Home » 8-3. Livre élu 1 (2009-2010) » Envol pour le paradis » « Envol pour le paradis », J-M. Defossez, Bayard jeunesse

« Envol pour le paradis », J-M. Defossez, Bayard jeunesse

envol » C’était ainsi depuis toujours : Arthur rêvait de quitter cette terre qu’il labourait pour, comme les oiseaux, chevaucher le vent.  »

Arthur, jeune adolescent allemand, a quitté l’école ; il aide son père aux champs, tout en rêvant qu’un jour, peut-être, il apprendra à piloter. Ses parents ont tenté tant bien que mal de le protéger de la peste brune qui ravage son pays mais ils ne pourront s’opposer bien longtemps à l’inscription obligatoire de tout adolescent à la Jeunesse hitlérienne.

Arthur quitte donc ses parents pour un univers dont il ignore tout. Coupé de sa famille, il découvre avec horreur les théories nazies…  mais comprend bien vite que son rêve de toujours est à portée de mains :  l’aviation allemande lui ouvre grand ses portes.

Volera ? Volera pas ? Tel est le choix douloureux auquel Arthur se trouve confronté.


19 commentaires

  1. (4) Je trouvé ce livre vraiment bien. C’est une très bonne idée de parler de la guerre 39-45 à travers un aryen allemand. L’endoctrinement progressif est très réussi, tout comme la partie épistolaire du livre. La tristesse omniprésente ne sera finalement pas gênante puisque c’est ce surplus qui donnera un certain charme au livre. Ce livre pourra plaire à tout le monde, même aux petits lecteurs puisqu’il est très facile à lire. Je tenais à dire également que l’épilogue est très réussi et qu’il conclut très bien l’intrigue. Comme vous pouvez le voir je n’ai rien à redire de ce livre, il m’a vraiment beaucoup plu. 

  2. (3.5) J’ai bien aimé ce livre « Envol pour le paradis » car pour une fois on ne nous raconte pas la guerre du côté français mais du côté allemand. L’histoire de l’ado Arthur nous montre que c’est aussi dur pour les familles que les jeunes. Et même si on trouve que le nazisme est un fléau au départ, il peut s’avérer de changer d’avis avec la propagande des jeunesse Hitlériennes. Et puis nous pouvons nous mettre à la place du personnage ce qui nous plonge encore plus dans le livre. La fin est triste mais dans l’ensemble j’ai bien aimé ce livre.

  3. (4) J’ai tout simplement adoré ce livre ! Le fait que les parents d’Arthur l’aiment tant au point de lui cacher la vérité m’a touchée et m’a bouleversée.  » Envol pour le paradis  » nous fait prendre conscience de ce qu’ont vécu les adolescents Allemands lors de cette guerre dans les camps de la jeunesse Hitlérienne. Ce qui n’est pas courant… Ce qui m’a surpris est que l’histoire d’amour, qui me semblait impossible a intégrer dans l’histoire, complète vraiment bien le déroulement du livre. Arthur vole les yeux fermés sur le monde réel et ouvert sur son plus grand rêve  » voler « . La fin de ce livre m’a choquée, je ne me sentais pas bien après. Il a été trahi par ceux en qui il avait confiance. C’est un livre magnifique autant que choquant !

  4. (4.5) « Envol pour le paradis » de Jean-Marie Defossez m’a bien plu car il nous parle de la seconde guerre mondiale, mais du côté de l’Allemagne nazie avec les Jeunesses Hitlériennes. Je l’ai lu rapidement grâce à une intrigue très prenante ; il témoigne aussi de l’horrible chose qu’est la guerre. Le héros de l’histoire est un jeune garçon âgé d’environ 10 ans s’appelant Arthur Gruber. Il n’a qu’un seul rêve : piloter un avion. Arthur est très attachant, on se met facilement dans sa peau et je l’ai trouvé très courageux. Mais, pour atteindre son objectif, il devra faire face à plusieurs obstacles. Lui qui déteste Hitler et son régime nazi va devoir intégrer un camp des Jeunesses Hitlériennes, contre son gré. J’ai particulièrement aimé la façon dont Arthur fit preuve de courage et d’obstination pour atteindre son rêve. Ce livre nous montre bien que le bourrage de crâne était omniprésent puisqu’Arthur changera d’avis et sera obligé de « jouer le jeu ». Comme je l’ai dit auparavant, l’histoire se passe du côté des Allemands mais on parle surtout des Jeunesses Hitlériennes : ce qui m’a beaucoup plu car je trouve que l’on ne parle pas assez et pas souvent de ce côté du nazisme qui fut pourtant très important lors de la seconde guerre mondiale. Je fus un peu triste en voyant la famille d’Arthur lui écrivant des lettres, en essayant tant bien que mal d’éviter la censure, où elle lui disait de revenir à la maison et que le lieu où il était ne lui amènerait que du mal. La fin de l’histoire leur donne raison. Pour finir, je conseille ce livre à tous ceux qui veulent connaitre un peu plus les Jeunesses Hitlériennes. Ce livre, très bien écrit par Jean-Marie Defossez, plaira à un large public. A lire absolumentttt !!!!!!

  5. (3) Ce livre m’a beaucoup plu car pour une fois on peut voir la seconde guerre mondiale non pas racontée par les Français mais par les Allemands. Mais ce livre nous montre également que certains Allemands n’aimaient pas le nazisme imposé par Hitler. On apprend beaucoup en lisant ce livre sur la Jeunesse Hitlérienne, et également sur la propagande qui apprend aux enfants le « devoir » envers le peuple, mais surtout envers Hitler. Arthur Gruber qui n’est pourtant pas d’accord avec la « politique » d’Hitler se verra au cours de l’histoire devenir en parfait accord avec lui. Mais Arthur comme toute la J.H a été embrigadé par des officiers qui lui ont menti. Malgré cela Arthur pourra réaliser son plus grands rêve, Voler. « Envol pour le paradis » est une très belle histoire pour les grands comme les petits, car il est facile à lire.

  6. (3.5) J’ai beaucoup aimé « Envol pour le paradis » car ça se passe pendant la seconde guerre mondiale mais surtout parce que l’on vit l’histoire du côté allemand ce qui, je trouve, est assez inhabituel. De plus le personnage principal, Arthur, est un adolescent on peut donc facilement se mettre à sa place et donc entrer nous-même dans la Jeunesse Hitlérienne. Justement le fait de concentrer ce livre sur la J.H. m’a permis de mieux comprendre comment la propagande se faisait à l’intérieur même de l’Allemagne et comment les jeunes étaient formés et envoyés à combattre.
    Je recommande donc ce livre à tous les mordus d’histoire.

  7. (2.5) Lorsque j’ai lu « Envol pour le paradis » de J-M Defossez ça m’a surpris de savoir ce qu’ont vécu les allemands de notre âge durant la seconde guerre mondiale…
    Le fait de lire ce livre m’a fait découvrir beaucoup de choses sur les allemands . Il n’en avait donc rien à faire que ce soit des enfants qui aillent combattre des bombardiers américains??
    Arthur le personnage principal de l’histoire va vivre beaucoup de choses car ses parents lui ont toujours caché ce qu’il se passait autour de lui .
    Mais quand il a l’opportunité de pouvoir voler ce qui était à ce moment là le RÊVE de sa vie, il se rend vite compte qu’il a été berné et qu’en fait leurs chefs les ont envoyés au suicide en les faisant voler dans ce ciel plein de bombardiers américains qui n’attendaient que ça : Détruire des avions ennemis…
    J’ai été très triste lors des quelques dernières phrases du livre où l’on voit ce qu’il se passe réellement dans ces camps de la jeunesse Hitlerienne..!!!

  8. (2.5) “Envol pour le paradis” écrit par J-M Defossez.
    Ce livre est intéressant il nous permet à travers Arthur, le personnage principal, de savoir ce que les jeunes Allemands ont vécu. Comme dit Yohan, c’est une histoire très prenante, et surprenante, intéressante.
    Arthur est une garçon qui ignore tout de la guerre, et quand il arrive dans les jeunesses hitlériennes, il n’est au courant de rien. La séparation avec sa famille, ne pas manger à sa faim, faire des exercices physiques par tous les temps et une mentalité à servir Hitler le métamorphose. Cet ouvrage permet à tous les jeunes de découvrir l’horreur de la jeunesse hitlérienne, et nous dit, que nous, jeunes de l’an 2000 on a de la chance.
    J’ai adoré ce livre, je le recommande à beaucoup de monde.

  9. (1.5) Tout d’abord, c’est un livre dont on sort difficilement une fois lancé, une histoire très prenante, et surprenante, intéressante, qui peut plaire à un public très large ! J’ai appris beaucoup dans ce livre, en cours d’histoire, quand on parle de la guerre, on ne nous raconte que vaguement l’histoire des jeunes allemands… Et grâce à ce livre, j’ai été choqué, et à la fois content de quand même connaître ce qui arrivait à ces jeunes.

    L’histoire parle d’un garçon, Arthur, qui ignore tout de la guerre, ses parents, pour ne pas lui faire peur, lui ont tout caché le monde extérieur. Arthur est un « mordu » d’aviation, il rêve de voler, de traverser des nuages à bord d’un avion de guerre. Arrivé à un certain âge, les jeunes allemands, blonds, grands aux yeux bleus, sont obligés de quitter leur famille, pour des camps d’entrainements, des camps destinés à faire de ces jeunes, de futurs soldats pour aller combattre. Arthur arrive à intégrer un camp d’aviation des JH (jeunesses Hitleriennes), très heureux, il se fait vite un ami, et devient le premier de son escadrille. Il est ensuite envoyé dans un autre camp, en mission secrète, où il va vraiment voler, dans des avions à moteur. Ce qu’il ne sait pas, c’est qu’il fonce tout droit au suicide, dés qu’il démarre sa machine…

    Une fin vraiment triste, j’étais énervé quand j’ai fini le livre, sérieusement déçu de qu’on pu vivre ces jeunes.

  10. (4.5) Ce livre est très passionnant ; quand on commence à le lire, on ne peut plus s’arrêter. J’ai aimé ce livre car il nous montre la guerre côté allemand, sans parler des histoires classiques de guerre. Il nous montre aussi qu’une personne anti-nazi, convaincue que le nazisme est une plaie pour l’Allemagne, quand elle est endoctrinée peut changer d’opinion.
    De plus, on voit que l’innocence d’un enfant peut se transformer en cruauté mais que l’amour nous fait revenir sur terre. Le suspens est fort et la fin triste, un peu inattendue. On vit le changement d’opinion d’Arthur avec l’envie de lui dire qu’il a tort. Et, la fin nous révolte et nous montre que la fin de la guerre était une opération « suicide », la folie d’Hitler a mené l’Allemagne droit dans le mur. Enfin, je conseille ce livre à tout le monde car on ne voit pas le temps passer en le lisant.

  11. (3) Cet ouvrage m’a fortement plu autant par son contexte historique que par la simplicité dont il est écrit. J’ai toujours aimé les histoires romancées à propos de la seconde guerre mondiale. Ce livre est d’une telle facilité de lecture qu’il est possible de le lire dans n’importe quel endroit et à n’importe quel moment. Chaque chapitre nous renseigne sur des faits réels et nous transporte dans la peau du personnage. On est totalement absorbé par les événements qui s’y passent. Néanmoins j’accorde un point négatif lorsqu’on arrive à la fin, on se doute fortement de la chute. Ce que j’ai trouvé dommage. Aurait-il pu laisser un soupçon d’espoir … ?

  12. (2) J’ai bien aimé le livre “Envol pour le paradis” car il est concis, les chapitres sont concentrés et le texte est aéré, facilitant la lecture.
    On rentre très vite dans la peau du jeune Arthur, héros fictif de ce récit, qui rêve depuis son plus jeune âge de devenir pilote d’avion. Il doit ensuite quitter sa famille pour la JH alors que ses parents ont réussi à tout lui cacher sur le nazisme. Ces adolescents, soumis aux rudes conditions de vie de futurs soldats de la JH, souffrent de l’absence de contact avec leur famille, notamment à cause des colis censurés.
    Grâce à ce livre, on peut voir comment les personnes embrigadées dans la JH, étaient endoctrinées par les médias qui, eux-mêmes, abordaient difficilement la vérité. Le bourrage de crane et la propagande sont donc très présents.
    Les parents jouent un rôle modérateur sans réels effets face à un destin tracé d’avance par le régime nazi en place. Et même si Arthur et son ami s’étaient promis de ne jamais croire au nazisme, pour Arthur, cela fut très difficile de choisir entre sa promesse et son rêve !!!

    Commentaire du professeur : attention aux copié-collé non-personnels… http://www.choisirunlivre.com/fiche_lecture.php?livre_id=9950

  13. (3) Le livre m’a beaucoup plu, j’ai bien accroché à l’histoire. J’ai adoré quand Arthur écrivait des lettres à sa famille. C’était émouvant. Mais aussi ce qui m’a beaucoup plu dans ce livre, c’est que ça parlait de la manière dont les allemands se préparaient pour la seconde guerre mondiale, comment ils vivaient et du fait que les jeunes étaient obligés d’aller dans un camp Hitlérien pour protéger leur pays. J’ai trouvé aussi la fin du l’histoire très émouvante quand il retrouve Dora son amie. Ce livre est facile à lire et à comprendre.
    Et pour ceux qui aiment bien des histoires sur la guerre, je leur conseille ce livre, car il détaille bien ce qui se passe pendant la seconde guerre mondiale en Allemagne.

  14. (4.5) Arthur qui incarne un jeune allemand, sera arraché à sa famille. Ignorant du monde extérieur, il va se retrouver dans un camp de la jeunesse Hitlérienne, là où sa vie va changer de direction.
    Au début du roman ce garçon révolté et contre ces idéologies nazies ne veut pas faire partie de ces Jeunes endoctrinés. Ce qui va bousculer sa vie, est le fait qu’il va entrer dans une école d’aviation « son plus grand rêve ». L’un de mes passages préférés est l’échange de lettres entre lui et ses parents, ils essayent du mieux qu’ils peuvent, laissent des phrases codées, mais Arthur ne comprend pas la volonté de protection des siens.
    Je pense que l’on peut excuser de son choix, il ne comprend pas très bien la gravité de la guerre, pour lui ses « bons » choix sont pour sa patrie. Ce garçon a été aveuglé dans sa jeunesse, impuissant et sans l’amour de sa famille il se réfugie indirectement dans l’endoctrinement, le totalitarisme et l’intégrisme juste pour son rêve « pouvoir voler ». Pour lui, le seul moyen d’obtenir le bonheur et le paradis est d’obéir, de se taire et d’être le meilleur. On peut comprendre ce jeune garçon, quand je lisais, j’étais dans le train, j’observais le paysage mais ceci n’est rien comparé à ce qu’il a du voir dans son 1er vol en avion, ça doit être magnifique de se réfugier là-haut, seul au milieu des nuages. Pour lui c’était son paradis où personne ne pouvait lui donner des ordres, là où les hommes ne peuvent conquérir… La fin, je n’ai pas envie de la dévoiler, mais pour moi les histoires qui finissent mal sont les plus belles. On retrouve aussi des scènes comiques, émouvantes, historiques, compréhensibles…
    Ce que j’aime particulièrement dans la littérature, c’est de nous faire partager l’histoire de la seconde guerre mondiale sous tout ses angles, mais très rarement celui des jeunes allemands. Je conseille fortement de lire ce livre, très facile même pour les feignants. Je pense que l’on peut méditer et faire un débat sur ce sujet. Il devrait être donné à lire au collège pour développer et comprendre ce récit.

  15. (3.5) Tout d’abord je tiens à dire que la lecture a toujours été pour moi une véritable corvée.
    En revanche « Envol pour le paradis » est sûrement le seul livre que j’ai pris du plaisir à lire.
    Il est vraiment très intéressant et particulièrement facile à lire. Une autre image de la seconde guerre mondiale nous est dévoilée du côté allemand. L’histoire concerne des jeunes de notre âge qui eux aussi subissent le règne d’Hitler où toute la vérité leur est cachée.
    On s’identifie donc très rapidement au personnage ( Arthur ), par ailleurs dans un passage du texte on compatit avec un Juif qui dans un camp de la jeunesse hitlérienne est maltraité et considéré comme un moins que rien qui n’est bon qu’aux corvées. Ce livre nous montre l’injustice de la guerre mais également les jeunes qui ne pouvaient voir leurs parents que très rarement. Arthur se fera sa place dans le régime nazi où la propagande est le seul moyen de réflexion…
    En bref une page serait insuffisante pour vous faire part de tous les moments captivants de ce livre.

    Je conseille vivement « Envol pour le paradis » car moi qui n’aime pas lire j’en ai fait l’expérience.
    Même si vous n’aimez pas lire, lancez-vous.
    Le goût de la lecture peut se faire maintenant !

  16. (4.5) Pour moi, « Envol pour le paradis » est un très bon livre qui pourra être lu aussi bien par les grands que par les petits de par sa facilité de lecture et son thème important.
    En effet, il nous montre bien à quel point la propagande et l’aveuglement peuvent complètement transformer une personne, en l’occurrence Arthur Gruber, un jeune adolescent allemand arraché à ses parents afin d’intégrer les jeunesses hitlériennes, et qui à force de « vous êtes les plus beaux, les plus grands, les plus forts », passera du statut de fervent opposant à Hitler en totale contradiction vis-à-vis de son idéologie au statut d’admirateur et fanatique sans limites de ce dernier prêt à mourir en son honneur afin de pouvoir « sauver » sa patrie bien-aimée et sa famille qui malgré de nombreuses tentatives ne pourra le sauver du sacrifice final…
    Certains passages du livre toucheront beaucoup le lecteur comme l’épilogue où le style d’écriture qu’utilise Jean Marie Defossez mêlé au drame qui se produit rendent le récit encore plus touchant et émouvant.
    C’est un très bon exemple du danger que représentent les régimes extrémistes quels qu’ils soient. Il nous apprend donc à nous méfier de ces derniers. De plus, il nous donnera une opinion différente des Allemands durant la Seconde Guerre Mondiale et également des précisions sur ce qu’étaient réellement les Jeunesses Hitlériennes.
    Dans ce livre, on se sent dans Arthur, on vibre avec lui, on le comprend et on comprend également ses réactions, ses émotions… C’est d’ailleurs ce qui m’a plu le plus !

    Bref, Envol pour le Paradis est un de ces livres captivant qui, une fois qu’on l’a commencé, on ne peut plus s’arrêter. J’ai dévoré chaque page avant d’atteindre la fin, pour le meilleur…
    Ou pour le pire !

  17. (3) Le livre « Envol pour le Paradis »de Jean-Marie DEFOSSEZ sur les camps de la jeunesse hitlérienne m’a beaucoup plus. On voit bien l’évolution de ce que pense Arthur Gruber, le personnage principal, sur la propagande nazie d’Hitler. On le remarque surtout quand il correspond avec ses parents. J’ai surtout aimé la fin du livre où il retrouve Dora son amie et qu’il a reçu sa mission. J’ai trouvé ces passages du livre très émouvants. Ce livre est aussi très bien écrit et facile à lire.

  18. (3) J’ai trouvé ce livre captivant pour moi car de nombreux détails (historiques et techniques comme par exemple le nom des avions : focke-wulf, messerchmidt….). J’ai trouvé intéressante « l’image » que pouvaient avoir les camps des JH et « comment » pensait Arthur et les autres jeunes après leur endoctrinement. Le seul point noir que j’ai trouvé, c’est que le livre m’a paru trop court, vu qu’il était intéressant, et que cette fin « précoce » a été accentuée par la fin « brutale » de ce roman.

  19. J’ai trouvé ce livre génial car il nous montre ce qui se passait pendant la seconde guerre mondiale du côté de l’Allemagne dans les Jeunesses Hitlériennes, comme c’était difficile autant pour les familles que pour les jeunes ! Après pour l’histoire elle est bien montée car on est plongé dans le livre, si l’on commence à le lire, on ne peut plus s’en passer, on est obligé de lire la fin !!!! Il y a aussi un passage très intéressant, quand ils s’envoient des lettres qui sont assez difficile à comprendre car la maman d’Arthur met des codes dans les lettres pour le prévenir !!! Il y a deux choses que je n’ai pas trop aimé c’est que l’on ne sait pas ce que Heinz devient et je n’ai pas apprécié la fin !!!! En tout cas c’est un livre à lire !!!

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum