Home » 8-3. Livre élu 1 (2009-2010) » Tu ne peux pas rester là » « Tu ne peux pas rester là », JP Nozière, Thierry Magnier

« Tu ne peux pas rester là », JP Nozière, Thierry Magnier

tunepeuxpasrester

A Sponge, il y a un quartier qu’on appelle Chinatown. Dans ce quartier habitent Mei, 10 ans, et sa mère, venues de Chine six ans auparavant. La petite chinoise lit La vie devant soi d’Ajar, elle est la meilleure élève de CM1 et quand elle sera grande, Mei sera président de la République française et se mariera avec ses deux meilleurs amis, Léo et Tom. L’insouciance de la fillette s’arrête net avec l’ordre de OQTF : obligation à quitter le territoire français. Une expulsion sans l’ombre d’humanité ! La résistance s’organise ! Une histoire qui ressemble étrangement à ce qui se passe ici et ailleurs… Une fois de plus Jean-Paul Nozière fait mouche et nous empêche de rester indifférents.

Il y a des chances que J.P. Nozière vienne nous voir à Morteau en mai (car on y fait ce qui nous plait), c’est pourquoi nous proposons d’autres ouvrages de cet auteur à la lecture et qu’un un petit tour sur son site n’est pas forcément inutile…


10 commentaires

  1. (3) Ce livre raconte une très belle histoire sur la société du monde actuel. Les trois personnages sont très attachants, ce livre est génial mais l’histoire décrit beaucoup trop le passé, les lieux et les actions des personnages. En effet, l’auteur décrit plusieurs fois la même chose et sur plusieurs pages tout au long du roman. Mais la fin est assez innovante par rapport aux autres romans, dans le livre, il n’y a pas vraiment de fin, c’est à nous de la concevoir comme on le souhaite. Mais on ne comprend pas très bien lors de l’intervention de la police pourquoi Antoine n’a pas vérifié les papiers, la seule raison des déguisements en Chinois est trop faible pour moi. Ce livre est assez simple à lire et très bref. Il ne prend pas beaucoup de temps à la lecture et on comprend très facilement l’histoire. L’histoire est vraiment très attirante.

  2. (3) « Tu ne peux pas rester là » de Jean Paul Nozière est un ouvrage que je n’ai pas vraiment apprécié. Ce qui ne m’a pas emballé était je pense l’histoire, j’ai trouvé qu’elle manquait terriblement d’actions. Pour dire j’ai eu beaucoup de mal à me plonger dans ce livre, l’histoire est beaucoup trop fade à mon goût, alors que le sujet en lui même peut-être très intéressant et exploitable néanmoins les dix dernières pages et surtout l’épilogue m’ont fortement plu. Cette façon de finir le récit, de sorte que le lecteur imagine le sort de ces deux chinoises est une bonne idée. Mais je rajouterais même si je n’ai pas apprécié ce livre qu’il se lit facilement.

  3. (2) Tout d’abord, ce livre ne me paraissait pas très intéressant lors de la lecture des premières pages mais plus je feuilletais les pages de ce livre et plus je m’intégrais dans l’histoire, le temps est passé très vite lorsque je lisais ce livre.
    Tout le long du livre, on parle d’une femme qui s’appelle Hua et de sa fille Mei de 10 ans qui habitent Sponge en France et les gendarmes veulent l’embarquer en Chine car ce sont des sans-papiers ; c’est pourquoi l’histoire est facile à comprendre.
    Pour conclure, ce livre m’a beaucoup plu car ce livre explique en quelque sorte qu’il faut profiter des moments vécus avec les amis.

  4. (2.5) Moi, j’ai lu ce livre chez moi, dans ma chambre, j’ai directement accroché à l’histoire car c’est un fait réel qui arrive malheureusement à beaucoup de gens. Heureusement que cette histoire finit bien sinon j’aurai vraiment été déçue. Pourquoi des histoires arrivent toujours aux même personnes car Hua et Mei sont des gens respectables, cela faisait 6 ans qu’elles habitaient là. Hua travaillait jour et nuit pour essayer de subvenir aux besoins de Mei qui elle aussi s’est battue, ses deux copains qui l’ont soutenue, je trouve cela beau, de voir qu’il n’y a pas que des hypocrites. C’est une très belle leçon de vie qui peut avoir un impact sur certaines personnes et se dire que tout le monde n’est pas mauvais. C’est une belle preuve de solidarité.

  5. (2.5) Ce livre m’a beaucoup plu. On accroche directement à l’histoire qui finit bien. Je suis d’accord avec Solenne B. car c’est vraiment injuste que la famille soit expulsée alors qu’elle était en France depuis 6 ans.
    Je conseille vivement ce livre.

  6. (3) J’ai bien aimé ce livre car je connais une famille qui est dans cette situation. Le début était assez réaliste mais la fin un peu moins mais elle se compense par le fait que l’on peut l’imaginer. L’histoire est assez courte, un peu trop à mon goût. J’ai bien aimé cette solidarité pour Mei et sa mère surtout qu’elles ont tout fait pour s’intégrer et que ça fait 6 ans qu’elles vivent dans cet endroit donc leur expulsion est vraiment injuste ! Je l’ai lu le soir dans mon lit et c’est un livre très facile à lire je le recommande car il est réaliste et convient très bien a des petits lecteurs.

  7. (1) Sur un sujet grave et d’actualité malheureusement, l’explulsion d’étrangers en situation irréguilière, Jean-Paul Nozière nous publie un roman qui doit faire réfléchir. Il montre bien à travers la prise de conscience d’autres personnages comme le père rasciste de Léo, l’envie qu’il a à faire partir Mei et Hua (la mère de Mei). Hua travaille et Mei est une bonne élève. Elles ne font courir aucun danger à la France. Ce roman nous montre une solidarité, qui est une réponse exemplaire à ce genre de problème, et rien que pour cela, le livre est magnifique et réussi. Et c’est pour autant que je recommande de lire et de faire lire ce livre d’urgence ! 🙂

    Commentaire du professeur : copier-coller n’est pas jouer…
    http://livrjeun.bibli.fr/opac/index.php?lvl=publisher_see&id=179

  8. Tout d’abord, j’ai lu ce livre un peu partout où j’étais quand j’en avais le temps, et surtout l’envie…
    (3) Pour être franc, ce livre ne m’a pas du tout accroché, déjà parce que je ne l’ai pas choisi, puis que l’histoire devient très/trop vite compréhensible, je n’ai pas senti de suspense durant tout le livre. Sauf, à partir de l’avant dernier chapitre, j’ai commencé à avoir plusieurs idées sur la fin du livre, ce qui est drôle c’est que justement à la fin, l’auteur dit qu’il y a d’autres fins possibles. J’avais notamment pensé à un mariage entre Maxime Périta (le père de Léo) et Hua (la mère de Mei), puisque tous les invités présents à la fête seraient là pour célébrer leur union. Ainsi, elle aurait eu la nationalité française grâce au mariage, ça me paraissait plausible… Et donc, j’ai quand même été déçu par la fin, c’est une idée qu’il fallait trouver, mais j’ai trouvé ça petit… Et amusant en même temps, imaginer 200 personnes avec un morceau de carton et un bout de tissu jaune sur la tête…
    Je garde finalement un avis positif sur ce livre qui au début ne m’a vraiment pas plu, mais qui a réussi à vraiment m’intéresser sur la fin. De plus, je ne lis pas beaucoup, mais les livres que j’ai déjà lus sont tous des histoires vraies, ou pourraient en être. Ce livre ce rapproche beaucoup de la réalité, sauf pour la fin je pense. Et l’histoire reste similaire a celle qu’il y a eu à Pontarlier, une exclusion du territoire. « OQTF »

  9. (3) Ce livre m’a plu car je peux vraiment me mettre à la place de la petite Mei et de sa mère car mes parents, eux aussi, auraient pu se retrouver dans la même situation. Mais ce livre m’a également plu car il est facile à lire, l’histoire est facile à comprendre. Et il y a des personnages attachants dans cette histoire comme la petite Mei, ce qui me révolte encore plus sur sa situation…
    C’est pour toutes ces raisons que je recommande chaudement ce livre.

  10. (1.5) J’ai bien aimé ce livre car il n’est pas trop long à lire, il n’est pas écrit trop petit et il est très agréable à lire. Dans ce livre il y a des passages qui nous donnent envie de lire la suite. C’est pour toutes ces raisons que je le recommande.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum