Home » 8-2. Livre elu 2 (2010-2011) » « La mécanique du coeur » de M. Malzieu – Ed. J’ai lu

« La mécanique du coeur » de M. Malzieu – Ed. J’ai lu

                       

          Jack naît en 1874 à Edimbourg, le jour le plus froid du monde. Son coeur gelé se brise immédiatement mais Jack est sauvé par la sage femme qui remplace son coeur par une horloge. Et un jour, son coeur s’emballe… pour une fille évidemment. Jack partira à la recherche de cette mystérieuse petite chanteuse. Sur sa route, il croisera des personnages hauts en couleurs, tel Joe, le caïd de la cour de récré, également amoureux de la petite chanteuse ou encore Georges Méliès, « horloger-prestidigitateur » et par ailleurs inventeur des premiers trucages cinématographiques…  Une histoire pleine de magie et de poésie.

          Pour le côté People, sachez que l’auteur de ce roman, Mathias Malzieu, est aussi le chanteur du groupe de rock Dionysos. Ce roman accompagnait d’ailleurs un CD du groupe, portant le même titre. Le roman a été adapté au cinéma ; le film sortira prochainement avec entre autres acteurs Mathias Malzieu lui-même, Olivia Ruiz (également petite amie de l’auteur-chanteur) et Grand Corps Malade. Encore un peu de patience !


27 commentaires

  1. Ce petit livre m’a beaucoup plu, autant en ce qui concerne l’histoire que l’écriture de Mathias Malzieu. J’ai adoré le côté poétique de cette histoire. D’accord, ce joli petit conte de fée ne peut pas réellement exister mais on a tellement envie d’y croire… La facon dont il tombe amoureux, tout ce qu’il fait pour elle , je trouve cela tellement romantique (J’aimerais beaucoup que les garcons le prennent comme exemple). Le côté merveilleux du livre n’est pas trop présent et j’ai d’ailleurs apprécié. L’opposition entre la réalité et le merveilleux n’est pas choquante du tout, elle est même plaisante. Je savais déjà que Mathias Malzieu était un très bon compositeur mais je ne savais pas qu’il avait une écriture magnifique. Ce livre peut se lire très facilement, et surtout assez rapidement. Une petite heure ou deux, au maximum.
    Je conseille ce livre à toutes les filles qui aiment les belles histoires, mais aussi aux garcons .

  2. Tic-tac…
    Peut-on aimer avec une horloge à la place du coeur ?
    Ce roman de Mathias Malzieu vous touche en plein coeur. C’est un petit livre qui se dévore passionnément et se lit en une grosse poignée de secondes.
    L’histoire de ce petit garçon avec une horloge près de son coeur gelé nous montre à quel point les émotions fortes peuvent être décisives pour ce jeune adolescent, on ne se lasse pas de rentrer dans cet univers mécanique.
    L’écriture de ce conte est pleine de délicatesse, poésie et finesse. Les personnages m’ont beaucoup plu et je trouve que l’on s’attache énormément au personnage principal, Jack.
    Dans un monde sombre et glacial, nous sommes réchauffés par une histoire d’amour magnifique. Jack nous fait vibrer de ses émotions si pures et si sincères.
    Ce livre est un véritable conte pour les grands rêveurs sentimentaux. C’est un chef d’oeuvre qui tourne comme une horloge !

  3. « La mécanique du cœur » est un petit roman écrit par Mathias MALZIEU et qui est très facile à lire : j’ai mis à peine 1h30 ! Mais quelle déception après ces 90 minutes de lecture… J’ai trouvé ce livre sans intérêt: il n’y a aucun suspense, aucune action véritable, il y a juste une « belle » histoire d’amour. Je me suis ennuyé, j’ai trouvé l’histoire digne d’un conte de fée : un prince qui va chercher sa princesse (jack et sa chanteuse) ! Je conseillerais ce livre aux amateurs d’histoires d’amours et de jolis contes …

  4. Si j’étais un héros de conte, je m’appellerais Jack.
    Si j’étais un sentiment, je serais l’amour ou la tristesse.
    Si j’étais une région, je serais l’Andalousie.
    Si j’étais une saison, je serais l’hiver.
    Si j’étais un animal, je serais un oiseau.
    Si j’étais un objet, je serais une horloge.
    Si j’étais un monde, je serais irréel et merveilleux.
    Si j’étais un auteur, je serais Mathias Malzieu.
    Si j’étais ce conte, j’adorerais qu’on me lise.

  5. (5) On a, je l’espère pour vous en tout cas, tous ressenti un jour de l’amour et pour certains et certaines un amour qui nous brûle encore le cœur.
    Mais êtes vous prêts à franchir les montagnes, êtes vous prêts à tout abandonner, êtes vous prêts à aimer d’un amour inconditionnel, sans limites, et de vous donner corps et âme pour lui ?
    La mécanique du Cœur, un titre qui lui correspond parfaitement, à la fois révélateur de son contenu et image du sentiment qu’est l’amour. L’amour ? Qu’est-ce que l’amour pour vous ?
    Pour notre héros Jack, l’amour est tout simplement devenu sa raison d’être, il ne vit pas par amour, il vit l’amour !
    Son cœur est fait de rouages, de graisse et d’aiguilles, il lui est strictement interdit d’aimer s’il ne veut pas voir son cœur devenir une bombe à retardement.
    Pourtant, rien n’y fait, il aime et ce sans aucune limite, il est prêt a mourir par amour…
    Au fond lorsque nous aimons, que notre cœur soit fait de sang et de chair ou de rouages et d’aiguilles, il devient une bombe prête à exploser à n’importe quel moment.
    Cela peut être une explosion douce, des plus magnifique mais aussi des plus atroce.
    Jack ne sera pas épargné mais que ressentira-t-il? Une douleur atroce ou cette impression d’être la personne la plus heureuse au monde?
    Je vous invite à le découvrir au plus vite.
    Un roman des plus touchant et des plus réel même s’il est quelque fois imprégné de fiction.
    Je l’ai tout simplement adoré, son histoire est magnifique, touchante, remplie d’émotions mais je ne vous en dirais pas plus, je ne voudrais pas vous gâcher la surprise en vous dévoilant tout, même si j’en meurs d’envie.

  6. C’était le jour le plus froid,
    Où elle m’a donné la vie.
    En cet instant précis,
    Un bruit d’effroi,
    Résonna tout au fond de moi.

    Arrivé dans cette petite région d’Espagne,
    Nulle ne savait me dire où la trouver.
    Desespéré, j’ai continué ma route vers les montagnes.
    Après ce long voyage, j’avais besoin de me reposer.
    La nuit tombée, enfin je l’ai retrouvée !
    Oh ! Comme elle est si belle !
    Un vrai papillon qui a déployé ses ailes,
    Sais-tu pendant combien de temps je t’ai cherchée ?
    Il faut que tu acceptes l’amour que j’ai à te donner !
    Ensemble on ne fera plus qu’un et cela pour l’éternité !

    (3.5- Poème acrostiche écrit à partir du portrait chinois d’Aline M. 2nde8)

  7. Harassée par ce ventre que l’enfant gonfla
    Oblitéra de ses pensées ce fils dont elle
    Refusa de regarder le joli minois.
    Lancinant son p’tit cœur le froid lui fut mortel,
    Obstinée à sauver son cher Jack, Madeleine
    Gagna le combat en remplaçant le p’tit coeur
    Ecrasé dorénavant par le poids de l’heure.
    Réglementée, sa vie ne sera pas sans peines.

    Tombant amoureux de Miss Acacia,
    Il bravait l’interdit,
    Conscient de cet acte de folie.

    Timidement cette Miss s’envola,
    Au regret de Jack, qui
    Cavala l’Espagne et la retrouva.

    Donner de l’envie, voilà ce que fait ce livre
    Accrochant presque tous les lecteurs à ses pages,
    Ne vous déçoit pas et de plaisir vous enivre,
    Suscitant l’émotion de tous, quel que soit l’âge,
    Ereintante est sa lecture, tellement cette
    Unique et drôle de captivation vous prend
    S’incruste et ne vous lâche plus au fil du temps
    Essayez-vous aussi cette expérience chouette.

    (4) Pour mon poème en acrostiche, j’ai empreinté des mots du portrait chinois de Valentine M. 2nde6 (Horloger et Danseuse) et de celui de Manon R. 2°6 (Tic-Tac).

  8. (3) Ce livre de Mathias Malzieu est une œuvre fantastique basée sur l’amour d’un enfant (Jack) qui n’a pas le droit d’aimer.. C’est triste et en même temps joyeux.
    Je n’ai pas aimé ce livre car les histoires « d’amour », sont trop « barbantse » mais j’ai été très touché par quelques passages du livre comme le moment où il décide d’aller voir celle qu’il aime en Andalousie ou encore le tout début du récit où la dame lui met son cœur mécanique.
    Personnellement, je ne le conseille pas aux personnes qui n’aiment pas les histoires fantastiques et irréelles.

  9. (2.5) J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre. Au début je n’ai pas vraiment accroché, puis de page en page je l’ai trouvé de plus en plus intéressant. Jack est un personnage très touchant, je trouve magnifique que par amour il aille rejoindre sa chanteuse et comme le dit Meggie ; c’est à ce moment là qu’on se rend vraiment compte de l’immensité de ses sentiments. J’ai beaucoup aimé le fait que Jack ait un cœur mécanique, je trouve cela très original, donc très captivant.
    Je ne sais pas si c’est le fait que la poésie et l’amour soient présents dans ce livre qui font que je l’ai beaucoup aimé, mais ce livre m’a beaucoup touchée. Je le conseille fortement à tout le monde.

  10. Contrairement à Audrey, j’ai tout de suite accroché à ce livre. Il n’est pas très long et l’histoire est intéressante, on a donc toujours envie de connaître la suite. Les personnages sont intrigants, j’ai bien aimé l’immagination et la créativité de Madeleine. En ce qui concerne la fin, je suis du même avis qu’Emilie. Je pensais que tout allait bien se terminer « Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ». Mais ce n’est pas le cas..ce qui n’est pas plus mal. Ca change des histoires parfaites où tout finit bien. Cependant, j’ai été un peu déçue. On aimerait qu’elle comprenne et qu’il lui dise tout ce qui s’est réellement passé. C’est un des livres que j’ai préféré durant cette opération. Je le recommande.

  11. « La mécanique du coeur » est pour moi une oeuvre très poétique, qui fait naître énormément d’émotions.
    J’ai trouvé les personnages tellement attachants et hors du commun…
    Cette histoire sort vraiment de l’ordinaire; elle m’a beaucoup rappelé l’univers de Tim Burton. Dans ce conte, Mathias Malzieu nous fait également part d’une bonne leçon de morale en nous montrant tout au long de ce récit que la différence est souvent cible de moqueries.
    Contrairement à plusieurs personnes qui ont été déçues par la fin, j’ai énormément apprécié le dénouement car on s’attend à une « happy end » avec le fameux : « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants », mais ce n’est pas le cas et c’est ce qui pour moi donne du charme à ce livre et lui donne son originalité. « La mécanique du coeur » est tout simplement unique en son genre.

  12. (4) Un magnifique conte basé essentiellement sur un plan émotionnel et créatif. Une course vers un amour incertain, mais où le cœur en est la raison, histoire pleine de romantisme, de passion mais également d’amitié. Je pense que beaucoup de monde pourrait facilement s’identifier au héros Jack car tout le monde a au moins vécu une fois dans sa vie la difficulté de la différence en sein d’un groupe. Énormément de poésie dans ce livre, ce qui en fait son charme d’ailleurs avec une pointe de vulgarité à quelque petit moment du livre ce qui rend un style vraiment particulier au conte, c’est très original. J’aime l’acharnement de Jack pour ne pas perdre Miss Acacia, on se rend là vraiment compte de l’immensité de ses sentiments. De belles descriptions, à la fois sensuelles et poétiques, qui vous mettent des paillettes dans les yeux. Livre principalement pour les rêveurs et les sensibles !

  13. Si mon livre était une saison, ce serait l’hiver.
    Si mon livre était un climat, ce serait la chaleur.
    Si mon livre était une arme, ce serait les aiguilles (d’une horloge).
    Si c’était une couleur, ce serait le rouge.
    Si c’était un bruit, ce serait « tic-tac ».
    Si mon livre était un loisir, ce serait le chant.
    Si mon livre était un objet, ce serait des lunettes.
    Si mon livre était une émotion, ce serait la peur.
    Si c’était un défaut, ce serait la folie.
    Et enfin, si mon livre était un endroit, ce serait le train fantôme.

  14. « La mécanique du coeur » …
    Si ce livre était une qualité, ce serait le courage. Jack nous dévoile son esprit courageux pour traverser les pays et aller retrouver la chanteuse.

    Si c’était un sentiment, je dirais l’amour car c’est autour de cela que porte l’histoire.

    Si c’était un moment de la journée, ce serait le soir ou plutôt la nuit car c’est la nuit que se retrouvent Jack et Miss Acacia à l’abri des regards…

    Si ce livre était un métier, je dirais que ce serait le métier d’horloger car Jack possède une horloge-coeur et de plus, il fait la rencontre d’un ami horloger qui doit s’occuper lui.

    Si cet ouvrage était un climat, ce serait le froid, parce que Jack est né le jour le plus froid du monde.

    Si c’était un métier, ce serait la profession de danseuse car Miss Acacia chante et danse lors de ses spectacles.

    Si c’était un endroit, ce serait le train fantôme car c’est grâce à celui-ci que Jack peut rester près de la petite chanteuse.

    Si ce livre était une couleur, ce serait le rouge qui dominerait car cela me fait penser au sang.

    Si c’était un animal, ce serait un oiseau car dans l’histoire, un oiseau transmet des messages à Jack de la part de ses proches.

    Pour finir, si ce livre était une sensation, ce serait la chaleur car c’est la toute première sensation que ressent Jack lorsqu’il voit pour la première fois Miss Acacia.

  15. Lorsque j’ai lu « La mécanique du coeur » le temps s’est arreté comme le coeur de little Jack. Le début de l’histoire commence dans le froid mais j’étais bien réchauffée sous ma couette. L’aventure que nous propose Mathias Malzieu m’a fait voyager à Andalucia. Ce qui m’a plu c’est ce monde fantastique mais si proche du réel, et les personnages touchants.
    Je suis d’accord avec la plupart des autres lecteurs et lectrices: la fin est décevante par rapport à la décision de Miss Acacia.

  16. T comme train fantôme
    I comme imaginaire
    C comme coeur

    T comme tendresse
    A comme Andalousie
    C comme chanteuse

    Mon pouls s’est arrêté lorsque j’ai lu la fin
    je m’attendais à: « ils se marièrent et eurent beaucoup d’enfants ».
    J’aime les contes de fées c’est mon côté enfantin
    Litle Jack est très mûr mais inconscient.

  17. (2) « La mécanique du cœur  » est un livre merveilleusement écrit par Mathieu Malzieu, qui nous transporte dans une course poursuite après l’amour, qui ne vous laissera pas indifférent.
    Cette histoire toute en légèreté (pas du tout « cucul la praline » comme certaines histoires d’amour…), m’a beaucoup plu. Notamment grâce aux textes poétiques magnifiques, que nous livre cet auteur à l’imagination débordante, et grâce à ces 2 amoureux très attachants qui nous transportent au cœur de L’Andaloucia.

  18. (5) Comme je n’avais pas de livre à lire jusqu’aux vacances de février, je me suis aventurée à la bibliothèque de Morteau où j’ai trouvé « La mécanique du coeur » perché en haut d’une étagère, bien assez difficile à attraper.
    Deux jours plus tard une gastro m’a emprisonnée dans mon lit.
    C’est alors que je me suis mise à lire ce livre qui m’a très vite fait oublier mes douleurs.
    J’ai adoré ce livre parce que premièrement cette histoire sort du commun grâce au Docteur Madeleine qui greffe à Jack un coeur-horloge.
    Et deuxièmement parce que la poésie du livre nous transporte avec légèreté à Andalousia.
    Contrairement aux autres déposeurs de commentaires je n’ai pas été déçue par la fin du livre. Il est vrai qu’elle est triste, mais par opposition aux livres à l’eau de rose, ce livre nous dévoile un sentiment intense qui est la souffrance d’aimer.

  19. (4) Ce conte de Mathias Malzieu est très agréable à lire. Ce n’est pas le genre de livres que je lis d’habitude pourtant j’ai aimé. Pourquoi ai-je choisi ce livre ? Le titre me plaisait et j’étais curieuse de connaître l’histoire. Ce conte est à la fois cruel et merveilleux, on peut le lire au chaud dans son lit ou bien dehors sous les étoiles.
    Je suis d’accord avec Magdeleine S., ce livre a un côté enfantin et est envoûtant. L’histoire nous montre que tout peut s’effondrer d’un jour à l’autre. La façon dont l’auteur a écrit l’histoire m’a agréablement plu. De plus, il a réussi à me transporter dans l’univers de Jack. A plusieurs reprises, j’ai senti mon coeur palpiter et j’avais envie d’aider Jack à surmonter toutes ses épreuves. J’ai aimé le personnage de Jack, il croit à ses rêves et ferait tout par amour.
    Personnellement, le seul point négatif est la fin, on s’attend à tout sauf à cela, du coup on se retrouve déçu.
    Pour moi « la mécanique du coeur » est une bonne découverte !

  20. (2.5) J’ai adoré ce livre, je l’ai lu avec beaucoup de plaisir et l’ai trouvé très touchant. Dès que j’ai commencé à le lire j’ai tout de suite été prise dans l’histoire. Ce récit comporte de l’imaginaire (avec une horloge à la place d’un cœur), et du réel (avec de l’amour ; et des moqueries à l’école).
    J’ai bien aimé me mettre à la place de Jack, me demander comment je vivrais avec une horloge à la place du cœur.
    Ce qui m’a fait sourire c’est le fait qu’il parte si jeune rejoindre celle qu’il aime en Espagne, en Andalousie alors qu’il vit en Ecosse à Edimbourg.
    Tout au long de ce livre j’ai eu peur pour Jack, pour son cœur quand il tombe amoureux alors qu’il n’en a pas le droit : Madeleine le lui a interdit, ça pourrait le tuer ! Il me parait totalement inconscient de risquer sa vie pour l’amour.
    Mais j’ai été très déçue par la fin du livre, je ne m’attendais pas du tout à ça, c’est trop triste, je voulais qu’il soit heureux car je m’étais attachée à lui.

  21. (1.5/5) Je n’aime ni les romans d’amour ni les romans fantastiques. Mais ce roman a retenu toute mon attention car il est bien écrit et surtout parce qu’il a une morale qui m’a touchée. Le pauvre jack nait avec un cœur gelé dans un monde pointu et sans amour. Sa mère adoptive, sans enfant et de façon égoïste lui greffe un cœur mécanique en forme de coucou (super quand on est dans une école enseignant la bijouterie horlogerie…) l’empêchant de ressentir les émotions et l’amour. Il tombe amoureux d’une chanteuse qui se nomme Acacia il veut aussi faire comme tout le monde : aller a l’école. Mais sa différence (son cœur en coucou qu’il faut remonter sans cesse) l’empêche d’être accepté par les autres et ceci fini dans la violence (l’œil d’un concurrent amoureux crevé). Durant sa fuite et son voyage initiatique en Espagne pour retrouver sa dulcinée en compagnie de George Méliès (inventeur du cinéma), il découvre l’amour et veut grandir. En arrachant sa prothèse, il tombe dans le coma et là en se réveillant le monde n’est plus comme avant.. Il a grandi mais il a aussi perdu son amour ainsi la morale de cette histoire et que quoi qu’il en soit les parents ne doivent pas empêcher leur enfant de grandir et d’évoluer sous de faux prétextes.Ce roman pourrait être adapté par Tim Burton mais je vois mal Johnny Depp jouer le rôle de Jack !

  22. (4/5) « La mécanique du cœur », est un roman plein de sentiments et quelquefois d’humour, ce qui donne un côté enfantin qui m’a beaucoup plu.
    Pour commencer, cette course poursuite après l’amour est très belle et très entrainante hormis quelques difficultés pour démarrer l’histoire. Mais lorsque Jack tombe amoureux et qu’il décide de la rejoindre sa Miss Andalucia l’émotion commence et ne s’arrête pas. Ensuite la poésie est très présente dans ce livre, et c’est surement ça qui m’a le plus touché. Et puis pour finir, cette poésie et ses sentiments mélangés entre eux donne un livre merveilleux, dans lequel toutes les émotions que j’ai pu rencontrer dans la vie sont présentes. J’ai donc pu m’identifier facilement à Jack et me suis laisser glisser entre les pages de cette belle histoire d’amour. Je conseille ce livre aux personnes sensibles et qui aiment l’aventure liée à l’amour.

  23. (3.5) J’ai trouvé ce livre génial, et j’ai adoré l’histoire de Little Jack. Au début je n’ai pas trop accroché à l’histoire, je la trouvais un peu ennuyeuse. Mais au moment où Jack rencontre Miss Acacia je me suis mise à dévorer les pages les unes après les autres.
    Jack est très touchant lorsqu’il décide de partir la rejoindre à Andalucia. Et ce qui se passe là-bas est tout simplement super !
    Mais les évenements qui se passent par la suite, lorsqu’il décide de prouver à Miss Acacia que son coeur-horloge est vrai sont très tristes. La fin du livre m’a un peu déçue car je pensais que tout se finirait bien pour lui après tout ce qu’il lui était arrivé par le passé.
    Et j’ai trouvé que l’épilogue donnait un petit plus, lié à un des élements principaux de l’histoire : l’horloge(-coeur).
    J’ai également écouté le CD « La mécanique du coeur » sorti en 2007 de Dionysos, et je trouve qu’il se confond bien avec le livre.

  24. « La Mécanique du coeur » est une histoire très originale; malgré le fait que j’aie été déçue de la fin, qui n’étais pas trop à mon goût, j’ai trouvé le livre facile à lire, l’histoire est captivante. Pourtant, au début, je n’arrivais pas vraiment à me mettre dedans, mais au fur et à mesure j’ai eu du mal à m’en décrocher, et ça n’a pas été une contrainte du tout de le lire, car c’est ce genre d’histoire que je lis d’ordinaire, bien installée dans un endroit calme.
    Je recommande ce livre !

  25. (4) J’ai adoré ce roman pour plusieurs raisons. Premièrement, pour la poésie du texte « ses larmes glacées ont rebondi sur le sol telles les perles d’un collier cassé » ; les trouvailles comme « la fille à la langue d’oiseau » ; l’imagination débordante de l’auteur (greffer une horloge pour faire fonctionner un coeur).
    Deuxièmement, car l’histoire se passe en Espagne à Andalucia. Et je viens de découvrir cette langue merveilleuse cette année qui me plait beaucoup.
    Troisièmement, une fois que j’étais dans l’histoire je ne pouvais plus m’arrêter !! J’avais envie de savoir ce qui allait se passer entre Jack et Miss Acacia.
    Par contre j’ai été déçue de la fin de l’histoire, car elle se finit mal, elle est triste. J’ai eu pitié pour Jack.

  26. Ce livre m’a complètement submergée d’émotion. Dès les premières pages, je m’y suis totalement attachée, si bien que je l’ai dévoré en deux heures. Ce livre est rempli d’amour d’un garçon pour une fille ; ce qui m’a le plus touché c’est qu’il parcourrait le monde pour l’amour. Plus les pages tournaient et défilaient, plus je mourais d’envie de découvrir la fin de l’histoire. Je conseille à tous, et plus particulièrement aux filles, de lire ce livre, qui est magnifique. Pour la lecture, j’aimais être au calme, dans mon lit et imaginer la scène. J’aimais aussi imaginer que les personnages étaient mes acteurs préférés , ce qui me donne encore plus envie de lire !

  27. (2) J’ai beaucoup aimé ce livre à cause du personnage, Jack, auquel je me suis beaucoup attachée. J’admire sa persévérance pour retrouver Miss Acacia pour laquelle il traverse la Manche, la France et l’Espagne. Le début de l’histoire m’ennuyait un peu, mais au fur et à mesure de l’histoire l’ennui faisait place au plaisir. La fin m’a carrément fait pleurer tellement j’avais mal au coeur pour Jack. Bref, un très bon livre.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum