Home » 8-3. Livre élu 1 (2009-2010) » Un endroit pour vivre » « Un endroit pour vivre », J.P. Blondel, Actes sud Junior, D’une seule voix

« Un endroit pour vivre », J.P. Blondel, Actes sud Junior, D’une seule voix

un-endroit-pour-vivre

Une lecture qui dure  le temps moyen d’attente chez un médecin, soit 30 minutes ! Un lycéen sans histoire, réservé, élève moyen, le type d’élève qui passe inaperçu, passe son temps à observer le monde qui l’entoure. Passionné de cinéma, il décide un jour de filmer la vie du lycée et plus particulièrement les petites scènes d’amour… Superbe !


13 commentaires

  1. (2.5) J’ai un avis très partagé sur ce livre. Le point positif pour ma part, est qu’il est très court , et vu que la lecture n’est pas source de plaisir pour moi cela a été sympathique de lire un livre de cette taille… D’une autre part, ce livre n’a pas vraiment de point d’action, de dénouement… Donc ne donne vraiment pas envie de continuer… Mais bon, je conseille quand même ce livre pour des lecteurs débutants du fait de sa petitesse et rapidité à lire ! 🙂

  2. (3) J’ai beaucoup aimé ce livre, car non seulement il est très rapide à lire mais une fois qu’on est dedans on ne le lâche plus… Cette histoire qui se passe dans un lycée se rapproche beaucoup de nous, on se met facilement dans la peau du personnage et on arrive bien à suivre et comprendre ses idées ! Pour un petit lecteur comme moi ce livre m’aide à apprécier la lecture.

  3. (3.5) » Un endroit pour vivre  » est le genre de livre qui s’adresse aux petits lecteurs. Ce qui m’a le plus étonnée, c’est que le personnage principal n’ait pas de prénom. Il se lit vraiment très rapidement et très facilement. Les descriptions des personnages ou des décors sont très courtes, il y a très peu de détails. Il est donc agréable à lire.
    Au départ, L’histoire ne me plaisait pas du tout , puis l’auteur a su mettre des petits détails croustillants au moment où il le fallait, et puis j’ai eu de plus en plus envie de connaitre la suite . J’ai beaucoup aimé la phrase :  » Le travail c’est la vie, la vie c’est du travail. L’amour, ça se travaille. L’amitié aussi. Le travail, c’est avant tout du lien, non? » La fin est juste superbe, je ne m’y attendais pas du tout, mais elle m’a beaucoup touchée, j’étais pleine d’émotion. Tout simplement génial.
    Lorsque j’ai vu ce livre, je me suis dis qu’ il était petit, que l’histoire allait être ennuyante. Or, lorsque je l’ai refermé, j’ai eu plein de questions en tête, et même encore maintenant.

  4. (5) J’ai pris ce livre car il m’attirait, il avait l’air bien. Je l’ai choisi pour cela et non pas parce qu’il est court étant donné que je ne vois aucun inconvénient aux livres longs.
    J’ai eu une très bonne impression quant à ce livre. Contrairement aux autres lecteurs je ne me plains pas du manque d’action. C’est un effet voulu par l’auteur et qui, à mon avis, avait pour but de nous contraindre à être la caméra que tenait le protagoniste et de se contenter de voir les faits, nous laissant libres d’imaginer le reste.
    Ce livre m’a également plu pour sa simplicité, on est très vite dans le vif du sujet, le récit est très bien écrit, de façon à capter l’attention du lecteur du début à la fin. Le personnage est plutôt intéressant, on se reconnait souvent dans son regard sur les gens et je trouve sympathique le fait qu’il comprenne assez vite les faits, les gestes et l’attitude des gens.
    L’histoire, qui est pourtant simple, se complique à la fin. En effet, l’auteur est assez flou, mais cependant je pense avoir compris l’intrigue.
    Pour conclure, je conseille ce livre aux petits lecteurs comme l’ont dit certains, mais aussi aux autres, qui voudraient se laisser aller dans une histoire plus simple mais pas moins plaisante que les autres.

  5. (2.5) Ce livre m’a pas mal plu car il n’est pas très long et facile à comprendre, à part quelques passages. Mais surtout on a l’impression de vivre cette histoire dans la peau du personnage, ce qui donne une impression de réel au livre. Mais ce qui m’a le plus déçu dans le livre, c’est la fin car on attend un rebondissement dans l’histoire, et non, on a l’impression de devoir imaginer la suite.
    En conclusion c’est un très bon livre que je conseille, car il est facile à comprendre malgré une fin trop rapide.

  6. (3.5) Je vais vous présenter ma critique sur un livre qui s’intitule:  » UN ENDROIT POUR VIVRE  » écrit par Jean Philippe BLONDEL, qui a été publié en 2007. J’ai commencé à lire les 30 premières pages, ensuite je l’ai laissé de côté pour réviser mon code… Et donc, je l’ai repris aujourd’hui : Jeudi 28 Janvier 2010.
    Aujourd’hui je l’ai lu dans ma chambre, et dans le couloir de l’internat comme si c’était un prof qui dictait une dictée pour ses élèves, avec sa main gauche dans la poche gauche de son jean, en mode décontracté… Et je trouve que, pour moi, le fait de lire dans des circonstances pareilles, on s’embarque dans le livre en même temps que de marcher sans y faire attention.
    Autrement j’ai bien aimé ce livre car c’est une personne qui aime quelque chose, et qui se fout complètement de la sanction qu’il aura, car il aime ce qu’il fait. Alors qu’à la fin… =D ça je vous laisse le découvrir.
    Pour conclure cette fin de critique, je vous invite à découvrir et partager ce livre car il se lit très vite et facilement, facile à comprendre, la preuve : même moi j’ai compris ! ^^, et à partager entre amis comme en famille, car il n’est pas très volumineux, il comporte 77 pages.

    Bonne lecture

    Stephen PIERRE-LOUIS

  7. (3) D’un côté ce livre m’a plu car il n’était pas dur à lire et avait un contexte plausible et réaliste, mais d’un autre côté ce livre m’a déçu car l’histoire n’a pas de rebondissement ni d’action, et la fin est trop brève et donc c’est à nous de finir l’histoire ce qui ne me plait pas du tout.
    Mais d’un point de vue général c’est un bon livre à lire.

  8. (3) Ce livre ne m’a pas beaucoup plus car il est très court et l’histoire peu passionnante. Mais l’histoire est réaliste et nous explique bien la vie d’un lycée. Le personnage est un lycéen qui pourrait être réel. Ce qui m’a le plus surpris, c’est la fin. Elle est étrange, on ne comprend pas bien ce qu’il s’y passe.
    Je trouve la lecture facile car le lycéen s’exprime comme nous. Le conflit avec le proviseur est bien décrit et les paroles de sa mère sur le début d’année est vraiment très réaliste.
    Pour conclure je dirais que ce livre est vraiment bien écrit concernant la vie au lycée mais l’histoire manque d’action.

  9. (3.5) Un livre des plus spécial ! J’ai assez accroché à l’histoire au début du livre, car je trouvais assez bien le fait de faire un film, pour montrer ce que certains veulent cacher dans un établissement public, alors qu’il n’y a rien de plus naturel que « l’amour ». Ceci montre qu’au fond dans les lieux publics, l’amour serait considéré comme quelque chose de honteux, c’est avant tout pour ça que j’ai aimé ce livre. Mais, ce livre est très court et la fin est assez brutale, ce qui nous donne l’impression d’un livre non fini, c’est dommage, car si celle-ci était plus développée, je suis sûr que ça aurait pu donner un très bon livre. En bref ce livre est bien mais il lui manque un petit quelque chose.

  10. (3.5) Ce livre est très intéressant car les personnages sont de nôtre âge, ils sont au lycée.
    Il est attrayant car il y a des choses que nous mêmes avons déjà rencontrés ou faits (comme filmer ou faire des photos dans l’enceinte du lycée ou du collège et se faire coller). On se met vraiment dans la peau du personnage pendant toute la durée de l’histoire.
    Il parle aussi de choses actuelles comme l’homosexualité. Ce qui m’a déplu c’est la fin que je juge vraiment courte et trop brutale. Ce livre est court mais intéressant je me suis vraiment plongé dedans et je l’ai lu en très peu de temps, ce qui est assez inhabituel pour moi car quand je lis des livres je ne suis que rarement attiré par les histoires. Je le conseille à tous les petits lecteurs.

  11. (4) Je dirais que mon avis est partagé sur ce livre puisque j’ai trouvé de bons comme de mauvais cotés.
    Dans les bons cotés, il y a la facilité à lire l’ouvrage de part sa simplicité d’écriture et le nombre de pages limité. Je pense aussi que chaque lycéen peut s’identifier au personnage principal. Par contre, je n’ai pas aimé le fait que l’auteur insiste sur une phrase : «C’est à cause du nouveau proviseur, Mr. Langlois … » Quand j’ai lu le début de «  Un endroit pour vivre », je m’attendais plutôt à un livre basé sur le thème des relations et des rapports, élèves/proviseur, alors qu’au fil des pages on s’aperçoit que ce n’est pas du tout le cas. De plus, je n’ai pas compris le rapport du film réalisé et la sévérité du proviseur. Pour finir, l’élément qui me dérange le plus est la fin, puisque l’on ne sait pas ce qu’il lui arrive concrètement. Je pense qu’il aurait pu faire un livre un peu plus long, de ce fait il aurait pu écrire une fin qui, je pense, aurait été moins bâclée…
    Pour conclure avec ce bouquin, je le conseille à tous les petits lecteurs.

  12. J’ai moyennement aimer ce livre à cause du manque d’action. Il est très court à lire mais nous plonge dans la vie d’un lycéen réservé. Certaines personnes pourront peut-être se mettre dans la peau de cet adolescent.

  13. Je n’aime pas beaucoup ce livre car le contexte ne me suprend pas tellement. Les histoires concernant l’environnement scolaire ne me plaîsent pas. Il y a aussi le proviseur M. Langlois; qui est beaucoup trop autoritaire car j’ai du mal à accepter l’autorité. C’est pour cela que ce livre ne me convient pas .

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum