Home » 8-3. Livre élu 1 (2009-2010) » Demain ça ira mieux » « Demain ça ira mieux », JP Nozière, Thierry Magnier

« Demain ça ira mieux », JP Nozière, Thierry Magnier

demaincairamieux

Itinéraires plus ou moins chaotiques de loosers plus ou moins magnifiques, Nozière nous offre huit histoires courtes savoureuses dont les chutes sont toujours surprenantes. Certes les lendemains ne chantent pas toujours mais point de cruauté chez Nozière, un regard profondément humain sur des personnages haut en couleur.

Il y a des chances que J.P. Nozière vienne nous voir à Morteau en mai (car on y fait ce qui nous plait), c’est pourquoi nous proposons d’autres ouvrages de cet auteur à la lecture et qu’un un petit tour sur son site n’est pas forcément inutile…


13 commentaires

  1. (3.5) Ces nouvelles à chutes de « Demain ça ira mieux » sont originales par la créativité de l’auteur et par la simplicité à les lire. J’ai bien aimé tous ces récits car on se demandait quand et comment se passerait la chute, donc le suspense est intense. La nouvelle que j’ai préfèrée est « Western » car je ne m’attendais pas du tout à tomber sur ce qui se cachait dans la fameuse caisse avec écrit dessus : « Attention. Ne pas ouvrir. Danger de mort. »
    Je recommande ce livre à tout les fans d’histoires humoristiques, imaginaires et pleines d’émotions.

  2. (4) Le livre « Demain ça ira mieux » de Jean Paul Nozière est un livre qui m’a assez plu car je ne m’ennuyais pas en lisant et le livre se lit très facilement.

    Tout d’abord, ce livre est très différent des autres romans du livre élu. D’une part parce qu’il est composé de plusieurs nouvelles et de l’autre part parce qu’il est composé d’histoires différents des autres et d’histoires sans fin.
    Puis, le titre du livre évoque l’espoir que contiennent les héros des différentes nouvelles. En effet ce livre est fantastique et contient des élements surnaturels.

    Je pense que l’auteur de ce livre a voulu donner le message que l’espoir doit être quelque chose d’indispensable pour l’homme.

  3. (3.5) À vrai dire lorsque j’ai commencé à lire, et après avoir achevé la première nouvelle, je m’attendais à une succession d’histoires absurdes qui les rendaient cependant quelques peu burlesques, bref, à un ensemble qui serait venu vite lassant.
    Puis, j’ai entamé la lecture de la deuxième nouvelle « Conseil de discipline ». J’ai été fasciné par l’imagination de Jean-Paul Nozière lors de la chute. Et puis on tourne les pages, on découvre beaucoup d’histoires très bien pensées, très bien écrites, etc. 
    Au final, on arrive à la fin du recueil sans s’en être rendu compte, j’ai été presque déçu d’arriver à la fin de ces mélanges d’humour, d’émotion et d’intense réflexion.
    Pour faire plus court, j’ai adoré ce livre, et je félicite l’auteur, ou plutôt son imagination. Un livre que je recommande fortement.

  4. (3) J’adore les nouvelles. Mais celle là m’a particulièrement plu, « Triple saut ».
    Un début assez bizarre, pas très entraînant, l’histoire est assez molle. Elle est certes pas commune, mais les descriptions ne sont pas très passionnantes, on est pas « à fond dedans » .
    C’est un p’tit jeune qui veut réaliser son rêve le jour de ses seize ans. Devenir « l’Homme araignée du troisième millénaire » en sautant d’un immeuble à un autre. De l’entrainement, de la dévotion et un but. Et puis une fin vraiment inattendue ; On se demande comment Jean-Paul Nozière (l’auteur ) a pu faire pour imaginer une telle fin.
    Pour conclure, qu’on lise ce recueil de nouvelles dans le train ou dans son lit avant de se coucher, on a envie de finir la nouvelle qu’on vient de commencer pour pouvoir se faire surprendre par la fin. C’est aussi pourquoi ce livre se lit assez rapidement et assez vite

  5. (3.5) Un recueil de nouvelles comme celui-ci, vous ne le trouverez nulle part ailleurs.
    Ce livre m’a vraiment plu, on découvre des histoires les plus extravagantes les unes que les autres, des chutes bouleversantes et inattendues sur des thèmes variés, comme particulièrement « Madame Amédée » qui m’a fait assez rire.
    Tout d’abord « Triple saut » est de loin la meilleure de toutes avec sa chute assez étonnante d’un jeune garçon qui essaye de devenir autre chose qu’un bon à rien.
    En bref à chaque nouvelle que l’on finit, on continue de dévorer ce livre pour en connaître les suivantes. En revanche le meilleur n’a pas été pour la fin du recueil, une chute décevante.
    Amateur de nouvelles à chutes, ce livre est fait pour vous !

  6. (3.5) Entre humour, malchance, retournement de situation et situations cocasses ce livre nous transporte dans un monde complètement décalé.
    J’ai beaucoup aimé ce livre car contrairement aux autres les histoires ne finissent pas forcément bien, voire pas du tout ; la première histoire (Triple saut ) est de loin ma préférée car je ne m’attendais pas à cette fin là , c’est tout ce qui fait le charme de ce bouquin.
    Certaines histoires sont parfois trop « grosses » à mon goût, le dénouement de celles-ci est prévisible et quelquefois décevant.
    Pour conclure, plus de points positifs que négatifs sur ce livre, il est agréable, facile à lire et très divertissant.
    « Demain ça ira mieux » ?? Après ce livre je n’en suis plus si sûr !

  7. (2.5) Ce livre de nouvelles est assez court, facile à lire même pour des petits lecteurs, mais de mon point de vue je ne le trouve pas attirant, je n’ai pas accroché. Les histoires sont trop irréelles à mon goût et je pense pas que ça puisse se passer vraiment. Cependant elles sont très sympa et plutôt marrantes.
    La chose sympa était que les chutes des histoires sont pas vraiment complètes et cela nous permet de les imaginer.
    Je le recommande malgré tout.

  8. (2) J’ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles car elles m’ont pour la plupart surpris par leur chute mais aussi par les thèmes en général qui sont assez inhabituels. J’ai donc tout simplement dévoré ce livre. « Les toubabs » est la nouvelle que j’ai le moins apprécié car elle n’est pas très entrainante et je m’attendais à cette chute mais contrairement à celle-là, la nouvelle « Triple saut » m’a fait beaucoup rire car le personnage principal a tout fait pour réussir son plan et tout marche à la perfection, il y croit même jusqu’au dernier instant en voyant la foule, mais finalement il finit comme celui qu’il a toujours été : un looser.

  9. (0.5) Film que j’ai trouvé bof, j’ai pas trop aimé.

    Note du professeur : il est clair que si tu t’attendais à voir un film la lecture n’a pas du être facile 🙂

  10. (4) C’est un livre qui se lit très rapidement et très facilement. Je l’ai beaucoup aimé car il change des livres habituels, des histoires d’amour, de problèmes.. et j’aime beaucoup les livres avec des fins comme celui-ci, où tout chute. A chaque fois, on ne s’attend pas du tout à la suite… Il y a vraiment beaucoup de suspense. J’aime beaucoup l’humour de cet auteur, et l’inspiration qu’il a eu pour ces nouvelles.
    Je pense que le message que l’auteur à voulu faire passer, c’est l’absurdité de L’Homme parfois, et que la vie ne se résume pas à être le meilleur, ou à avoir le plus d’argent possible.
    J’ai beaucoup aimé « la voiture rouge » et « Western » car le mec veut à tout prix voler puis il croit toucher beaucoup d’argent, et il se fait avoir par son envie de richesse… J’ai été déçue par contre par « la vie est pleine de risque  » parce que j’étais bien accroché à l’histoire et j’ai pas compris ce qu’il se passait à la fin .. J’ai trouvé l’expression  » perdants magnifiques  » super .. on peut même résumer le livre juste avec ces deux mots.

  11. (3) J’ai beaucoup aimé ce recueil de nouvelles variées qui ont le plus souvent comme point commun une triste fin, une chute inattendue qui joue parfois sur l’humour pour nous intriguer et nous donner envie de lire la suite de ce livre. Dans chacune des nouvelles on retrouve toujours le même genre de personnages, de la victime aux petits malfrats mais toujours des loosers. Les sujets abordés par ce livre sont graves comme la pédophilie, le trafic de drogue ou s’appuient simplement sur la vie en général. Ma nouvelle préférée est  » Western  » dans laquelle des voyous volent un baril de déchets nucléaires sans savoir de quoi il s’agit. Celle que j’ai trouvée la plus émouvante est  » On va gagner  » qui raconte l’obstination d’un père à faire de son fils un champion de cyclisme, jusqu’au jour du drame…  » Triple saut  » est sans doute celle que j’ai le moins aimée car on en sort frustré, cela ne peut pas se finir comme ça..

  12. (3.5) Je suis d’un avis assez contraire à celui de Flavie. Moi, j’ai beaucoup aimé ce livre, certainement parce que j’ai une grande part de moi qui est aussi débile que les personnages dans le livre ! Le gars qui ne sait même pas qu’une tour va être détruite et qu’il croit que tout le monde est là pour lui. Les deux qui se font avoir bêtement par une dame âgée qu’ils croyaient peu futée. Ou encore la paranoïa de cette fille persuadée qu’elle se fait poursuivre. Le père qui réalise son rêve à travers son fils, c’est pas rare, mais c’est vrai que ça finit rarement comme ça. Après certaine nouvelles ne m’ont pas plu. Mais, pour moi, ça reste un bon livre, qui peut plaire à un public un peu attardé (moi) ?

  13. (3) Ce livre est fait pour ceux qui « débutent » dans la lecture ou disons qui ne sont pas des gros lecteurs, il n’y a pas beaucoup de pages et les histoires sont courtes. Ceux qui aiment les nouvelles à chutes seront surpris positivement. Mais les histoires sont un peut trop exagérées à mon goût. Elles racontent des situations périlleuses donc la fin est encore pire ou s’améliore un peu. Enfin il y a peu de chance que cela se produise dans la vie réelle.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum