Home » 8-2. Livre elu 2 (2010-2011) » « La cérémonie d’hiver » de E. Fontenaille – Ed. rouergue DoAdo noir

« La cérémonie d’hiver » de E. Fontenaille – Ed. rouergue DoAdo noir

Eden, une jeune indienne issue d’une tribu de guerriers, vit en solitaire avec son aigle, dans ce qu’elle nomme son nid perché au 23ème étage d’une tour. Au mépris des droits des indiens et pour le seul bénéfice des jeux de Vancouver, une autoroute doit traverser la réserve et un énorme pont passer au dessus de la maison de Violett, sa grand-mère. La vieille femme s’est battue ardemment contre ce projet au péril de sa vie. Ainsi, selon un plan savamment orchestré, Eden va la venger…

Un très court récit inspiré de faits réels (88 pages). Un roman policier haletant et qui, cerise sur le gâteau, nous apprend également beaucoup de choses sur les relations entre les Blancs et les Indiens !


23 commentaires

  1. j’ai bien aimé ce livre car l’histoire est originale. Au fil des pages, on se met petit à petit dans la peau d’Eden mais on a du mal au début. Moi, j’ai été bien plus attiré par l’histoire d’Eden que par l’ancienne vie des indiens, leurs manifestations, leur impuissance face aux policiers…; or, je pense que c’est surtout cela que l’auteur a voulu montrer dans le livre…
    Il faut lire ce livre en une seule fois car sinon on se perd dans les personnages et d’autres détails de l’histoire, ce qui est assez dérangeant. Le policier Craig est le personnage qui m’a le plus étonné, car on ne comprend pas ce qu’il ressent pour Eden, mais à la fin on sait très bien ce qui se passe réellement … enfin moi je suis sûr d’une chose !
    Je conseille ce livre à ceux qui aiment les oiseaux et pour ceux qui préfèrent lire tout d’un coup. Je conseille de lire ce livre dans la forêt ou près d’une falaise…

  2. « La cérémonie d’hiver » est un livre que j’ai trouvé très enrichissant et instructif. Grâce à lui, j’ai découvert la culture de la communauté indienne,la révolte de celle-ci lors des J.O de Vancouver…
    J’ai apprécié le fait que cette histoire soit tirée de faits réels car cela la rend à mon goût plus captivante parce que l’on arrive mieux à se représenter les scènes ainsi que les personnages.
    J’ai également énormément apprécié le contraste entre modernité et tradition .
    Mais ce livre m’a tout de même globalement déçue car les points négatifs prennent le dessus:
    l’intrigue de ce roman m’a beaucoup déplu. Au début, l’histoire m’intriguait quelque peu car le caractère énigmatique du personnage principal me laissait penser que les rebondissements allaient être nombreux,mais cela n’a malheureusement pas été le cas…
    Le fait que E.Fontenaille délivre brutalement des faits m’a également déçue car je n’avais même pas le temps de me demander ce qui allait se passer que la réponse m’était immédiatement apportée sur un plateau quelques pages après.
    Je conseille tout de même ce livre aux petits lecteurs,même les plus modestes, car je l’ai trouvée très facile à lire.

  3. Si j’étais ce livre :
    mon prénom serait Eden.
    Ma nationalité serait indienne.
    Ma saison serait l’hiver.
    Ma ville serait Vancouver.
    Mon événement serait les jeux olympiques.
    Mon sentiment serait la vengeance.
    Mon animal serait l’aigle.
    Le prénom de cet animal serait Sky.
    Mon arme serait le bec de cet aigle.
    Ma devise serait « libre à tout prix ».
    Mon loisir serait de voler.
    Si j’étais vraiment ce livre j’aurais aimé qu’on me lise avec plaisir.

  4. « La cérémonie d’hiver » est un livre que j’ai adoré ! Chaque chapitre, chaque page, chaque phrase était un délice. Les chapitres avaient leur dose de suspense, et plus ils défilaient, plus je voulais savoir la fin. De plus, je trouve ce livre assez facile à lire, avec une écriture agréable. Je me répétais sans cesse :  » Mais qu’est- ce qui va se passer ? »; deux soirées plongée dans ce fabuleux univers. Tout est réaliste, et très émouvant. Cette histoire m’a particulièrement touchée, elle se passe à Vancouver et concerne une jeune fille se nommant Eden. Elle est indienne, et vit avec son aigle Sky. Comme l’a dit Emilie R., ce roman parle tout d’abord de la façon dont les indiens sont vus et traités par les blancs, et de la manière donc Eden est chassée, où qu’elle aille. Peu après le décès de sa grand-mère, Eden parcourt la ville, elle devient une sorte de nomade ne vivant jamais au même endroit. Je la trouve très courageuse et mature, et elle est très déterminée: elle veut être libre et venger sa grand-mère. Pour cela, elle va utiliser un moyen peu commun … mais je n’en dirai pas plus, à vous de le découvrir !

  5. Pour ce livre, je suis plutôt partagée en deux avis, mais je pense que le côté négatif prend quand même le dessus. « La cérémonie d’hiver » est un livre vraiment rapide à lire. Étant donné qu’il est court, je trouve que les actions défilent trop rapidement. Mais en même temps, c’est ce qui donne le caractère au livre, et puis l’héroïne vit très vite, précisément, et sait ce qu’elle veut. Du coup, le livre est bien fait par rapport au rythme de l’histoire, même si à mon goût, certains passages auraient dû être mieux développés. C’est pour cela que je ne parviens pas à donner un avis tranché sur ce livre.

    Là où je n’hésite pas une seconde à donner mon avis, c’est à propos de la fin! Lamentable! Eden veut se venger, elle vit de manière très autonome, elle tue tout le monde et PAF! sa solution pour échapper à la police est de s’échapper encore… Décevant, non ? Moi je croyais qu’elle allait faire un truc Indien, une ruse ou un combat- avec ou sans aigle, d’ailleurs. Mais non…

    Du coup, je reste sceptique sur l’ensemble du livre, même si je trouve que l’histoire est très enrichissante.

    ==> Je le recommande à tout ceux qui savent lire.

  6. La cérémonie d’hiver

    Vancouver, un lieu où règne l’hiver
    Eden, le prénom de cette jeune indienne,
    Ne pouvant compter que sur Sky
    Grande dans son esprit mais petite par sa taille
    Etonnante comme la fin de l’histoire
    Ardente et pleine d’espoir.
    Nature, au centre de toutes les attentions.
    Certaine de vouloir venger sa grand-mère
    Ecoeurée de toutes ces actions

    Libre comme l’air,
    Il nous faudrait un Malcom X indien…
    Baignée depuis toute petite dans ce combat
    Envahie par tous ses tracas
    Raisonnable dans ses envies
    Téméraire à tout prix,
    Eden s’engage dans un combat herculéen.

    (3) Mots empruntés à Louise W. : « Vengeance et Liberté »

  7. (2) Les livres dans le genre de « La cérémonie d’hiver » me plaisent. Il est fondé sur une histoire réelle, et c’est bien pour ça que je l’ai aimé. L’histoire est triste, émouvante et cruelle. Mais en revanche je trouve ça absurde que les personnes se rencontrent « par hasard ». Ce livre est un peu « cousu de fils blancs »; c’est comme si l’on savait déjà la fin.

  8. (2) « La cérémonie d’hiver » d’Elise Fontenaille est un livre qui nous montre à quel point l’homme est idiot, construire une autoroute sans se soucier du paysage et de la nature juste pour de l’argent par exemple. L’histoire se passe à Vancouver en 2010, c’est l’histoire de Eden, une petite fille qui veut venger sa grand mère (Violett), une vieille indienne morte après être sortie de prison pour avoir manifesté contre la construction de l’autoroute. Eden a comme amie un aigle femelle nommé Sky qui lui sera très utile pour accomplir son objectif. Personnellement j’ai moyennement aimé car ce n’est pas mon style de livre mais il est rapide à lire et très bien pour les amateurs d’enquêtes policières.

  9. J’ai beaucoup aimé « La cérémonie d’hiver » tout d’abord car c’est un policier et j’adore ça! De plus l’histoire est inspirée d’une histoire vraie, ce qui rend encore plus intéressante la lecture. Dans l’œuvre de E. Fontenaille, j’ai trouvé que les phrases étaient généralement courtes et très claires, quand il y avait une question on avait la réponse juste après, ce qui parfois me déplaisait car on perd un peu de suspense.
    Je trouve ce livre touchant, captivant et révoltant! Et oui tout cela à la fois! il est touchant car une jeune indienne cherche à défendre sa grand-mère, captivant par l’enquête menée par ce policier, et révoltant car on voit comment on maltraitait les indiens dans le temps.
    Moi qui n’aime pas spécialement lire, j’ai trouvé ce livre extrêmement facile à lire, hormis les trente premières pages.
    Je le conseille à tous.

  10. (3) « La cérémonie d’hiver » c’est un peu un épisode des « Experts à Manhattan », en livre. C’est un livre super facile à lire mais vraiment sans intérêt, à part le fait que c’est inspiré d’une histoire vraie.
    Moi qui n’aime pas trop les policiers, là franchement, j’ai n’ai pas du tout aimé.
    Il n’y a aucune intrigue, on sait depuis le début qui est l’assassin, tout se passe trop vite, et ce que j’ai détesté le plus, enfin, j’ai plus trouvé cela ridicule qu’autre chose, c’est cette façon dont les personnages se rencontrent « comme par hasard », tout est lié, et c’est pour cela que ce livre me fait penser à un épisode des Experts.

  11. (3.5) Si mon livre était…
    Une saison : l’hiver
    Une couleur : le blanc
    Une arme : un aigle
    Un endroit : un parc
    Un climat : la pluie
    Un loisir : voler
    Un véhicule : une moto
    Un moment de la journée : l’aurore
    Une émotion : la tristesse
    Un sentiment : la vengeance

  12. J’ai assez bien aimé ce livre, car il nous apprend la façon de vivre des Indiens; les phrases sont courtes et claires et ce récit est basé sur une histoire réelle. Je suis d’accord avec les autres lecteurs sur le fait que le livre était un peu ennuyant au début, mais la suite est passionnante. L’héroïne est forte et a du caractère. Je recommande donc ce livre à ceux qui aiment les histoires courtes et vraies.

  13. Si ce livre était…, ce serait…
    une saison : L’hiver
    une couleur : L’or
    une arme : Le bec
    un endroit : Le parc spirit
    une devise : Libre à tout prix
    une oiseau : L’aigle
    un vêtement : Un K-way jaune
    un véhicule : Une moto
    un moment de la journée : Le matin
    un instrument de musique : Mouth bow
    un sentiment : La vengeance

  14. (3) Je n’aime vraiment pas lire en général, et au départ pour être franche j’ai pris « La cérémonie d’hiver » car ce livre était petit et court. On m’a dit qu’il était très difficile à lire, et c’est vrai que comme le dit Émilie S. au début les chapitres semblent longs, très longs et durs à lire mais au fil des pages on se plonge dans le livre. J’ai trouvé intéressant la manière dont Eden veut venger sa grand-mère. En revanche je trouve que le récit est trop rapide.
    J’ai beaucoup apprécié cette histoire à la fois courte et émouvante c’est pour cela que je conseille à toutes les personnes qui aiment les romans courts de lire ce livre.

  15. Je ne suis pas trop le genre de personne qui aime bien lire, mais quand même, ce livre « La cérémonie d’hiver » m’a fait changer d’avis. J’avais plutôt tendance à lire des livres ennuyants qui ne me donnaient pas du tout envie d’en lire d’autres. Pourtant, sa couverture n’est pas très attirante au premier coup d’œil : Un aigle noir, paysage enneigé et ciel sombre… tout cela ne m’inspirait pas vraiment!
    Le début du texte est relativement ennuyant mais après quelques pages, on est vite plongé dans l’histoire, à Vancouver, et on a plaisir à découvrir l’amitié de l’aigle Sky.
    J’ai trouvé que ce livre ce lisait facilement et rapidement.
    Contrairement au premier livre de la sélection que j’ai lu, j’ai beaucoup aimé celui-ci, je ne me suis pas ennuyé pendant la lecture, sauf au début. Je vous conseille ce livre si vous aimez les belles histoires émouvantes pas très longues.

  16. « La cérémonie d’hiver » est un livre, c’est tout. Personnellement, il m’intriguait au début, mais plus l’histoire avançait, plus la suite devenait prévisible et inintéressante. C’est comme attendre Noël quand on est petit, et découvrir le 25 de magnifiques paquets cadeaux avec rien dedans.
    Par contre, l’histoire nous en apprend quand même un peu sur le ressenti des Indiens pendant les Jeux Olympiques de Vancouver, ce que je trouve déjà plus intéressant que le récit en lui-même, et le comportement amoral d’Eden.
    Globalement, ce livre m’a déçu, et c’est pour cela que je le déconseille.

  17. (2) J’ai bien aimé ce livre, qui pourtant ne m’inspirait pas vraiment. Le début est assez long, on s’ennuie, puis après quelques pages, on plonge à Vancouver découvrir l’amitié de l’aigle Sky et de l’indienne Eden qui, avec son caractère assez fort venge sa grand-mère Violett d’une façon inattendue mais radicale. C’est une belle histoire, émouvante et pas très longue.

  18. (3.5) Ce livre était certes un peu ennuyant au début car on met du temps à entrer dans l’histoire, mais il nous en apprend sur le caractère et la façon de vivre des indiens qui sont toujours proches de leurs origines. J’ai trouvé que le livre avançait quand même un peu trop vite vers la fin comme si le travail était vite fait parce que à chaque chapitre quelque chose avance. L’héroïne y va un peu fort pour se venger jusqu’à tuer des personnes. Elle est forte de caractère. Ce n’est pas le genre d’histoire que j’aime lire car c’est un trop petit livre (que j’ai lu en 1 heure et demie) et les histoires pas très communes ne m’intéressent pas plus que ça.

  19. (4) « La cérémonie d’hiver » d’Elise Fontenaille est un récit bref sur la vengeance et la liberté. J’avoue que j’ai choisi ce roman car il est petit et ayant déjà un livre à lire pendant les vacances je ne voulais pas m’encombrer d’un gros pavé sur lequel je passerais beaucoup de temps… De plus j’ai été attirée par la couverture du roman, sombre, qui me semblait mystérieuse tout comme le résumé sur la quatrième de couverture qui laisse tout le suspens.
    Le texte d’Elise Fontenaille est captivant et bouleversant. Il met en scène Eden, une jeune indienne de Vancouver vivant seule avec son aigle, Sky. Sa grand-mère est décédée en prison où elle fut envoyée pour avoir manifesté contre la construction d’une autoroute. Eden décide alors de la venger avec cet art qui caractérise ses ancêtres. Tout au long des pages, la jeune femme reste mystérieuse. Mais sa manière de vivre et le lien qu’elle partage avec son animal sont très impressionnants. Le roman a été inspiré de faits et de personnages réels, je trouve que l’on peut ainsi mieux s’imaginer les scènes.
    J’ai apprécié l’écriture d’Elise Fontenaille. Les phrases sont courtes et nous délivrent brutalement les faits. Il y a aussi de nombreux points de suspension qui laissent le lecteur libre et qui incitent à la réflexion. Les sujets abordés sont nombreux et le roman est au final très instructif. On découvre ainsi un peu mieux la communauté indienne avec sa culture, le fonctionnement de ses réserves actuelles, la déculturation forcée dans les « résidential schools » au XXe siècle. Le roman évoque aussi les Jeux Olympiques 2010 de Vancouver. D’ailleurs le titre « La cérémonie d’hiver » fait écho à la cérémonie d’ouverture. Mais ici, l’auteur cherche à dénoncer certaines facettes notamment la destruction de la nature et les injustices causées par la construction d’infrastructures telles que des autoroutes, des ponts.
    J’ai beaucoup aimé ce roman, je l’ai d’ailleurs lu très rapidement. Contrairement à ce que disent Emile S. et Yasmine K. je ne me suis pas ennuyée dans le début, j’ai directement été prise dans l’histoire de notre jeune indienne. Cependant je suis d’accord avec les autres commentaires en ce qui concerne la fin. J’ai été assez déçue, je la trouve étonnante, triste et surtout trop rapide.
    J’incite tout de même les personnes qui sont à la recherche d’une histoire courte mais forte, à lire rapidement ce roman.

  20. (2.5/5) Depuis toute petite j’aime bien lire, si l’histoire est intéressante, qu’elle me captive alors je n’ai aucun mal à la terminer en peu de temps. En ce qui concerne l’œuvre de E Fontenaille « La cérémonie d’hiver » , j’avoue que j’ai trouvé les cinquante premières pages un peu ennuyantes, mais dès que l’on est plongé dans le livre on ne peut plus en sortir, on imagine ce petit bout de femme indienne qui se bat pour venger sa grand mère condamnée à tort ;on peut facilement se mettre a sa place et même la comprendre.
    Ce livre reste très intéressant, je le recommande à toutes les personnes qui aiment les romans courts, émouvants et faciles à lire

  21. « La cérémonie d’hiver » est un livre très intéressant car il est fondé sur une histoire rélle. L’auteur décrit bien les lieux du livre et les personnages. Cependant le récit est trop rapide, il est « cousu de fil blanc », ce qui fait qu’on devine presque tout à l’avance. En revanche, j’ai trouvé que la fin était très bien faite, car on ne s’y attend pas vraiment et ça étonne.
    Je conseille ce livres aux personnes qui aiment les histoires courtes, avec peu de suspense et basées sur des faits réels. On y apprend beaucoup de choses intéressantes sur la révolte des Indiens lors des J.O de Vancouver.

  22. (3) Le livre m’a en partie plu.
    Au début, les chapitres semblent longs et sans grand intérêt alors on a envie de décrocher du livre. Mais au fur et à mesure des pages on sent que quelque chose va arriver, c’est cela qui nous fait continuer de lire.
    Tout le long du livre l’idée de « vengeance » est évoquée mais c’est seulement vers le milieu de l’histoire qu’elle se met en place. Le début n’est que du ressassement de colère. Je trouve que la vengeance faite par un animal apporte une mort plus digne.
    A la fin de ce livre on reste quelque peu sur notre faim. Le policier qui suit Eden, le personnage principal, semble en admiration devant elle mais il n’essaie pas de l’empêcher de sauter et il ne va même pas la rechercher.
    Cette histoire nous prouve que dans certaines civilisations la vengeance est un devoir pour sauver l’honneur de quiconque a été bafoué.

  23. (2) « La cérémonie d’hiver » est un livre assez facile à lire.
    L’histoire se passe à Vancouver. Ce livre est tiré de faits réels. C’est un roman noir parlant de meurtres, le personnage principal est Eden, une fille très solitaire et libre qui vit avec un rapace. Cet oiseau la rend heureuse. Mais après la mort de sa grand mère elle décide de la venger et trouve un très bon moyen pour cela. Après la vengeance elle va fuir…
    Ce livre parle de la façon dont les Indiens sont traités par les Blancs, réunis dans des réserves, enfermés.
    Je trouve que ce livre était un peu émouvant. Pour moi, l’histoire était bien mais sans plus. Ce qui est dommage dans ce livre ce sont les derniers chapitres, qui à mon goût sont trop courts et pas assez développés, décrits.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum