Home » 8-3. Livre élu 1 (2009-2010) » No et moi » « No et moi », D. De Vigan, Le livre de poche

« No et moi », D. De Vigan, Le livre de poche

noetmoiCe livre va faire un carton : j’en ai lu quelques passages à haute voix à quelques uns de mes élèves qui en sont restés tout ouïe (certains n’ont pas encore ramassé leurs mâchoires c’est dire…).  Il faut dire que la « petite » Lou Bertignac, élève surdouée mais un peu à côté de la plaque question batifolages (mais dans quel sens tourne-t-on la langue ?), est particulièrement attachante, surtout quand elle se met à croire, et on  croit avec elle, qu’elle va permettre à No, une jeune fille SDF meurtrie par la vie, de s’en sortir… Une belle amitié, de beaux sentiments, un récit crédible, mais que demande le peuple ?


16 commentaires

  1. (2) C’est un roman que je trouve super, l’histoire d’une adolescente qui s’appelle Lou Bertignac et de No une jeune fille qui vit a la rue. Dans ce livre c’est très sentimental comme l’amitié entre No et Lou, l’amour avec Luka et Lou et la tristesse quand No laisse seule Lou a la gare. Aussi il nous montre la vie dure des SDF. Ca reste une très belle histoire « No et moi ».

  2. (4) Que ce soit Lou Bertignac, Nolwenn ou Lucas, ce sont tous les trois des personnages vraiment attachants. J’ai vraiment aimé cette histoire à la fois d’amitié, d’amour et de survie pour No. J’ai vraiment apprécié le côté humoristique de Lou quand elle se pose des tonnes de questions plus comiques les unes que les autres, et celui de petite fille surdouée quand elle nous explique qu’elle peut faire deux choses à la fois – compter les pâtes dans son assiette et en même temps le nombre de coups de pied qu’elle donne sur le sol. Dans ce livre de Delphine de Vigan on ne peut s’empêcher de remarquer les deux grandes différences qu’elle met en avant : d’un côté Lou qui vit dans une maison avec ses parents et de l’autre No, une fille de 18 ans, sans abri, sans parents, mais qui ne se plaint pas pour autant. Je peux vraiment dire que j’ai énormément apprécié ce livre et une fois l’histoire comprise, on en redemanderait …!

  3. (3)Le livre « No et Moi » de Delphine De Vigan est un très bon livre, j’ai vraiment aimé. L’histoire est belle et très bien racontée ; Cette amitié qui se crée petit à petit entre No et Lou est très bien décrite. On voit vraiment bien la détresse de No, et Lou qui veut à tout prix essayer de la sortir de là. Ce livre nous ouvre les yeux sur un monde si proche de nous mais pourtant qu’on ne voit que rarement. On réalise ainsi qu’il y en a beaucoup plus qu’on ne le pense. « No et Moi » nous décrit aussi la vie de la rue, le monde dans lequel ils vivent, qui nous est totalement inconnu.

  4. (2) Ce livre m’a beaucoup plu mais long à se mettre dedans au début…
    J’aime bien l’histoire qui est racontée mais c’est quand même un peu gros de la part de Lou de ramener une « inconnue » chez elle car on ne sait pas ce qu’elle peut faire quand la famille n’est pas là.
    La fin est triste car No laisse Lou seule à la gare et on ne sait pas ce qu’elle devient quand Lou repart chez elle. Ce qui donne quand même une bonne fin car on peut imaginer ce qui se passe pour No après si elle repart dans la rue ou non ou si elle change littéralement de vie après tout ça.

  5. (2) Ce livre m’a plu car cette amitié qui se crée entre No et Lou tout au long du livre a évolué et je ne m’attendais pas a cette fin assez surprenante mais bien trouvée. Il y a aussi cette histoire d’amour entre Lucas et Lou qui semble les opposer totalement mais finalement il se sont bien trouvés. Et surtout le fait que Lou soit une surdouée et qu’elle se pose des questions que personne ne se pose est intéressant.

  6. (2) Pour No, comme pour tous les autres qui vivent dans la rue, être SDF est en quelque sorte un handicap puisqu’ ils ont, comme nous tous, des rêves que eux ne peuvent malheureusement pas réaliser.
    Lou, une jeune femme surdouée, décide de faire son exposé sur une jeune femme sans domicile fixe, et de retracer son histoire. Mais qui aurait imaginé que la conclusion de ce devoir serait une jolie amitié ?
    Malgré une fin plutôt surprenante, j’ai beaucoup apprécié ce livre, puisqu’il ne montre pas seulement les avantages de la vie mais aussi les inconvénients. Cette histoire montre un aspect dur et effroyable de la vie des SDF, un milieu totalement inconnu pour certains…

  7. (3) J’ai beaucoup apprécié ce livre car c’est une histoire très touchante et qui pourrait être réelle. Lou Bertignac, une jeune fille de treize ans fait une rencontre qui bouleversera son quotidien. Lou fait la rencontre d’une sans abris, No. Lou a pitié de No qui vit dans la rue. C’est exactement cela que je trouve très intéressant car Lou est très humaine. Ce livre donne une très grande leçon humaine, une leçon d’apprentissage de la vie. J’ai beaucoup aimé les citations de Lou qui dit que l’homme est capable de très grandes choses, mais qu’il laisse des gens dormir dans la rue. Cela montre bien qu’il y a un problème dans la société. Ce livre prouve que des gens n’ayant pas de chance peuvent vivre dans la rue et je trouve cela pas normal du tout, notamment dans la société où l’on vit. Je conseille vivement à tout le monde de lire ce livre car c’est une vraie histoire humaine qui est racontée et cette histoire est très touchante.

  8. (4) Contrairement à « Chloé R. », je trouve que tous ces détails que Lou Bertignac nous dévoile sont intéressants, ne serait-ce que pour les décors, mais certains mouvements, certaines paroles avec une certaine intonation de la voix ainsi que les vêtements nous font découvrir beaucoup de choses sur les personnes, qu’elles ne disent pas forcément mais que dans un sens leur corps démontre.
    Grâce à cela j’ai tout de suite pu me mettre dans la peau de Lou car un peu comme elle j’aime bien me poser à un endroit et regarder les gens qui passent et m’imaginer leurs petites vies…
    On ne sait également pas grand chose sur les pensées, les sentiments de Nolwenn (« No »), on ne la connait pas vraiment, ce qui nous renvoie un certain suspense et une intrigue envers elle.
    Je n’ai jamais lu de livre sur les « sans-abris », comme dit « Camille B. », mais j’en ai déjà côtoyés et ce livre décrit bien leurs conditions de vie, même si chacun à sa propre histoire et que certaines sont plus compliquées que d’autres… Mais à son opposé je ne trouve pas que No se laisse trop apprivoiser au début du livre, je pense plutôt qu’au premier abord elle profitait de Lou et qu’ àpartir de là une amitié est survenue entre elles.
    Le déroulement des faits, avec plusieurs complications, donne un côté réel et un bon enchaînement au livre.

  9. (4) On peut facilement prendre la place des personnages dans ce livre, prendre leurs peines, éprouver ce qu’ils ressentent, le livre se lit facilement, un peu partout, dans son lit, sur le canapé, dans le train … L’histoire est bien mais traîne un peu et les descriptions sont trop longues, par exemple les décors sont inutiles, ils sont décrits dans les moindres détails, pour moi il n’y a que ces deux défauts, le reste m’a beaucoup plu, les personnages ont les mêmes mots que nous, ils sont concernés par des problèmes que tout le monde peut avoir. Ce livre m’a fait sourire par les expressions que peut employer un des personnages ou les questions qu’ils se posent car elles ne sont finalement pas si idiotes et il y en a même certaines que je me suis moi même posées (pas au point d’en faire des études ou une thèse de cent-vingt pages quand même). Il m’a fait réfléchir et ouvrir les yeux sur le monde qui nous entoure et il m’a fait également pleurer par l’histoire de chaque personnage, si différente et similaire à la fois, les mots employés … Bref, ce livre m’a beaucoup plu et m’a offert des sensations différentes.

  10. (3) « No est moi » est un livre que j’ai beaucoup lu dans le train. Ce bouquin fait beaucoup réfléchir sur le monde d’aujourd’hui. Sur tous ces pauvres gens délaissés, qui dorment dans la rue, dans des conditions abominables (froid, faim…), et qui ont souvent perdu le goût de la vie. Mais surtout sur toute cette population qui ne s’en soucie pas en général.
    Ma vue sur ce livre est plutôt positive, je l’ai beaucoup aimé car comme je l’ai dit il nous fait ouvrir les yeux sur ce problème de société. Ce qui a accentué mon goût pour ce livre c’est aussi le nom de la jeune SDF, étant donné qu’elle porte le même que moi, ce qui est rare, surtout dans un livre, cela m’a permis de davantage me mettre dans la peau de cette jeune fille.
    La seule chose qui m’a un peu déplu c’est le trop-plein de description. Lou va en effet décrire beaucoup de choses (surtout vers le début), ce qui m’a un peu « dégouté » de lire ce livre mais une fois passé, je l’ai dévoré.
    Je trouve que ce livre devrait être lu par beaucoup de gens en France.
    Je le conseille.

  11. « Certains n’ont pas encore ramassé leurs mâchoires » ?? Euh.. C’est c’que j’appelle une hyperbole presque drôle! =D
    Il ne faut pas exagérer quand même, mais il faut pourtant bien admettre que ce livre est super agréable, ce n’est pas pour rien qu’il a remporté le prix des libraires 2008.
    Bonne lecture à vous…
    (and happy new year ! )

  12. (3) Ce livre, je l’ai beaucoup apprécié. En effet la narratrice qui est Lou Martignac, une jeune fille de douze ans qui a un QI très élevé et qui a sauté deux classes, ne se sent pas à sa place. La narratrice provoque de la pitié, elle se trouve moche et rêve d’amour. Mais ce qu’il y a de décevant dans ce livre est le personnage de Lou, on a l’impression qu’elle est complètement décalée par rapport au reste de sa classe et on se demande comment une SDF de 18 ans dont on pourrait croire qu’elle ait un peu honte et qu’elle ait du mal à intégrer la société, peut parler avec une fillette de douze ans au QI élevé. Ce qui m’a plu dans ce livre est la manière dont Lou arrive à décrire les gens et la vision qu’elle peut avoir sur le reste du monde. Elle arrive à décrypter chaque personne, elle identifie les habitudes, les caractères, les manières dont les gens pensent et parlent.

  13. (3.5) Ce livre m’a beaucoup plu.
    Lou Bertignac, la narratrice, s’avoue très attachante au fur et à mesure de l’histoire. On se glisse tout de suite dans sa peau, étant donné qu’elle se situe dans la même tranche d’âge que le public visé.
    Ensuite, il y a sa rencontre avec No, cette jeune SDF qui va littéralement changer sa vie. On apprécie de voir ce rapprochement entre les deux jeunes filles, malgré leurs différences.
    Pour ma part je trouve que ce livre est très réussi. Il est très bien écrit et il ne laisse jamais le lecteur indifférent, que ce soit par la cause des sans abris ou par la tragique histoire de la famille Bertignac.
    Un livre qui en fera réfléchir plus d’un.

  14. (4) Dans ce livre, ce qui m’a le plus plu, c’est l’amitié, la vraie, entre No et Lou. Puis aussi l’amitié entre Lucas et Lou qui est de plus en plus profonde au fil de l’histoire. On s’attache beaucoup à ces trois personnages.
    Ensuite, ce livre nous montre que nul n’est à l’abri du malheur. Mais que chaque personne peut aider plus ou moins une autre, comme Lou envers Nolwenn. Pourtant, Lou a aussi des problèmes familiaux. Elle a un immense cœur, elle ne pense qu’à une chose et c’est sauver No. Par contre, j’ai trouvé le « rétablissement » de No trop rapide… Je ne pense pas que dans la vraie vie ce soit si facile de s’en sortir quand on est à sa place. Malgré cela, on en apprend beaucoup sur la vie sociale des SDF, un univers que moi je ne connaissais pas.
    Pour finir, j’admire la manière de penser à Lou… Elle rêve d’un monde meilleur et j’ai apprécié sa façon de l’expliquer.
    La fin est aussi assez inattendue.
    Je conseille ce bouquin à toutes les personnes qui aiment les histoires de la vie réelle, mais aussi à ceux qui aiment les grandes histoires d’amitié.

  15. (4) Cet ouvrage est très interessant et hors du commun. Personnellement il m’a beaucoup plu, je n’avais jamais lu de livre sur le sujet des sans-abris et je trouve que celui ci nous ouvre les yeux sur pas mal de point sensibles de la société actuelle. On se laisse absorber par l’histoire, qui est pleine de rebondissements.
    Je trouve en revanche que No se laisse trop vite apprivoiser au début du livre, l’histoire en arrive trop vite au but précis de la rencontre de No et de Pepite de son vrai nom Lou Bertignac. Je trouve aussi que Lou est beaucoup trop réservée et elle se laisse vite attirer par Lucas qui est vraisemblablement le « Bad-Boy » de la classe. On anticipe l’histoire trop rapidement.
    Malgré tout ce livre est, je pense, une grande réussite, il nous montre bien que la vie n’est pas toute rose, que ça peut arriver à n’importe qui, n’importe quand.
    Je le conseille donc à tous ceux qui aiment les histoires tirées du réel, aux bons comme aux petits lecteurs. « Les choses sont ce qu’elles sont, et il y en a beaucoup contre lesquelles on ne peut rien »

  16. J’aime bien ce livre car il raconte les histoires d’une adolescente surnommée Lou Martignac, surdouée, qui rêve d’amour comme tous les adolescents.Cette adolescente rencontra une fille avec des habits sales qui se surnomme No. Lou reste une fille simple et fréquente No malgré qu’elle soit mal habillée.Lou est intéressante car elle est surdouée et elle peut fréquenter une fille de son genre, pas une fille mal habillé et qui n’a pas d’amis.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum