Home » 8-3. Livre élu 1 (2009-2010) » La rebelle » « La rebelle », Crifo, Syros, Rat noir

« La rebelle », Crifo, Syros, Rat noir

larebelle

Coumba, dix-neuf ans a organisé sa vie entre le lycée, sa petite fille de deux ans et son job au McDo. Equilibre précaire, mais elle s’en sort ! Un jour tout bascule, Aldo, son ancien petit ami et père de sa fille s’est évadé de prison et la police ne la lâche plus, persuadée qu’il reprendra contact avec elle. Un livre sur le courage, le courage « de surmonter les pièges et les saloperies du destin » !


17 commentaires

  1. Ce livre ,  » La Rebelle  » de Thierry Crifo m’a beaucoup plu car au début il nous raconte la sympathique vie d’une jeune fille nommée Coumba, 17 ans, qui a une petite fille qu’elle a eu avec son conjoint qui est en prison. Coumba vit tranquillement avec Hassata son bébé, elle passe ses journées au lycée et travaille le soir au Mcdo pour pouvoir élever sa fille et vivre. Mais cette paisible vie va basculer jusqu’au jour où… Bref, je n’en dirai pas plus car cette histoire mérite d’être lue ! Je la recommande à toutes sortes de lecteurs !

  2. (2.5) « La Rebelle » est un livre super. Au début je n’ai pas accroché au livre, comme Dylan, mais au fur et à mesure des chapitres on est pris dans l’histoire.
    Une histoire d’amour pour une fille appelée Assata. Ce qui m’a plu c’est la façon dont Aldo veut voir sa fille, il est même prêt à s’évader de prison pour la revoir.
    Ce livre est super bien et je le recommande pour tout le monde.

  3. (3) J’ai bien aimé “La rebelle” car l’histoire semble réelle, ce roman montre la vie perturbée d’une femme avec beaucoup de courage qui sait vivre seule. Mais à un moment dans le livre tout change. Je n’en dirai pas plus, je vous laisserai découvrir… Mais je me suis très vite plongé dedans et j’ai eu du mal à arrêter un plein milieu de l’histoire, on a envie de continuer jusqu’au bout pour connaître la suite. C’est ce qui m’a plu, car j’ai du mal à être pris par un livre généralement.

  4. (3) Ce livre m’a énormément plu car cette histoire prouve que l’on peut s’en sortir même si on est jeune et avec un enfant. Cela arrive plus souvent qu’on ne le croit, les filles mère sont mal vues par la société encore maintenant, mais ce livre prouve que mieux vaut être fille mère que mal accompagnée. J’ai bien aimé le passage où elle est dans le bureau du directeur parce que tout s’effondre autour d’elle. Mais elle finit toujours par se reconstruire. Cela prouve qu’il faut être fort pour s’en sortir.

  5. (3.5) Rien qu’en lisant le titre, cela me donnait envie de lire ce livre. Quand j’ai commencé, j’ai eu du mal à accrocher. Mais quand j’ai commencé à lire le chapitre où on parlait de l’évasion d’Aldo, je ne me suis pas arrêté. J’ai adoré ce livre, mon passage préféré est celui où Aldo entre en scène. Aldo est mon personnage préféré car il met de l’action dans le livre. J’aime aussi Coumba car elle ne se laisse pas faire, elle a de l’autorité sur les autres. Ce livre m’a beaucoup plu, c’est d’ailleurs celui que j’ai préféré.

  6. (0.5) J’ai bien aimé ce livre car pour moi ça nous laisse l’inspiration d’une histoire réelle et grandiose. Avoir un enfant à 17 ans ne doit pas être facile surtout quand on est seule à l’élever.
    c’est aussi une histoire touchante avec le père qui est en prison et que Coumba va vivre un cauchemar. Avec le peu d’argent qu’elle a elle aide un voleur à voler de l’argent du coup elle se fait prendre et on lui retire la garde de son enfant.
    NOTE DU PROFESSEUR :
    Tu réécris la fin de l’histoire comme tu veux hein… mais bon manifestement on n’a pas lu la même…
    SD

  7. (2.5)Pour commencer j’ai lu ce livre « la rebelle » de thierry Crifo, dans ma chambre avec la télé allumée. Ce livre m’a plu, malgré le son de la télé qui pouvait me déranger, mais je n’avais pas l’impression qu’il y avait du bruit autour de moi tellement j’étais dans l’histoire du livre.
    Même si ce livre a traîné plusieurs jours dans ma chambre et que je passais tout le temps à côté en me disant il faut que je le lise, je m’y suis mise un jour ne savant pas quoi faire et pour finir j’ai super bien aimé cette histoire.
    On pourrait croire que l’histoire peut être vraie, ça pourrait nous concerner car Coumba est pas loin de notre âge.
    Coumba a vraiment du courage d’élever sa fille toute seule, en étant étudiante, et en travaillant le soir au Mc Do’ et en sachant que le père est en prison.
    Mais un jour le père se sauva de la prison et …
    Vous voulez savoir la suite, allez donc lire le livre je vous le conseille.

  8. (2) J’ai bien aimé ce livre car il montre comment s’en sortir seule avec un petit travail pour pouvoir éduquer et nourrir son enfant. Il montre aussi qu’il ne faut pas voler pour de l’argent. Il y a deux morales à retenir de ce livre : celle de ne pas aider un voleur car si on se fait prendre on nous retire l’enfant même si c’est la personne la plus chère que vous avez, et l’autre est de ne pas regarder le passé mais le futur pour pouvoir s’en sortir.

  9. (2) C’est l’histoire d’une jeune fille de 17 ans nommé Coumba, et son enfant Assata. Elle vit dans un appartement dans une cité. Coumba travaille au Mcdo, pour essayer de gagner sa vie, de faires des cadeaux à son enfant et payer ses impôts et son loyer. Cette histoire montre que les personnes habitant les cités, ayant une origine et une couleur de peau différentes, ne sont pas différents des autres c’est-à-dire que ce sont des êtres humains comme les autres qui travaillent, et qui veulent faire leur vie dans de meilleures conditions. De plus, l’aventure de Coumba peut faire réfléchir et montrer aux adolescents et adolescentes que la vie est dure et se complique dès que l’on a un enfant aussi tôt. Ensuite, c’est une histoire touchante, une ado de 17 ans qui est seule à élever sa fille, un mari en prison. Même si on a une personne qui nous est chère en prison il ne faut pas l’oublier. Ce livre est à lire, c’est une histoire triste et en même temps très belle. C’est un livre simple à lire, et dès que l’on commence à entrer dans l’histoire on ne peut pas s’empêcher de lire pour savoir la suite.

  10. (5) Alors j’ai commencé à lire ce livre, au ski. Je m’étais foulé la cheville et je n’avais rien d’autre à faire que de lire ce pauvre bouquin à la couverture noir posé sur ma table de chevet. Me voyant dans l’obligation, de rendre aussi un commentaire « potable » je me suis surprise à lire La Rebelle, le titre ne m’inspirait déjà pas beaucoup, mais l’histoire m’a beaucoup déçue. Je n’ai pas du tout aimé ce livre, je l’ai trouvé incomplet, la fin de l’histoire est complètement bâclée, de plus j’ai trouvé un peu tirés par les cheveux certains passages.
    En revanche, j’ai trouvé plutôt pas mal le fait que la jeune Coumba ne soit pas influençable et naïve, elle a du caractère et ça me plait ! Ce livre est d’une facilité non-égalable à lire, pour dire, je l’ai lu en quelques heures, mais malheureusement pour Thierry Crifo, je ne conseille pas son livre, même si tous les goûts sont dans la nature et qu’il plairait à d’autres.
    En fin de compte ma cheville s’est bien remise et j’ai tout de même pu profiter de ma semaine de ski.

  11. (3) J’ai bien aimé ce livre car c’est une histoire qui peut être vraie. Coumba 19 ans mère célibataire qui se bat à fond pour élever sa petite fille et cartonner dans ses études !! Son ex-copain Aldo ne pense qu’à l’argent et n’arrive pas à penser à la vie de famille, et s’enfonce chaque jour de plus en plus dans la violence, et la vie dont on ne rêve pas ! Je n’ai pas fini ce livre malheureusement, mais le peu que j’ai lu c’est à dire 70 au lieu de 120 pages à peu près m’a beaucoup plu. C’est un livre qui se lit facilement et très vite ! J’ai commencé à le lire à l’internat dans mon lit bien au chaud et par la suite vue que les vacances sont arrivées chez moi bien au chaud tranquille! Bref quoi qu’il en soit je souhaite à tous les lecteurs de lire ce livre car il est très bien. Je laisse le bonheur prendre votre lecture en main !

  12. (3) J’ai aimé « La rebelle » car l’histoire pourrait-être réelle, il montre la vie chamboulée d’une jeune femme forte et courageuse qui arrive à concilier études, travail et vie de famille .
    Bien que son copain soit en prison, elle arrive à survivre seule. Mais un jour tout s’effondre, deux policiers apprennent à Coumba que le père de sa fille s’est évadé de prison.
    « Que va t-il se passer ? » pour répondre à cette question ; une seule solution : lire ce bouquin !
    Pour tout vous dire, j’ai lu ce livre dans le train et malgré le brouhaha autour de moi, j’étais plongé dedans du début à la fin ; tout au long du livre on éprouve un immense respect pour Coumba.

  13. (3) Ce livre m’a beaucoup plu car le personnage est une jeune fille de notre âge donc on se met facilement à sa place…
    De plus à la fin du livre il y a une bonne chute car nous pensons que Coumba va se remettre avec Aldo (le père de sa fille) mais non.
    En lisant ce livre j’avais l’impression d’être seule et qu’il n’y avait personne autour de moi pourtant j’étais dans le train ou dans ma chambre à l’internat…
    Ce livre est vraiment passionnant je le conseille grandement à tous les jeunes qui n’aiment pas vraiment lire après avoir lu ce livre ils ne verront plus la vie dans les cités pour les jeunes mères du même œil. Les jeunes hommes ne verront plus la vie de la même manière car à toujours vouloir être riche en magouillant ils finiront comme Aldo…

  14. (3) La rebelle de Thierry CRIFO est un livre que j’ai beaucoup apprécié à cause de son déroulement : la vie d’une jeune de 19 ans qui habite la cité, et qui a un enfant de 2 ans. Nous découvrons au fil de l’histoire que COUMBA est une élève douée du lycée, et elle se bat, se démène pour que son bébé ASSATA ne manque de rien. On apprend qu’après ses cours, COUMBA va travailler au McDonald pour se nourrir, nourrir son bébé et payer son loyer… C’est ce passage de l’histoire qui m’a le plus marqué car je pense qu’à 19 ans elle ne devrait pas avoir une telle vie, elle devrait profiter comme tous ceux de son âge.
    Et il y a aussi ce petit côté enquête policière qui m’a bien plu car par la suite nous apprenons que le copain et le père du bébé (ALDO) s’est évadé de prison pour pouvoir revoir sa bien aimée COUMBA : cet enchaînement de cavales, les interrogations de la part des policiers sur COUMBA, les enquêtes et les intrigues m’ont bien plu.
    Tout ça a été bien intéressant pour moi, mais je suis quand même un peu déçu de la fin de l’histoire car cette fin m’a laissé sur mon intrigue. Je pensais qu’ils allaient partir sur des îles à l’autre bout du monde comme dans tous les films policiers de la télé, mais cette fin est plus réaliste que dans les films. Sur une grande partie je reste assez satisfait, j’ai pris plaisir à lire ce livre qui a été une bonne expérience !!!

  15. (3.5) Cet ouvrage m’a fortement plu et j’ai trouvé le sujet particulièrement intéressant. J’étais complètement absorbée par l’histoire qui m’a fait oublier tous ce qui m’entourait comme le bruit du train ou celui de la foule … Je trouve que Coumba représente très bien les jeunes mères seules vivant en cité qui enchainent études, travail et vie de famille.
    Beaucoup de femmes peuvent s’identifier au personnage de Coumba et certains pourront se reconnaitre dans le père qui, à vouloir vivre riche se retrouve en prison ce qui n’est pas rare dans ce milieu. De surcroît le livre est écrit comme un film avec un prologue et un générique ce que j’ai adoré. Cependant ce livre est vraiment trop court bien que la chute soit excellente. A chaque fin de chapitre il m’était difficile de stopper ma lecture tellement j’étais imprégnée. Je pense que ce livre ne vous laissera pas indifférent. Je le recommande à tous et surtout aux « petits lecteurs ».

  16. (1.5) Ce livre m’a en partie plu car on a l’impression que c’est tirée d’une histoire réelle. Cette histoire raconte la vie d’une jeune femme Coumba vivant en banlieue. Cette femme a dû vivre des moments difficiles et a été dans une situation financière difficile. Mais sa fille âgée de deux ans la fait se battre pour avoir un métier et continuer ses études. On entre réellement dans la vie des personnages car l’histoire est le plus souvent écrite à la troisième personne en point de vue omniscient car le narrateur connaît presque tout des personnages, il nous raconte les sentiments et les désirs de certains personnages envers elle. Mais l’arrivée d’un personnage lui fait revivre un passage de sa vie que Coumba voulait oublier. En quelques jours elle va vivre un cauchemar qu’elle voulait à tout prix éviter.

  17. (3.5) Tout d’abord « La Rebelle » de Thierry Crifo est un livre qui m’a plu car c’est un livre qui est basé, selon moi, sur l’amour. Coumba et Aldo se battent tous les deux pour Assata, leur fille. Au début de ce livre, tout est tranquille pour Coumba, c’est une élève brillante qui travaille beaucoup pour obtenir ce qu’elle veut, elle est très courageuse mais, pour moi, c’est une jeune fille qui mérite le respect car elle va à l’école tous les jours et le soir elle part travailler pour gagner de l’argent pour qu’Assata ne manque de rien, elle a du mérite. Ensuite une matin tous bascule, les policiers viennent chercher Coumba dans son école et là on peut voir le jugement qui est porté sur elle, le regard des gens est dur à assumer pour elle. Les policiers annoncent à Coumba qu’Aldo s’est évadé de prison. Pour Coumba, c’est un choc et tout de suite elle pense à Assata , elle a peur pour elle mais les policiers ne sont pas très aimables avec elle. Coumba a un fort caractère, depuis son enfance elle « galère » dans la vie, elle se sent agressée alors elle réplique méchamment. Aldo veut avoir un dernier rendez-vous avec Coumba et Assata pour leur dire au revoir. La suite du livre si vous voulez la savoir il va falloir lire ce livre qui est très passionnant car il raconte ce qui arrive à des milliers de femmes c’est un livre qui parle de la vie réelle.
    Pour conclure ce commentaire, lisez ce livre il est vraiment bien, il raconte une vraie histoire qui a du sens.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum