Home » 8-3. Livre élu 1 (2009-2010) » Le premier qui pleure... » « Le premier qui pleure a perdu », S. Alexie, Albin Michel jeunesse, Wiz

« Le premier qui pleure a perdu », S. Alexie, Albin Michel jeunesse, Wiz

sherman_alexie_le_premier_qui_pleure_a_perdu

On rit, on rit beaucoup même ! Et pourtant, le sujet du livre pourrait faire pleurer !!! Arnold Spirit Junior est un indien Spokane qui vit dans une réserve. Né avec une grave malformation, il est le bouc-émissaire de la communauté. Il a un seul ami, Rowdy, un grand baraqué violent qui le défend contre tous. Vivre dans la réserve, c’est ne pas avoir d’espoir, c’est rester pauvre, devenir alcoolique, et voir mourir ses amis. Alors, incité par un de ses professeurs, Junior choisit d’aller dans un lycée de Blancs dans la ville voisine. Une haute trahison pour les indiens et surtout pour son meilleur ami et être un indien chez les blancs, ce n’est pas plus évident. Une vraie situation dramatique non ? Et pourtant…, Arnold lui-même nous raconte son histoire avec beaucoup d’humour, de dérision et agrémentée de dessins tout autant hilarants ! Un roman quasi-autobiographique qui se lit d’une traite !!!


16 commentaires

  1. (3.5) Je tiens à dire que j’ai aimé ce livre mais n’ai pas pour autant accroché… Il est tout autant triste qu’amusant. Junior n’a pas une vie facile par son handicap, ses parents alcooliques ainsi que par les nombreux décès dans sa famille. Malgré ses peines et ses souffrances, il reste fort et rit de tout ce qu’il peut. Il s’accroche à la vie quitte à tout changer, c’est ça qui me plait chez lui ! Je me suis bien amusée à regarder les dessins (fait par « ses » soins) qu’il nous laisse tout au long du livre, cela donne un petit côté sortant de l’ordinaire, comme sa personnalité, et nous permet de mieux réaliser les choses… Ce livre nous fait prendre conscience aussi du racisme qu’il peut y avoir et cela partout dans le monde quelles que soient les différences. Il n’y a qu’à voir dans quelle position il se trouvait quand il a quitté sa réserve pour aller dans une école de « Blancs », et qu’ensuite il a été accepté. Il était un indien chez les blancs et un traitre chez les indiens…

  2. (3.5) Tout d’abord je dois dire que j’ai vraiment adoré ce livre. On ne s’attend vraiment pas à s’attacher à un personnage si jeune, je trouve que les nombreuses amitiés, les morts auxquelles Junior est confronté pendant l’histoire font passer les sentiments des lecteurs par l’humour, la joie et surtout la tristesse, mais je trouve que c’est ce qui donne son charme au livre. Le langage peu commun de cet enfant dans « Le premier qui pleure a perdu » est vraiment très appréciable. Je ne dirais pas que cette histoire est hors du commun mais elle n’est pas vécue tous les jours non plus car pour moi Junior est un enfant bourré de courage et de gentillesse. Ce livre est vraiment à lire, je le conseille aux personnes de tout âge aimant lire un minimum, même si pour moi il conviendrait peut-être mieux à des adolescents. Je crois que s’ il y avait une suite elle serait tout aussi convaincante, même peut-être plus, qui sait …!

  3. (3) « Le premier qui pleure a perdu » de SHERMAN ALEXIE est un livre que j’ai beaucoup apprécié. D’une part car ce livre est plein d’humour, on ne s’ennuie pas lorsque l’on est plongé dans la lecture et c’est surtout l’histoire qui m’a fait aimer ce livre : ce jeune indien venant d’une réserve pour qui la vie n’ est pas facile décide de la prendre en mains. Pour cela il va quitter sa réserve pour aller dans une grande école, tout se passe bien pour lui jusqu’au jour où il entre dans cette école : il se fait maltraiter, il est seul juste à cause de ces différences qu’il y a entre Indiens et Blancs. C’est ce côté réaliste qui m’a plu surtout, on se rend compte que l’inégalité est partout et pour tout le monde. Mais j’ai trouvé quelques points négatifs, j’ai trouvé le début assez ennuyeux car les descriptions de sa vie sont trop longues… (pour ma part) et aussi le livre est assez gros et long à lire, mais une fois plongé dedans il passe bien. Je conseille ce livre à toutes les personnes qui aiment l’humour dans la tristesse.

  4. (4.5) « Le premier qui pleure a perdu » de Sherman Alexie est une belle histoire sous forme de journal intime de Junior, l’Indien spokane. Je trouve que l’on s’intégre vite à l’histoire, c’est trés simple à lire et en plus on peut comprendre ce qu’a vécu le personnage puisqu’il a le même âge que nous. Bon il faut dire aussi que certains passages sont ennuyeux comme le début où il raconte sa petite vie, je ne dis pas que ce n’est pas interéssant mais c’est ennuyeux comme Elsa P. 1CAP Bij peut le dire. Le personnage Junior me plait, il arrive à assumer qu’il n’est pas comme les autres, son physique et son intelligence, il se critique. Enfin je pense que ce livre peut montrer le racisme qu’il y a entre certains blancs et les Indiens, et ce livre peut faire réfléchir le lecteur sur ce qu’il se passe autre part dans le monde. Je peux conseiller de lire ce livre, il parait gros mais dès que l’on est ancré dans l’histoire on a du mal à s’arrêter.

  5. (4.5) » Le premier qui pleure à perdu » de Sherman Alexie m’a déçue. En lisant tous les commentaires d’avant, je me suis demandé si on parlait bien du bon livre.
    Je me suis vraiment ennuyée en le lisant. Je n’ai pas trouvé une once d’action durant l’histoire. Elle est plate, j’avais l’impression de ne pas avancer mais pourtant, à mon grand étonnement, la fin est arrivée très vite sans que rien ne se soit passé. La fin est trop banale. C’est vrai que sa façon de parler au lecteur m’a bluffé mais c’est la seule chose qui m’aie interpellée. Ce roman est, pour moi, réservé aux élèves de 6eme. Le thème qui se répète tout au long des pages est la mort. Mais je n’ai pas vraiment eu le temps de m’attacher aux personnages ce qui n’a donc provoqué aucune crise de larmes de ma part.
    En bref, je n’ai vraiment pas été emballée.
    :/

  6. (2)J’ai lu le livre je trouve moyen l’histoire. Je n’ai pas trop accroché à ce livre mais je trouve que c’est facile à lire cette histoire. J’ai bien aimé la manière dont Junior parle de lui et aussi une manière humoristique. Je conseille à des personnes qui aiment un roman de pitié, d’émotion, d’amour et de haine de lire ce livre. Pour moi celui qui reste le meilleur des livres c’est ‘’Envol pour le paradis’’.

  7. (5) « Le premier qui pleure a perdu » nous parle de Junior, indien spokane, qui décide de poursuivre ses études au lycée de Reardan, lycée de « Blancs », ce qui est vécu comme une trahison pour sa tribu. Ce livre, même s’il semble assez long au point de vue du nombre de pages est, en fait, très facile et très rapide à lire. On s’attache au personnage principal qu’est Junior, qui n’hésite pas à se critiquer lui-même (son physique, son intelligence) : il fait son autocritique. Ses dessins que l’on retrouve tout au long du livre sont très drôles avec les petits détails absurdes qui font la différence et qui mettent en avant son côté enfant. Ce livre témoigne sur la vie des Indiens dans une réserve et leur intégration dans le monde des Blancs. Junior évoque même le racisme anti-indien et, avec les exemples qu’il nous donne, tout nous prouve l’existence de cette discrimination. J’ai été surpris par l’apparition de certains mots ou certaines expressions qui font que ce livre est différent des autres. Comme l’a dit Célia F., il parle avec des phrases « bien à lui » qui peuvent choquer mais qui me plaisent. Enfin, Junior nous parle de ses camarades en les qualifiant de violents et surtout d’alcooliques, lui qui est habitué à se battre et à pratiquemment toujours perdre. Mais Junior ne baissera jamais les bras, et c’est surtout ça qui m’a plu, il réussira même à intégrer l’équipe A de basket du lycée de Reardan où il est la « botte secrète » de son entraîneur.
    Bref, ce livre drôle, enrichissant, parfois un peu triste et sans censure est passionnant, il est tellement prenant qu’on lit ce livre d’une seule traite.
    Je le conseille vivement.

  8. (4.5) « Le premier qui pleure a perdu » est un livre rempli de pitié, d’émotion, d’évènements imprévisibles, d’amour, de compassion, et de haine. En entendant l’histoire de ce garçon, je me suis dit que ça allait être une histoire qui vous brise le cœur. Puis j’ai lu les premières pages…
    L’histoire se passe dans une réserve d’indiens pauvres. Junior, un petit garçon qui est né avec une drôle de tête, le crâne «un peu bousillé ». Sa famille vit dans la misère sur la réserve de Spokane, en Amérique. Cette communauté est sous l’emprise violente de l’alcool. Des évènements plutôt tristes arrivent aussi au héros : plusieurs décès, des difficultés, des regrets, des bagarres… Il est le souffre-douleur des enfants de la réserve. Alors il s’attribuera un second prénom : Vengeance. Ce qui lui créera une ambition être le meilleur au basket, le meilleur en classe, où il peut mettre en péril l’amitié et la solitude.
    Il sera accepté dans un lycée fréquenté que par des Blancs riches. Il continue la bagarre, à montrer ce dont il est capable, et surtout à préserver ses racines.
    Certains passages sont insupportables ou d’autres au contraire sont trop drôles. Ce que j’ai apprécié c’est le sujet, qui démontre la vie dans une réserve sans choquer mais toujours avec optimisme.
    A la fin de ce roman j’ai eu beaucoup d’affection envers ce garçon drôle et peu banal. Les petites illustrations faites par Junior sont plutôt drôles et montre en lui un côté enfant qui ne comprend pas très bien la vie, mais qui aime vivre…
    Ce que j’ai beaucoup apprécié c’est la manière dont il parle, avec des phrases  « bien a lui », mais aussi d’une manière très humoristique, malgré la tristesse de ce roman. Junior s’adresse directement au lecteur ce qui nous fait participer a son histoire, et nous rapproche de lui et de son quotidien.

  9. (4.5) Je vais commencer par dire que ce livre est génial. On rentre très vite dans l’histoire et son concept qui consiste à être quasiment autobiographique. On s’identifie très bien au personnage car il a environ le même âge que nous. Ce livre est surtout humoristique : le personnage raconte parfois ses mésaventures, mais ça prend une tournure assez drôle en fin de compte même si ça finit mal pour lui parfois… Mais ce livre comporte également des passages tristes, ce qui rend encore plus attachants le personnage et son histoire. Mais ce que j’apprécie le plus, c’est sa volonté de sortir du lot par rapport aux gens de son peuple et peu importe les conséquences, il a eu assez de courage pour le faire et pour réussir. Ce livre, je le conseille à tout le monde, un langage à la limite du vulgaire parfois mais c’est ce qui détache ce livre par rapport aux autres et je l’apprécie d’autant plus pour cette raison. Un livre ouvert à tout le monde, très facile à lire et à comprendre. Je garde un avis plus que positif sur ce livre.

  10. (4.5) Tout d’abord je tiens à préciser que ce livre a été lu dans des conditions extrêmes, la plupart du temps dans le train, ou dans ma chambre le soir avant de m’endormir, mais j’étais tellement exténuée que je n’allais pas au-delà de deux ou trois pages, ou encore dans le train (très bruyant).
    En tout cas ce bouquin est vraiment passionnant. On voudrait que jamais l’histoire ne se finisse. Ce qui m’a marquée dans ce livre, ce sont les nombreux coups durs qui arrivent à Junior ainsi que sa description physique, qui n’est pas facile. Junior est le personnage principal (vous l’avez deviné), c’est quelqu’un de très intelligent, même si parfois il est très maladroit. Ce best-seller est intéressant car il nous montre bien que malgré un handicap sérieux, que malgré un physique peu commun, on peut tout de même rester optimiste. Il m’est impossible de placer un contre argument car dans ce livre tout m’a plu.
    Ce jeune a vraiment du mérite.
    Pour revenir à mes impressions sur le livre, je peux vous assurer que cet ouvrage est un de ceux qui m’ont le plus fait rire.
    Ce livre comporte des illustrations, de petits dessins qui illustrent et nous aident à comprendre les petites anecdotes, ou à percevoir les personnages. Pour tout vous dire, je vous conseille vivement cet ouvrage, vous n’en serez pas déçu.
    Bonne lecture.

  11. (4) Posée au calme, parfois au C.D.I, parfois dehors sous la neige ou encore perdue dans la montagne sur un banc, ce livre m’a emmenée là où je n’aurais jamais pensé mettre les pieds : dans une réserve. Très original, différent des autres, ce livre est très intéressant mais ce qu’il en ressort semble un peu abusé comme l’humour ironique sur les bords, cela m’a fait penser à une comédie plutôt dramatique du coup, et presque autobiographique, d’ailleurs, le livre, Anglais à l’origine, désigne une autobiographie. C’est un joli message qu’il fait passer auquel, d’ailleurs, je n’aurai jamais penser sans cette lecture très constructive, se battre même quand notre entourage ne fait que de se morfondre, car eux ce sont leur mode de vie. De vrai j’ai apprécié, cela fait vraiment appel à la tolérance… L’intrusion des petits dessins si simples dans la vie si complexe du héros étaient aussi les bienvenus.
    Bluffée, je ne m’attendais pas à cela, j’avoue 😉

  12. (3) Je trouve que ce livre de Sherman Alexis est très très intéressant. On se laisse vite prendre dans l’histoire assez passionnante du personnage. Même si on sait que le personnage a des problèmes de formation, on remarque qu’il est en fait comme tout le monde.
    Il y a beaucoup d’humour dans ce livre et quelques passages tristes quand même, ce qui rend pour moi l’histoire plus attachante du fait qu’on sait aussi que ce texte est  » presque autobiographique « .
    Bref je le conseille à tous ceux qui veulent rire en lisant.

  13. (1.5) Je trouve que c’ est un livre très intéressant ; il est très compréhensible et très facile à lire ; ce livre explique la vie d’un jeune indien avec des choses drôles.
    La seule chose que je n’ai pas aimée est que le livre est long mais il se lit très vite par rapport à d’autres livres. J ‘ai adoré ce livre car il y a des images qui expliquent des situations dans lesquelles est le jeune indien.
    Bref, ce livre est très bien.

  14. (1.5) Ce livre est très bien fait, il dénonce le racisme. J’aime bien ce livre car il raconte la vie d’un indien et c’est raconté sous forme de journal intime.

  15. Je trouve ce livre bien même si je ne l’ai pas encore terminé , je le trouve assez marrant quand il se moque de lui même. Parfois c’est triste . Bref ce livre est complet et prenant

  16. (1) Ce livre est très bien. Il est très intéressant et assez marrant. Il se laisse lire facilement et rapidement. Il y a beaucoup de c… dedans …..=)

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum