Home » 8-3. Livre élu 1 (2009-2010) » Sexy » « Sexy », J. C. Oates, Gallimard jeunesse, Scripto ou Folio

« Sexy », J. C. Oates, Gallimard jeunesse, Scripto ou Folio

sexy

Voici un petit roman qui traite avec sensibilité de l’homophobie, des préjugés et de la quête identitaire à l’adolescence. Darren Flynn est beau, très beau même, en plus il est un des meilleurs nageurs de l’équipe du lycée. Il est alors très convoité par les filles… mais également, il sent le désir des hommes et notamment celui de Mr Tracy, son prof d’anglais. Rester dans l’équipe est fonction non seulement des résultats sportifs des élèves, mais aussi des résultats scolaires. Pour se venger de mauvaises notes données par ce prof d’anglais, les copains de Darren portent des accusations sur le comportement sexuel de Tracy… Du vrai suspens psychologique !


14 commentaires

  1. (4.5) Très franchement, je n’ai pas choisi de prendre ce livre, c’était le seul qu’il restait, mais j’ai été agréablement surpris par l’histoire qui est plus touchante qu’elle ne me paraissait dans le résumé et avec l’image de couverture. Tout d’abord on a l’impression d’avancer rapidement dans l’histoire car les chapitres ne sont pas très longs (63 chapitres pour 238 pages), « Sexy » m’a paru pourtant très diversifié, il parle de toutes les découvertes, les problèmes de l’adolescence : les cours, les fêtes, les bagarres, l’amour, la recherche de ce que l’on est, c’est donc un livre très complet qui m’a fait beaucoup réfléchir. Avant d’avoir lu ce livre je ne comprenais pas trop l’homosexualité mais maintenant mon regard a changé. Je me suis mis à la place de Darren quand Mr.Tracy lui demandait de l’aider et je ne sais pas comment j’aurais réagi. Il est cependant à noter qu’il n’y a aucun passage humoristique dans le livre et que cela lui manque beaucoup.

  2. (2.5) J’ai bien aimé le début et le milieu, mais la fin m’a un peu déçu et je ne voyais pas le rapport entre la fin et le reste. Ce livre raconte un fait de société actuel très bien adapté par l’auteur. Le personnage de Mr Tracy m’a bouleversé car il est victime d’une terrible injustice. Autrement ce livre m’a plu, il est assez aéré et facile à lire et j’aime bien lire des livres qui se composent de courts chapitres (car il y a plus de 60 chapitres). Bref ce livre nous en apprend beaucoup sur la pédophilie et l’homosexualité dans la société.

  3. (4) La manière dont ce livre est écrit me plait beaucoup, il est plutôt simple, avec un langage courant. Pour moi il parle beaucoup plus de l’homophobie et de l’homosexualité que de pédophilie car on ne sait pas vraiment ce qu’il s’est passé dans cette voiture, entre Mr Tracy et Darren. C’est ce qui m’a un peu déçue même si cela nous offre du suspense et nous laisse imaginer ce que l’on veut. J’ai bien aimé le regard différent que procure Darren envers les personnages du livre, lui même et nous les lecteurs. Je suis entièrement d’accord avec Caroline B. sur le fait que le gens ne sont pas assez tolérants et qu’une personne différente va être mise a l’écart… Mais pour moi une personne « différente » est en quelque sorte plus intéressante sur ses points de vues et d’autres choses, même si la « normalité » n’existe pas, voila pourquoi je m’intéressai plus particulièrement au personnage principal : « Darren ». « Sexy » nous entrouvre les yeux sur quelque chose qu’on ne devrait pas dévoiler, ne devrait pas être pour certaines personnes, alors des mensonges se créent ainsi que de la honte, ce qui me donnait des frissons et comme une boule dans mon ventre qui ne voulait pas s’en aller…

  4. (3) Dès les premières lignes de ce livre on s’aperçoit que pendant toute l’histoire Darren ne sera pas un garçon comme les autres. Joyce Carol Oates sait donner de l’émotion aux lecteurs, les descriptions faites de Darren donnent une vision différente de l’apparence du garçon pour chaque personne qui lit ce livre plein de suspens. Je pense que « Sexy » peut donner une leçon de vie aux personnes qui le découvrent en exposant les discriminations contre les personnes quelque peu différentes ( homosexuel, pédophile … ) Le personnage du professeur Tracy m’a inspiré tout d’abord de la colère, puis un sentiment de compréhension. Pour moi les relations qu’ entretient Darren avec ses soi-disant amis à la fin de l’histoire peuvent laisser paraître qu’il se sent coupable de quelque chose. Et je pense que les remarques de ses anciens amis n’ont fait qu’ empirer l’état d’esprit du jeune homme. Des mots durs comme « pédé » sont employés mais ils ne choquent pas vraiment, je trouve qu’ils montrent plutôt les problèmes fréquents que l’homosexualité engendre. J’ai vraiment apprécié la lecture de ce livre car il est très souvent basé sur des faits réels ; dans tous les cas je le conseille.

  5. (3.5) J’ai trouvé ce roman particulièrement simple à lire et très intéressant. En effet ce livre nous raconte la vie d’un adolescent, c’est ce qui le rend particulièremen intéressant. L’histoire du livre parle de l’homosexualité, un sujet encore assez délicat à aborder dans la vie actuelle, l’homosexualité est évoquée comme dans la vie. Dans ce livre je n’ai pas trouvé beaucoup de défauts mis à part que l’on ne s’attache pas vraiment au personnage principal. Lorsque l’on a lu le livre, on s’apercoit que le titre peut paraître incompréhensible, dans le livre, on ne parle pas vraiment de ce mot. Je conseille vivement ce livre à tous les adolescents, il n’est pas très difficile à lire et on accroche quand même à l’histoire mais pas forcément à Darren.

  6. (3) « SEXY » un livre super à lire, une histoire incroyable qui nous donne envie de la lire jusqu’à la fin sans s’arrêter. J’ai lu ce livre en rien de temps, même si c’était les vacances, ça ne m’a pas dérangé de lire ce livre.
    Quand on voit le titre « SEXY » on sait que ça parlera de « sexe » mais on ne se doute pas que ça parlera d’homoxesualité, d’homophobie et de pédophilie. C’est grâce à cela que je me suis vraiment intéressée à ce livre.
    L’histoire est vraiment sympa à lire, surtout que Darren Flynn a notre âge, et il lui arrive des choses qui pourraient nous arriver à nous un jour, on ne sait pas ce que l’avenir nous réserve.
    Tout au long du livre on a un suspense qui nous donne envie de savoir la fin.
    On peut se poser plusieurs questions sur l’histoire, comme  » Est ce que Mr Tracy est attiré par Darren ? … »
    Même en étant un petit lecteur ce livre est super bien comme l’a dit Laura, et on peut voir que tous les commentaires sont positifs sur ce livre.
    =)

  7. (3) Ce livre est excellent. Il parle de l’homosexualité, l’homophobie et la pédophilie dans un lycée… J’ai beaucoup aimé c’est pourquoi je l’ai lu en deux jours.
    Ce livre fait prendre conscience de beaucoup de choses en rapport avec l’homosexualité ou même l’homophobie tout autour de nous… Et on peut se mettre à la place de Darren en changeant quelque chose mais en gardant toujours cette histoire et les faits qui y sont racontés.
    Darren ne cesse de penser à ce qu’il s’est passé dans la voiture de monsieur Tracy mais se le nie en bloc, il ne veut pas y croire.
    Quand Mr Tracy se fait accuser d’acte pédophile sur certains élèves il demande à Darren de l’aider mais Darren ne répond à aucun de ses mails… (A suivre )
    Je le conseille aux gens qui aiment bien lire évidemment mais aussi à tous les petits lecteurs car il se lie très facilement de plus l’histoire est super bien …

  8. (4) Pour ma part j’ai lu « sexy » de Joyce Carol Oates dans ma baignoire (dans mon bain pour me mettre dans l’ambiance). Je suis complètement d’accord avec Nolween, on a véritablement affaire à une discrimination morale. La différence entre les bons et les mauvais, on parle beaucoup d’homophobie : les gens ne sont pas tolérants, si une autre personne est différente quelle que soit sa différence, cette personne va être isolée, mise à l’écart. J’ai très bien accroché à ce livre car il dénonce une cause réelle qui se passera toujours dans le monde. Je l’ai beaucoup aimé aussi pour son suspense car au fond le livre gardera le doute sur ce qu’il s’est vraiment passé entre Darren et Mr Tracy, son professeur d’anglais. Il est très agréable à lire, l’histoire est un peu dure à comprendre au début mais quand on rentre bien dedans, il est passionnant. Je vous le conseille car il nous ouvre sur une autre manière de voir les choses et il raconte une histoire qui aurait pu se passer avec nous, donc achetez-le, il est tout simplement GENIAL !

  9. (2.5) Ce livre m’a intéressé car je trouve ça bien que l’on parle de la sexualité. Je trouve qu’il n’y a pas assez de livres qui parle de ces problèmes qui nous concernent tous les jours. Je trouve ce livre bien car le narrateur pose des questions aux lecteurs et cela nous met dans la situation du personnage, et nous permet de réfléchir à comment on réagirait si on était dans cette situation.

  10. (3.5) Lire n’est pas une de mes plus grandes passions pourtant j’ai lu « Sexy » en un rien de temps. J’ai été plongée dans le suspense dès les premiers chapitres, ce livre m’a donné l’envie d’aller toujours plus loin dans ma lecture. Les opinions des autres sur chacun par rapport à leur sexualité par exemple, ou encore des mots un peu vulgaires employés par cet adolescent de seize ans que nous-mêmes employons de nos jours, montrent que l’auteur, Joyce Crol Oates, a voulu laisser paraître une histoire en quelque sorte réelle, pour montrer ce qu’il se passe dans la vie actuelle et c’est ce qui m’a le plus plu dans ce livre. Je vous conseille vivement de lire l’histoire de Darren Flynn !

  11. (2.5) J’ai aimé SEXY car l’auteur prend en charge les préjugés et la haine dans la société américaine qui, face aux différences, condamne souvent trop vite les personnes concernées ! SEXY soulève le problème très fréquent aux USA de l’homosexualité, le regard de l’autre face à ça. Les homosexuels mis au ban de la société, les faux témoignages par peur et par lâcheté. C’est une histoire assez angoissante avec beaucoup de suppositions. Darren (le héros du livre) a un sentiment de culpabilité et se trouve confronté à ses propres doutes, ce qui donne une ambiance tendue à ce roman. C’est cela qui m’a intéressé.

  12. (4) SEXY ; l’histoire se penche sur deux thèmes très peu abordés habituellement : l’homophobie et la pédophilie . Ce livre est passionnant , entre manigance , suspens et supercherie, on suit du début jusqu’à la fin le calvaire d’un professeur d’anglais qui subit la vengeance de ses élèves dont Darren FLYNN , personnage principal du livre qui essaye d’effacer de sa mémoire un moment passé avec ce fameux professeur. Que s’est-il passé ? Comment les élèves se vengeront-ils ?
    De la première à la dernière page on se trouve embarqué dans une histoire bourrée de suspense et d’interrogations.
    SEXY se lit très vite ; l’envie de toujours connaitre la suite nous empêche de le poser .

  13. (4) Tout au long de l’histoire, quand Darren évoque « la chose » avec Mr.Tracy, il nie cette scène mais pourtant on ne trouve pas la réponse à cet événement. S’est-il vraiment passé un acte déplacé envers Daron? Y-a t’il eu une attirance de la part de Mr.Tracy ?
    Ce roman expose les différentes manières prises par certaines personnes contre des homosexuels.Il nous montre l’agressivité face aux différences sexuelles. Il nous montre aussi le changement d’attitude face aux personnes différentes des autres.
    Ce livre m’a beaucoup plu car il nous expose vraiment ce qui se passe actuellement mais en même temps nous fait réfléchir, ce que j’ai trouvé bien mais en même temps troublant car on ne saura pas vraiment si Darren se fait des films ou s’il s’est vraiment passé quelque chose. Je me souviens que même quand j’arrêtais de lire, j’y réfléchissais encore.
    Je garderai une pensée positive de « Sexy » et je pense lire un autre livre de l’auteur.

  14. Sexy est un livre pas trop mal car j’aime bien les personnages en particulier le personnage principal, nous avons plusieurs activités en commun. L’histoire en elle même me plait mis à part deux ou trois choses . Je n’ai pas encore fini le livre mais moi qui n’aime pas spécialement lire mais ce livre m’inspire, il est très réaliste et facile à lire.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum