Home » 8-3. Livre élu 1 (2009-2010) » Terre noire » « Terre Noire » (Tome 1) : Les exilés du tsar, M. Honaker

« Terre Noire » (Tome 1) : Les exilés du tsar, M. Honaker

terrenoireEnfant, Stepan a été adopté par la baronne Danilovna. Il est devenu un jeune compositeur prometteur. Mais Vladimir, son frère adoptif, aidé de Kusak, son beau-frère, vont monter un complot pour qu’il soit accusé de haute trahison envers le tsar et ainsi chassé d’Ukraine. C’est avec la haine et le désir de vengeance qu’il part en exil. Une histoire où se mèlent passion amoureuse, fidélité, trahison, jalousie, hostilité, ambition avec pour fond la Russie à la fin du 19ème siècle. Un régal qui heureusement se poursuit dans un deuxième tome !!!


12 commentaires

  1. (4.5) « Terre noire » est un excellent roman que j’ai trouvé particulièrement passionnant.
    En effet l’idée originale de ces échanges épistolaires donne un côté assez atypique à ce livre. Tout au long de cette histoire je n’ai pu m’arrêter de tourner les pages pour en connaitre plus sur le complot des Danilovs qui se trame contre Stepan. On compatit d’ailleurs lorsqu’il reçoit cette fameuse lettre du Tsar l’exilant de Terre Noire sans espoir de retour. L’amour et la vengeance se mêlent à l’injustice où ceux qui n’ont rien finissent toujours par perdre.
    Ce livre est également enrichissant d’un point de vue historique et culturel. J’ai par ailleurs beaucoup apprécié ces divers paysages enneigés mais aussi les lieux typiques de la Russie tels que le palais royal…

    « Terre noire » fait sans doute partie des meilleurs livres de ce Livre Elu et j’attends avec impatience le prochain tome !

  2. (3) Au début j’ai eu beaucoup de mal à me mettre dans ce livre car l’intrigue m’intéressait peu. Mais à partir du moment où Kusac et Volodia se liguent contre le héros j’ai commencé à m’accrocher à l’histoire puis je ne l’ai plus lâchée à partir de l’embuscade chez Pripine. Au final je ne suis pas déçu d’avoir choisi « Terre Noire » car l’action et les émotions sont fortes en seconde partie.

  3. (2.5) Tout d’abord je voudrais dire que l’on m’a recommandé plusieurs fois « Terre noire », donc je l’ai lue avec beaucoup d’impatience. C ‘est peut être pour ça que ce livre m’a déçu.
    J’ai trouvé l’histoire pas assez mouvementée, pas assez captivante. Les lettres y sont pour beaucoup car je trouve que l’auteur se répète dedans. Après, dans ces lettres on comprend ce qu’il va se passer plus loin donc je trouve que ça gâche le suspense. L’histoire est peut être trop compliquée, je ne sais pas, mais je n’ai pas vraiment aimé ce livre.

  4. (5) Pour moi, « Terre Noire » est un excellent livre, qui ne laissera pas indifférent celui qui le lira.
    En effet, grâce à un suspens hors du commun le lecteur accrochera à une intrigue digne d’un grand roman policier dès les premières pages et ce même si il est vrai que, parfois, se repérer dans les échanges épistolaires qui constituent la base de cet ouvrage n’est pas forcément facile, et surtout au début.
    Néanmoins, cela ne gâche en rien le plaisir que l’on éprouve en tournant chaque page : on a envie d’en savoir plus sur cette histoire de complot orchestré par la famille Danilov et visant à déposséder Stepan Tchakarov du domaine de Terre Noire, et c’est justement cette intrigue exceptionnelle qui nous pousse à tourner les pages une à une pour enfin arriver au dénouement du premier tome.
    Mais ce qui plaira le plus au lecteur, et je n’en doute pas, c’est sans conteste le mélange de thèmes qu’utilise Michel Honaker du début à la fin du livre, et ce autant avec les paysages divers et variés dans lesquels notre pianiste surdoué évolue mais également avec les thèmes choisis : une histoire dans laquelle se mêlent jalousie, amour, complot, fuite et vengeance pour le plus grand plaisir des lecteurs qui en raffolent. En effet, des plaines enneigées de la Russie jusqu’au Ponte Vecchio de Florence, en passant par la Tour Eiffel de Paris, il y en a pour tous les goûts et pour tous les styles.

    Une vraie leçon d’histoire et d’amour, Terre Noire tome 1 est donc sans conteste l’un des meilleurs choix de ce livre élu 2010 et j’invite d’ailleurs vivement ceux qui le liront à emprunter le Tome 2, fraîchement paru, et toujours aussi accrocheur (si ce n’est même plus) que le dernier.

    J’attends le tome 3 avec impatience !

  5. (4.5) Comme la plupart des livres on a du mal à trouver ses repères au début de « Terre Noire », mais on entre assez rapidement dans le livre car l’intrigue est extrêmement bien recherchée. J’ai été touché par le personnage Stepan Tchakarov, sa tragique histoire et la perfection qu’il incarne tout au long du récit : Stepan est un virtuose du piano, il sait très bien manier ses deux pistolets, il est beau, intelligent et courageux, mais il est victime d’un complot qui l’exile en France, et il perd tout. Cette injustice révolte le lecteur, Stepan devient solitaire et ne pense qu’à se venger. La deuxième partie du livre est la plus intéressante car Stepan est en fuite et l’action est très présente. Je regrette cependant que le livre soit écrit sous forme de lettres et de pages de journaux intimes, je pense que l’histoire serait plus palpitante écrite normalement.
    Bref ce livre est celui que j’ai le plus aimé et je pense qu’il va être mon livre élu. Je lis en ce moment le deuxième tome de « Terre Noire » qui se révèle être encore meilleur que le premier, je le conseille à toutes les personnes qui ont lu le premier.

  6. (3) Comme le disent à peu près tous mes camarades, l’histoire est un peu difficile à comprendre, le fait que l’histoire se passe a l »époque tsariste et qu’il y ait des inventions modernes (trains,fusils) m’a un peu étonné, la transition entre les pays que Stepan visite est confuse pour moi, je sais juste qu’ il est allé en Russie, en France (je crois) et en Italie, j’ai aimé l’histoire de stepan chassé de son pays mais le livre se lit trop vite, mais j’ai bien aimé ce livre et j’ai hâte de lire la suite.

  7. (3) Ce livre  » Terre Noire  » de Michel Honaker est un très bon livre que l’on dévore très vite lorsqu’on se laisse emporter par l’histoire de notre héros Stephan Tchakarov. Certes, ce livre est long et assez difficile à comprendre lorsque l’auteur emploie des termes russes mais l’intrigue et les personnes sont très intéressants. Je suis pressé de lire les prochains tomes car la fin du premier tome nous laisse en suspense sur le déroulement de l’histoire.

  8. (2) Le livre Terre Noire de Michel HONAKER est un livre que j’ai apprécié. C’est un livre que j’ai trouvé assez long sur la première partie ‘il commence à devenir plus intéressant à la fin de cette première partie. Il est bien écrit mais certaines phrases sont légèrement difficiles à comprendre. J’ai lu ce livre le soir dans mon lit et aussi certaines fois dans le train.

  9. (3.5) Quand j’ai commencé la lecture de « Terre Noire » j’étais un peu désorientée par le langage (l’auteur utilise beaucoup de termes russes que je ne connaissais pas) et par le fait que l’histoire soit racontée pas plusieurs personnes à travers des lettres et des journaux intimes.
    De plus l’histoire est assez longue à se mettre en place, ce que je trouvais assez ennuyeux.
    Cependant, quand l’action s’accélère, que le héros (Stepan Tchakarov) est confronté à la conspiration organisée contre lui par certains membres de sa famille adoptive et qu’il se rend compte de ses sentiments pour sa demi sœur (Natalia Danilova) cela devient beaucoup plus intéressant.
    Il y a de la haine mais aussi de l’amour : l’amour entre les deux jeunes gens mais surtout l’amour de Stepan pour son domaine, son pays natal. C’est en cela que la machination montée par son frère est terrible. Elle prive le héros de ses deux amours : Natalia et « Terre Noire », son domaine.
    A travers ce livre j’ai découvert un autre pays, une tout autre époque et des styles de vie et de pensées très différents.
    Le début de cette trilogie m’a donc tout de même bien plus malgré un début difficile.

  10. (3.5)  » Terre Noire  » est un livre génial avec plein de rebondissements. Ce roman comporte l’avantage d’aller crescendo au niveau de l’intrigue, avec malgré tout, un démarrage un peu « longuet ». L’émotion est le sentiment qui m’a tenu le plus en haleine tout au long de ce livre. En effet, la complexité des sensations humaines exprimées par les personnages de cette oeuvre s’entremêle : la haine, la compassion, la tristesse, l’amour…
    Par contre, j’ai trouvé que le passage concernant le complot des frères Danilov avec la police contre Stepan manque de netteté.
    En tout cas, je suis impatient de lire la suite de cette trilogie, après avoir été captivé par ce premier tome.

  11. (2) Au début du livre on a du mal à s’y mettre car ce sont des lettres jusqu’au chapitre trois quand il y a les concerts de Stepan. L’histoire se passe suite à la jalousie d’une famille contre un fils adopté. Ce qui est bien, ce sont les voyages de Stepan. Ce livre est bien, de trés bonnes choses mais aussi de moins bonnes.

  12. (4) Ce livre m’a paru très riche au niveau des mots du sens et des émotions. Il m’était difficile de me plonger dedans au début mais tout en continuant, cette histoire m’a littéralement engloutie. Notamment les deux journaux intimes l’un de Stepan et l’autre de Natalia. La solitude que fait ressentir Natalia était assez poignante quant à l’histoire de Stepan elle est pleine de repentirs qui se trouvent être très intéressants. Toute cette haine donne un côté obscur et incontournable à ce livre, qui au départ, n’est qu’une simple affaire de famille. Donc bonne évolution. Cependant des choses auraient pu être mieux détaillées car certains passages restent dans le flou à mon goût. Mais en somme c’est une belle écriture.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum