Home » 8-3. Livre élu 1 (2009-2010) » Lune indienne » « Lune indienne », A. Badendererde, Bayard jeunesse

« Lune indienne », A. Badendererde, Bayard jeunesse

luneind

Dans Le premier qui pleure a perdu d’Alexie, nous avons le regard d’un indien parmi les blancs. Dans Lune indienne, c’est celui d’un blanc parmi les indiens. Oliver, jeune allemand de quinze ans est amoureux de Nina, une fille parfaite ! Mais, catastrophe,  sa mère, Susan est tombée également amoureuse de Rodney, un indien Lakota et a décidé qu’ils iraient vivre dans sa réserve dans le Dakota du Sud !!! C’est ainsi qu’Olli débarque en Amérique, chez cet inconnu qui devrait devenir son beau-père, dans une maison inachevée au milieu de nulle part… de devenir un Wasicum (« ceux qui veulent toujours le meilleur et gardent tout pour eux », les blancs)  ! Un roman initiatique où le lecteur découvrira une culture et où ses préjugés seront bousculés !


13 commentaires

  1. (4) Quand j’ai pris ce livre je n’avais pas envie de lire , car en voyant la couverture je pensais que l’histoire serait ennuyeuse et sans intérêt. Mais après avoir mis le nez dedans je ne pouvais plus m’arrêter ! Je me suis sentie mal à l’aise quand la mère à Oliver a décidé de partir. Mal à l’aise pour lui et pour elle, car Olli est un adolescent, avec des habitudes, des racines, des souvenirs, des amis et surtout une fille qu’il aime, puis sa mère car elle doit prendre une très lourde décision, celle de changer de vie radicalement et en faire subir les conséquences à son fils. J’ai également beaucoup apprécié de découvrir la vraie vie des Indiens, leurs coutumes, leurs tribus, leurs croyances ce qui nous enlève complétement de l’esprit les clichés que l’on pouvait avoir sur eux. Ce livre nous fait prendre conscience de l’impact du racisme et des différences, qui nous font réagir totalement autrement. C’est comme si on se regardait dans un miroir à travers ce livre en voyant ce que nous pouvons faire comme choses stupides, ça ne vous viendrait même pas à l’idée de maltraiter quelqu’un comme on l’a fait à Olli ! Laisser cours à son imagination pour apprécier les paysages et au changement de climat qu’il nous fait partager le long de ce livre. Maintenant à vous de voir si vous préférez laisser une couverture de livre faire votre choix plutôt que son contenu !

  2. (2.5) J’ai trouvé ce livre passionnant bien que les pavés de 350 pages ne m’intéressent pas forcément. Au début de ce livre, on peut trouver l’histoire un peu bidon et trop prévisible. Mais au fur et à mesure du roman, l’histoire du héros Oliver devient impressionnante voire incroyable. Le début joyeux qui passe au drame vers la fin est vraiment prenant. Ce livre se lit rapidement bien qu’il ait beaucoup de pages.
    Seule la fin me déçoit vraiment car on ne sait pas ce qui va se passer pour la famille d’Oliver, je trouve que la fin est trop rapide car on voudrait en savoir un peu plus.
    Je conseille donc ce livre.

  3. (2.5) J’ai beaucoup apprécié ce livre en raison de son histoire très touchante. En effet ces indiens lakotas luttent pour leur survie en souhaitant perpétrer leur culture. Olivier, le jeune adolescent, ne souhaite pas quitter ses amis et sa famille pour aller vivre avec sa mère chez ces Lakotas. On peut très bien se mettre à la place de ce jeune adolescent et percevoir ce qu’il ressent. Je conseille vivement ce livre car c’est un roman d’aventure à la fois et d’émotion.

  4. (1.5) En lisant Lune indienne, je me suis mise à la place d’Oliver car il a dû quitter son pays ainsi que tout ses ami(e)s et surtout Nina sa petite amie . Sa mère se remariant il est donc parti en Amérique car son « beau père » est un indien . Il s’imagine donc devoir vivre dans un tipi et tout ce qui suit quand on parle d’indien mai au lieu de ça en arrivant il est surpris de voir une grande maison et un grand terrain.
    Son demi frère ne l’apprécie pas trop car pour Ryan (le fils de Rodney le peau pere d’Olli) Oliver lui a pris son père … Mais Oliver va sauver Ryan et Ryan se rendra compte que Oliver n’est pas si méchant qu’il en a l’air .
    Après mainte peripéties Oliver va donc enfin s’intégrer à la vie de famille avec Rodney et toute sa famille …

  5. (3) »Lune Indienne » Un titre qui ferait presque rêver. Au premier abord, sans même lire le résumé, on pourrait penser à un roman d’indiens et de cow-boy sans grande histoire, et pourtant… J’ai été agréablement surpris de découvrir un livre qui ne parle pas d’indiens au temps du far west. L’histoire est bien sympatique et on se plonge assez rapidement dedans. Comme beaucoup l’ont dit avant, avec ce livre on découvre assez bien les coutumes et la culture des Indiens d’Amérique du Nord et ça c’est un plus. Ce livre est un véritable nid à définitions, c’est pour moi un petit défaut de ce livre dont il faut savoir faire abstraction, car sinon, je pense qu’effectivement la lecture de ce roman en devient difficile, mais d’un autre côté, cela nous permet aussi de voir en détail au travers des yeux du narrateur et ainsi participer en quelque sorte à l’histoire, ce qui entendons nous bien, et un second plus ! En bref, ce serait un livre que je déconseille aux personnes n’aimant pas la littérature pleine de définitions et de mots un peu plus compliqués que d’habitude.

  6. (3) J’ai choisi ce livre car un autre élève me l’avait conseillé et il ne s’était pas trompé ! Au début, on n’accroche pas trop à l’histoire mais petit à petit on ressent ce que ressent le personnage Oliver. Je dois dire que ce livre nous en apprend beaucoup sur la vie des Indiens des réserves mais aussi sur le racisme et je recommande ce livre à tous ceux qui veulent découvrir les habitudes et les coutumes indiennes.

  7. (4,5) « Lune Indienne » est l’histoire d’un jeune Allemand, Olivier, qui se retrouve embarqué pas sa mère en Amérique : car elle a trouvé l’amour : un indien. Olivier n’approuve pas du tout, s’imaginant tipis, danse autour d’un feu… Mais il doit la suivre et quitter la vie qu’il mène en Allemagne, ainsi que ses amis et surtout la fille qu’il aime. Ce qui est dur pour un adolescent.
    Là bas il se retrouve dans un autre monde, complètement différent de chez lui et fera connaissance d’une « famille d’indiens ». Y prendra-t-il goût ? Arrivera-t-il à surmonter le manque de ses repères ?
    J’ai bien aimé ce livre car il nous montre très bien comment un adolescent réfléchit, moi-même dans certaines phrases dites pas Olivier je me reconnaissais beaucoup. Il nous fait bien voir le fonctionnement d’un adolescent. Par exemple le fait de nier, Olivier va aimer beaucoup de choses (paysages maison, personnes) mais va montrer un aspect négatif pour faire voir qu’il ne veut pas rester là, essayer de faire culpabiliser sa mère de l’avoir emmené , lui-même il dit « même si j’étais content de tout cela, je n’étais pas décidé à me faire acheter aussi facilement. »
    En bref, ce livre est superbe et nous apprend aussi une chose : qu’il ne faut pas toujours faire comme on le pense.

  8. (2) J’ai lu « Le premier qui pleure à perdu d’Alexie » et il m’a énormément plu. Après avoir Lune indienne qui était le contraire, j’ai tout de suite accroché au personnage d’Olliver qui arrive dans cette réserve. Ne connaissant rien de cette vie, il a appris à les connaître. J’ai aimé ce changement de situation, à force de connaître les coutumes de la réserve et des Peaux-Rouges , il a réussi à s’y faire et puis aimer sa vie de là-bas . Je recommande vivement ce livre à tous les lecteurs !!

  9. (4.5) J’avoue que lorsque j’ai choisi « Lune Indienne », je n’étais pas très enthousiaste à l’idée de le lire. Mais à partir du moment où je l’ai commencé, je n’ai pas pu décrocher. En effet l’histoire d’Oliver, un jeune garçon allemand âgé de quinze ans, est une histoire qui pourrait arriver à n’importe lequel d’entre nous, et c’est d’ailleurs cela qui m’a poussé à lire ce livre jusqu’à la fin car on s’identifie rapidement au personnage principal, et chaque page devient vite un plaisir à lire plutôt qu’un fardeau.
    Le début du livre est un brin long et ennuyeux, car on est dans la peau d’Olivier qui déprime à l’idée de quitter son pays et sa petite amie, mais son intérêt se dévoile progressivement.
    C’est un livre qui nous donne une idée différente sur comment vivre en étant étranger dans un pays inconnu et qui nous rejette.
    Par exemple, le moment où Olivier subit les moqueries de ses camarades indiens au lycée, ou encore lorsqu’il se fait taper par son demi-frère qui ne veut pas accepter le fait qu’il fasse dorénavant partie de sa famille nous montre bien quel effet cela fait de se retrouver dans la peau d’un étranger et de subir le racisme et la haine pour la simple raison d’être différent.
    Mais malgré tout, Olivier parviendra quand même à se faire accepter par ses camarades et sa nouvelle famille.
    Mais ce livre nous donne également un regard différent sur comment l’Amérique traite les Indiens qui tentent de conserver leur traditions héritées de leurs ancêtres aussi bien qu’ils le peuvent mais sont laissés à l’abandon par leur pays qui ne prête aucune attention à eux et ne fait que leur rendre la vie encore plus dure qu’elle ne l’est…

    C’est donc ce choc culturel qui rend ce livre si passionnant et émouvant.

     » Lune Indienne  » est donc une belle leçon de vie de 360 pages qui nous apprend que les biens matériels ne sont pas forcément nécessaires afin de pouvoir vivre heureux.

  10. (3.5) Au début , on nous fait un résumé, on a envie de le lire, mais là, on remarque la taille du livre, alors on hésite, mais on le prend quand même parce qu’on est curieux de savoir ce qui va arriver à ce jeune garçon de quinze ans qui vit en ville et se retrouve entouré d’indiens et de leurs tipis.
    Dans ce livre, on se met beaucoup à la place du personnage, que ferait-on dans sa situation ? Arriverait-on à s’habituer aux conditions dans lesquels ils vivent et à comprendre leur culture ?
    Que ce soit dans le train ou dans son lit, on a envie de continuer à le lire, et ce qui est bien, c’est que dans ce livre, il y a des passages sans trop d’importance mais bon, on continue à lire quand même parce qu’on est scotché au livre, on veut tout savoir, tout apprendre et tout comprendre.
    Pour conclure, je dirai que ce livre ouvre l’esprit sur d’autres cultures, on suit une histoire, on lit une histoire, mais on apprend quand même quelque chose, c’est ce qui fait de ce livre un livre qui interpelle ses lecteurs.

  11. (3.5) Je suis tout à fait d’accord avec les deux premiers commentaires. Moi non plus je n’étais pas motivée pour lire ce livre, alors un jour dans le bus je me suis dit que ça serait peut être bien que je m’y mette ! Donc je le lisais à peu près 40 minutes chaque soir dans le bus. Il est très facile et rapide à lire, c’est vrai que dès le début on se plonge directement dans la peau du personnage. Il y a beaucoup de descriptions, certaines personnes pourraient penser qu’il y en a trop mais celles-ci constituent l’histoire et nous aide à l’imaginer. Il y a diffèrents « thèmes » dans cette histoire comme le racisme il montre bien qu’il ne va pas que dans un sens, les sentiments et émotions d’Olivier face au déménagement et tout ce qui va avec ainsi que la culture de ces indiens. Au final j’ai bien aimé ce livre .

  12. (2.5) Pour commencer, je n’étais pas très tenté pour lire le livre « Lune indienne ». A vrai dire la lecture n’est pas mon fort mais ce livre est très simple à lire, on rentre tout de suite dans l’histoire, car le jeune homme est comme nous, c’est-à-dire lycéen. C’est un livre émouvant qui explique l’histoire du jeune homme. L’expression des sentiments du narrateur peut nous émouvoir (lyrisme employé). Aussi il peut être émouvant car  » Lune Indienne  » nous montre la pauvreté des réserves indiennes et leurs souffrances pour survivre, les Indiens vivent avec leurs traditions. Amour et Désespoir sont les grands thèmes de ce livre.

  13. (5) Je n’étais pas enthousiaste à l’idée de lire cette histoire. Ce n’est pas le genre de livre que j’aurais choisi mais j’ai été agréablement surprise. Je me suis rapidement identifiée au personnage principal, Olivier, dont la vie, au début du récit ressemble à celle de n’importe quel lycéen. L’histoire qu’il raconte pourrait arriver à tout le monde.
    Ce livre permet aussi de se remettre en question : il donne à réfléchir sur la manière dont les gens réagissent face aux différences (raciales), en insistant bien sur le fait qu’Olivier a beaucoup de mal à se faire accepter parmi les jeunes indiens de son âge, se faisant même maltraiter. C’est assez curieux car habituellement, on montre le racisme des blancs vis-à-vis des indiens plutôt que l’inverse.
    J‘ai également beaucoup aimé le fait que le personnage change de pays. On peut ainsi découvrir, à travers ses yeux, de nouveaux paysages, une autre façon de vivre. On apprend avec lui, au fil de l’histoire, à apprécier cette région et ses habitants.
    L’histoire nous informe aussi sur les problèmes qui se posent dans certaines régions, ici l’ouest américain où vivent les indiens Lakotas. Les membres de cette tribu sont très pauvres et vivent de l’aide sociale alors qu’ils habitent l’un des pays les plus riches du monde. Ils luttent pour sauvegarder leurs traditions ancestrales et survivre.
    Cette histoire est pleine de rebondissements avec un agréable mélange d’aventures, d’amour et de découverte. C’est un très beau livre qui m’a beaucoup touchée.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum