Home » 8-3. Livre élu 1 (2009-2010) » La déclaration » « La déclaration », G. Malley, Naïve

« La déclaration », G. Malley, Naïve

ladeclaration

Vous avez tous déjà rêvé de ne jamais vieillir, de ne jamais tomber malade, de ne jamais mourir…  Depuis 2065, en Angleterre, c’est possible !!! Il suffit juste de prendre une pilule de longévité de temps en temps et vous voilà à l’abri de tout ce que la vieillesse réserve de désagréable ! Mais, les ressources sur terre n’étant pas elles inépuisables, toute personne prétendant à la vie éternelle doit signer la Déclaration, déclaration qu’elle ne se reproduira pas et qu’ainsi la surpopulation sera évitée. Malgré cela, des enfants naissent… des Surplus pour la société, des Surplus que l’on enferme dans des centres, tels que le Foyer de Grange Hall. Chaque enfant y apprend « où-était-sa-place », c’est à dire, un fardeau pour Mère Nature et pour racheter la grande faute de leurs criminels de parents, ils doivent se rendre Utiles. Nous sommes en 2140, Surplus Anna est un de ces enfants là, une aspirante, que Mrs Pincent, l’intendante du pensionnat va bientôt nommer Bon Elément. Un jour, un nouveau Surplus arrive : Peter. Il a quinze ans, un âge très élevé pour arriver à Grange Hall (les enfants sont généralement retrouvés beaucoup plus tôt). Peter sème le trouble dans l’esprit d’Anna en lui parlant de ses parents et tente de la convaincre que sa place est ailleurs ! Premier tome d’une histoire passionnante !


12 commentaires

  1. (2) Tout d’abord, le livre « La Déclaration » de Gemma Malley m’a assez plu car c’est un livre qui est à la fois tragique et fantastique mais un peu ennuyeux à lire.
    Ce qui m’a donné un mauvais sentiment, c est l’interdiction d’avoir un enfant et l’immortalité. Je n’arrive pas à imaginer un monde comme cela et je n’aimerais pas vivre dans un monde comme cela, car la vie n’aurait aucun sens.
    Enfin, ce livre est plutôt dédié aux personnes qui aiment les grands livres, c est un bon livre pour ces personnes.

  2. (2.5) J’ai très franchement apprécié “la Déclaration” de Gemma Malley, ce livre nous emporte dans le problème qui sera certainement le plus dévastateur dans l’avenir ; au début j’ai eu du mal à comprendre comment le monde a pu en arriver là mais on obtient ces informations au cours de l’histoire. J’ai adoré les personnages, Peter qui tente de convaincre Anna de s’enfuir avec lui, mais surtout le contexte : 2140, les gens sont immortels, la plupart des problèmes sont réglés, mais à quel prix ?
    L’histoire est vraiment superbe, cependant je n’ai pas aimé la fin qui est très expéditive et surréaliste, et surtout que deviennent les autres personnages ? Les enfants de Grange Hall ? Le monde est-t-il condamné à rester comme cela ?
    J’ai donc été totalement pris par l’histoire mais déçu par la fin.

  3. (3.5)Sans aucun doute « la déclaration » est celui qui m’a le plus plu.

    Ce livre nous raconte l’aventure d’une jeune fille, Anna, endoctrinée depuis son plus jeune âge, et qui ne veut vivre que pour une seule chose : Le travail. Car elle-même se considère comme une fille n’ayant pas sa place sur la terre. Un jour, elle va faire la connaissance de Peter. Un garçon qui a changé sa vie.
    J’ai beaucoup aimé le personnage de Peter, je crois même que c’est celui que j’ai le plus apprécié, on peut même dire que j’en suis tombée « amoureuse ». Il nous apparait comme un garçon mystérieux et qui n’a peur de rien. Arrivant de on en sait où pour sauver une jeune fille en détresse. Bien sûr le genre d’histoire que les filles adorent… En tout cas, moi, j’en raffole !
    On essaye beaucoup de se mettre dans la peau d’Anna, de comprendre ce qu’elle pense de la vrai vie même si pour moi ça n’a pas été facile. Il m’est même arrivé de m’énerver à cause des réflexions qu’elle pouvait avoir. Vraiment compliqué de se mettre dans la peau d’une endoctrinée !
    En bref, l’histoire d’amour et ce sentiment de complicité entre les adolescents rendent le livre vraiment passionnant. Moi qui ai du mal avec les gros livres, celui-ci est passé très facilement. N’ayez vraiment pas peur de l’épaisseur !
    A lire d’urgence !

  4. (5) Pour ma part, je trouve que ce livre est vraiment réussi.
    Tout d’abord, j’ai été impressionné par Gemma Malley qui, visiblement, a une imagination débordante pour inventer une histoire telle que celle-ci.
    Ensuite, j’ai bien aimé le côté futuriste de l’histoire, avec cette longévité, les surplus, les rabatteurs. Cela apporte un petit côté effrayant à l’histoire puisque finalement on en vient à se demander si l’on deviendra comme cette société anglaise de 2140, si notre peur de la mort sera tellement grande qu’on en viendra à inventer des lois assez stupides et assez cruelles pour rendre la vie insupportable à ces enfants qui, apparemment, ont une dette envers cette fameuse  » Mère Nature « .
    Enfin, ce qui m’a le plus plu était cette vie dans Grange Hall, quoique quelquefois, on se demande vraiment si l’on peut appeler cela une vie puisqu’à mon avis obéir, se faire frapper et devoir être invisible n’a rien de vraiment vivant. Le personnage d’Anna m’a beaucoup plu. Encore une fois on se pose des questions, peut-on vraiment se faire endoctrinée jusqu’au point de se dire qu’on ne mérite pas de vivre ? Et finalement, mon passage favori est celui où Anna comprend enfin ce qu’il se passe, quand elle comprend qu’elle a été manipulée, et qu’elle apprend qu’en réalité, c’est Peter, ce jeune garçon qui lui paraissait trop étrange, qui avait raison.
    Cependant, seul point négatif d’après moi, le rythme du livre. Je trouve que le début s’avoue un peu long, voire ennuyeux quelquefois, alors qu’à la fin tout va trop vite. Cette impression de rapidité était peut-être voulue par l’auteur pour nous prouver que le temps était compté, je ne sais pas, mais ce contraste m’a un peu déplu.
    Globalement, ce livre est très agréable à lire et notamment très intéressant. Il plaira à beaucoup d’adolescents qui auront su passer outre les 366 pages.

  5. (2.5) J’ai adoré ce livre car ce livre nous montre peut être un avenir proche de cette réalité qui nous attend. Le livre m’a aussi plu pour ces personnages comme Anna une personne très attachante et surtout naïve, Peter, un petit garçon courageux. Enfin bref ce livre montre aussi la manipulation des hommes pour se préserver d’eux mêmes. Bref je conseille ce livre à tous les amoureux de suspense et d’action.

  6. (3) Tout simplement, j’ai adoré ce livre .. J’ai été choquée, tout au long du livre, mais il donne vraiment de l’émotion, des frissons, de la crainte… Et c’est ça qui est bien dans ce livre. Le personnage d’Anna est vraiment super attachant… On a envie de l’aider, on a pitié d’elle, surtout quand on voit a quel point on lui a « lavé le cerveau  » Et puis on ressent sa colère… Je l’ai lu très rapidement, parce qu’il est bourré de suspense .. C’est une histoire qui m’a vraiment plu, parce qu’elle nous projette dans un futur, au final, assez négatif, et peu de gens l’imaginent ainsi. Et surtout un univers où les adultes sont égoïstes au point de vouloir supprimer la jeunesse, et les adultes ne profitent même plus de la vie, des petits bonheurs quotidiens… Et les adultes font croire aux « surplus » que c’est « Mère Nature  » Qui ne veut pas d’enfants, alors que c’est à cause d’eux, puisqu’ils ont inventé cette pilule d’immortalité. C’est une chose qui m’a aussi choqué, car on en parle tout au long du livre. Finalement, on en vient à accepter la mort, à être heureux de faire cadeau de la vie à d’autres. Bref, un livre qui fait vraiment réfléchir ..

  7. (4)  » La Résistance « , de Gemme Malley, la suite de  » La Déclaration  » m’a déçue par son début. Dans le premier tome il règne une vraie ambiance dès les premières pages tandis que dans cette suite, le sujet, l’histoire en elle même est longue à venir. J’aurais certainement aimé que l’action me surprenne dès le début, qu’il existe du suspense au commencement…
    Mon premier sentiment à donc été l’ennui.
    C’est seulement vers le milieu, alors que j’avais abandonné tout espoir, que l’histoire a commencé à me faire frissonner. De l’action, enfin !
    Sont apparus surprise, rebondissements, drames… bref, de quoi rêver.
    Là, j’ai vraiment ressenti l’esprit du premier tome. Le même but étant toujours présent mais les personnages ayant évolué, cela donnait à l’histoire quelque chose de vraiment nouveau.

    Le passage qui m’a marqué plus particulièrement :
     » Dis lui que l’éternité n’a aucune valeur, que seul le présent compte et qu’il faut toujours agir en son âme et conscience » ( p. 376 )
    Cette phrase est dite à un moment tellement crucial du livre qu’on s’en sent bouleversé.
    C’est donc une fois de plus que je quitte un livre les larmes aux yeux.

  8. (4) J’ai eu le plaisir de parcourir les pages du livre « la Déclaration » de Gemma Malley.
    Au début de l’histoire, alors que je ne savais pas encore trop à quoi m’attendre, j’ai été choquée. Choquée par ce que le futur avait créé. Ensuite le choc a laissé place à la colère. J’étais énervée que tout ça ait pu dégénérer sans que personne n’ait réagi. Si j’ai pu ressentir toutes ces choses c’est parce que l’histoire m’a emportée. Je me suis mise à la place des personnages. Et puis c’est quand enfin tout allait bien, que j’étais enfin heureuse pour eux, que je me suis retrouvée les larmes aux yeux. La chute est vraiment bouleversante. Mais la fin rattrape le tout. J’ai trouvé cette histoire très belle.

  9. (3) Au début ce livre ne m’attirait pas car je n’avais pas eu tellement le choix.
    Mais finalement dès les premières pages j’ai accroché assez vite avec le début de vie étrange d’Anna ou plutôt du surplus Anna. Ensuite la vie d’Anna va complétement changer, l’arrivée de Peter nous fait nous poser de nouvelles questions sur qui il est et pourquoi il l’appelle Anna Covey. Et encore quand ils prévoient de s’enfuir… Pour finir je trouve que l’idée générale d’un monde futuriste avec la pilule de longevité qui ne permet donc même pas le renouvellement de l’homme, puisque les enfants qui naissent sont considérés comme surplus et ils ne deviendront que des esclaves, est super. Bref ce livre est vraiment génial avec de nombreux rebondissements, on ne s’ennuie jamais. J’ai donc vraiment envie de lire l’autre livre de Gemma Malley  » La résistance  » qui est sur le même thème.

  10. (2.5) Lire, c’est vrai que ce n’est pas la plus grande passion de tout le monde mais une fois plongé dans ce livre, tout ce qu’on désire c’est connaître la suite. Dès les premières pages on remarque que l’auteur, Gemma Malley, veut que le lecteur se pose des questions sur ce qui s’est passé dans la vie d’Anna Covey grâce aux indices laissés au fil des chapitres. L’arrivée de ce garçon, Peter, qui bouleverse la vie de Surplus de la petite Anna donne encore plus de mystère au livre et amène le lecteur à vouloir en savoir davantage. L’Affranchie Mrs Sharpe est la seule personne venant de l’Extérieur à qui Anna offre un semblant de confiance totale en dehors de son ami Peter, puisqu’elle éprouve beaucoup de colère à l’égard de ses parents, sans qui elle ne serait pas enfermée au Foyer de Grange Hall, un pensionnat pour les Surplus, ces êtres qui n’auraient jamais dû exister… On s’aperçoit depuis le début que tout cela est dû à la pillule de Longévité qui offre la vie éternelle aux Légaux. Mais en apportant l’immortalité elle a, en quelque sorte, exclu la jeunesse de la société. Les sentiments de Anna ne peuvent être incompris puisque parfois l’auteur consacre beaucoup de temps pour que le lecteur se trouve attiré par le personnage de la petite Surplus. Même si les règles données aux Surplus sont parfois éxagérées, ce livre est vraiment intéressant et j’ai vraiment aimé le lire.

  11. (3) J’ai beaucoup aimé ce livre. Je l’ai trouvé émouvant, il nous fait revoir et ressentir en quelque sorte les petits plaisirs de la vie comme la sensation de la neige sur la peau. Il nous fait sentir la solitude que quelqu’un pouvait éprouver, les horreurs que certaines personnes peuvent faire et les preuves d’amour que les gens sont capables de donner.

  12. (3.5) D’abord vous dire les circonstances dans lesquelles j’ai lu « La déclaration », c’était dans ma chambre ou à l’internat, au calme, le soir ou la nuit, quand tout le monde dort pour me plonger entièrement dans celui-ci. Plus je lisais, plus j’avais envie d’en savoir…
    Ce livre à mes yeux est tout simplement extraordinaire. L’auteur Gemma Malley m’a surprise avec l’histoire futuriste d’Anna Covey; avec ses pilules contre le vieillissement qui engendre un certain nombre de complications. Le premier est les enfants. En effet les couples peuvent choisir la vie éternelle à condition qu’ils renoncent à avoir des enfants.
    Ils ont choisi cela pour ne pas assécher les ressources de la Terre (Mère Nature) qui allaient disparaitre à cause du surpeuplement.
    Je me demande quand même pourquoi ils ont inventé cette pilule, car il y a moins d’évolution, il n’y a « plus » de jeunesse, ni les joies de vivre, comme je cite  » C’est en prenant conscience que chaque choses sont éphémères qu’on les apprécie à leur juste valeur et qu’on a envie d’en savourer chaque minute »
    Ce qui m’a le plus choquée dans ce livre est que si un enfant avait le « malheur » de naitre, il est amené pas les rabatteurs dans un pensionnat pour devenir un « surplus », un être qui n’aurait jamais du exister, il doit alors être au service d’un « affranchi » (une personne libre ayant le droit de vivre librement). C’est comme s’ils étaient morts nés car ils n’existent pas pour la société.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum