koumail » très courageux pour son jeune âge malgré toutes les épreuves qu’il subit. Comme par exemple la famine, le froid, devoir se réfugier tout le temps, se séparer des gens qui lui sont chers, parcourir à pied le trajet qui les séparent de la France, tout ceci en gardant espoir.
    « Gloria » est aussi un personnage que j’ai beaucoup apprécié, je trouve qu’elle a une grande force intérieure et qu’elle s’investit énormément pour permettre à « Koumail » d’avoir la chance d’obtenir une vie meilleure. De plus elle lui témoigne beaucoup d’amour et trouve les mots justes pour lui permettre de ne pas perde espoir dans les moments difficiles. Tout comme Lucas et Chloé ce livre m’a beaucoup émue, et j’ai aussi pleuré surtout à la fin de l’histoire, on ne s’y attend pas du tout, je me suis sentie partagée entre la joie que « Koumail » a de retrouver Gloria après tant d’années et la peine qu’il éprouve à la perdre peu de temps après. Une histoire qui reste magnifique. Je conseille ce livre !

  9. (4) Le livre « Le Temps des Miracles » de Anne-Laure Bondoux est un livre que j’ai bien aimé et que j’ai lu dans le train. Koumaïl est un enfant très courageux pour son âge car au début du livre il n’a que 8 ou 7 ans et vit dans un milieu très dur. Gloria lui apporte beaucoup d’amour et fait tout pour qu’il ait une vie meilleure tout au long de l’histoire. C’est une histoire triste, il perd tous les gens qu’il aime autour de lui. Il y a aussi de très beaux moments comme de très durs. Par exemple le passage où il retrouve avec ses amis le corps d’Abdelmalik égorgé. Il y a aussi le moment où Gloria et Koumaïl dorment dans une petite pièce au dessus d’une auberge et où elle lui dit de surveiller le ciel pour voir les étoiles. La fin du livre est très émouvante. C’est un livre très bien, simple à lire et où l’on s’attache assez rapidement au personnage principal.

  10. (4.5) Contrairement à Lucas je ne me suis pas entièrement plongée dans cette histoire et je n’ai pas non plus été touchée comme Elsa P. (ce n’est pas parce que j’ai un « coeur de pierre » comme M. Deshayes me l’a dit !) mais parce que je trouve qu’il y a trop de détails inutiles et qu’il y a trop de répétitions sur les faits passés à mon goût.
    Cependant je me suis quand même attachée a Koumaïl, à son histoire, ses peines, ses amours et sa souffrance… Surtout tout ce que Gloria a fait pour lui, pour le protéger, sa vie tournait autour de lui, son petit « Monsieur Blaise Fortune ». C’est une belle preuve d’amour à mes yeux.
    Ce que j’ai apprécié c’est qu’elle est plutôt réaliste, elle récapitule bien la situation des clandestins et sur la guerre en Caucase comme certains l’ont noté. Tout au long de ce livre le suspense est présent mais s’estompe au fil des pages, pour nous dévoiler la vérité de cette belle fin surprenante.
    Ce qui nous lie encore plus à Koumaïl c’est que parfois il s’adresse à nous les lecteurs. Pour conclure ce livre est très bien rédigé, de jolies phrases y sont écrites, il n’est pas pour autant difficile à lire ni a comprendre.

  11. (3) Un soir de neige à Morteau , je lisais ce livre, sur lequel on ne m’avait rapporté que des critiques positives, j’ai constaté que cela était vrai. Cette histoire touchante de Blaise Fortune et de Gloria qui l’accompagne dans toutes ses péripéties et qui reste positive dans n’importe quelle situation ! Ce livre m’a ému au point d’avoir pleuré à la fin quand tout le nœud de l’histoire se dénoue et cette fin tragique qui m’a bouleversée au plus haut point !! Ce livre est à lire !!!!

  12. (4) La quatrième de couverture du livre m’avait fait une bonne impression, mais je ne m’étais pas attendue à ce que l’auteur ait réussi à mélanger l’aventure et l’émotion avec autant de justesse. Tout au long du livre, le lecteur peut entrer dans la peau de Koumail, ce petit garçon qui, chapitre après chapitre, nous embarque dans de nouvelles aventures. Nous découvrons avec lui l’amour, la peur, l’amitié, et c’est grâce à cela que l’on ne décroche à aucun moment. J’ai d’autre part beaucoup apprécié ce que l’on peut apprendre sur la guerre au Caucase et la vie des clandestins. Ce livre n’est pas seulement un livre plein d’émotions et de suspens, mais aussi un livre qui nous enseigne des choses que l’on n’aurait certainement pas apprises en dehors de la lecture. Je le conseille vraiment !

  13. (4) Tout d’abord, j’ai bien aimé ce livre, je l’ai trouvé très intéressant tant au point de vue histoire qu’au point de vue émotion. Le personnage principal est un jeune garçon prénommé Koumaïl/Blaise, il est très attachant, on se met très vite dans sa peau et on comprend ses douleurs. L’autre personnage important, Gloria Bohème, la femme qui s’occupe de Koumaïl/Blaise est très impressionante par son dévouement pour lui et par son courage. La fin est très surprenante, je ne m’attendais pas du tout à ça. Je vais vous avouer qu’au début, je n’étais pas très enchanté pour lire ce livre mais au final sa lecture a été très facile car ce livre est très prenant. J’ai beaucoup appris sur les conditions des voyages clandestins et de la guerre au Caucase. Enfin, je conseille ce livre à ceux qui aiment les livres à suspens et les histoires touchantes.

  14. (3) J’ai beaucoup aimé ce livre, je l’ai trouvé très émouvant et il m’a fait me mettre dans la peau du personnage tellement les personnages sont touchants et dans la misère. On comprend vraiment la vie qu’ils mènent, leur souffrance et leurs peines. Ce qui m’a marquée dans ce livre c’est le courage du petit garçon, Blèz, qui meurt pratiquement de faim, qui est épuisé par la longue marche qu’ils parcourent et qui n’ose pas se plaindre pour ne pas faire plus de peine à sa mère.
    J’ai même pleuré à la fin…

  15. (2) C’est un livre de suspense. J’ai aimé ce livre car pour moi ça reste une belle histoire qui finit bien et j’étais plongé a fond dans mon livre pour comprendre et savoir comment ça allait se terminer. Dans le livre tout est bien détaillé.

  16. C’est un russe prénommé Blaise Fortune qui vient en France clandestinement au fond d’un camion avec Gloria Bohème.
    Tout à coup, arrivés à la frontière française; ils ont des problèmes à cause des douaniers pour fuir la misère de la Caucase.
    Cette histoire me fait penser à un copain du nom de Hani qui a vécu la même chose, ça me rend triste c’est la raison pour laquelle je n’ai pas trop apprécié ce livre.
    Néanmoins, je trouve qu’il raconte bien les voyages clandestins.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum