Home » 7- Livre elu 3 (2011-2012) » Le combat d'hiver » « Le combat d’hiver » de Jean-Claude Mourlevat – Ed. Pôle Fiction

« Le combat d’hiver » de Jean-Claude Mourlevat – Ed. Pôle Fiction

 

 

Quatre adolescents, Helen, Milena, Milos et Bart, s’enfuient de l’horrible orphelinat où ils vivent en captivité, dans des conditions épouvantables. Commence alors une aventure palpitante, faite de courage et d’émotion, durant laquelle ils tentent d’échapper à la Phalange, un groupe totalitaire qui a pris le pouvoir; ils découvriront peu à peu leur passé et qui étaient leurs parents…


9 commentaires

  1. Je suis assez d’accord avec toi: ce roman s’adresse plus à des filles, notamment en ce qui concerne les passages sur l’histoire d’amour entre Helen et Milos, qui m’ont semblé assez mièvres. J’ai globalement été déçu par ce roman, pour cette raison, mais aussi pour la fin trop abrupte et parce que le monde de la dictature n’est pas assez décrit à mes yeux.

  2. C’est un livre passionnant ,qui donne envie de lire ,chaque page se déguste ,et c’est un réel plaisir de le lire ,l’histoire des quartes adolescent qui se rapprochent alors qu’ils ne se connaissent pas ,l’entraide qui y et présente et fascinante ,un petit bémols tout de même ,le cotée fantastique ,comme les « homme chiens » ,n’a peut être pas totalement sa place dans se livre .
    C’est un livre pour tous qui se lit très rapidement .

  3. J’ai lu le livre « Combat d’Hiver »

    J’ai aimé lire ce livre car direct on est pris dedans, il est captivant, avec de l’aventure comme des moments tristes, les personnages sont très attachants comme la dit Charlène. C’est très bien écrit. Le livre est facile à lire. Pour tous public. Je le recommande à tout le monde !

  4. J’ai trouvé l’histoire du roman « le combat d’hiver » assez trépidante, le côté fantastique était présent dans tous les chapitres, du début jusqu’à la fin; j’ai aussi trouvé les quatre ados très courageux.
    J’ai bien aimé suivre leur péripéties. J’ai pu lire le roman sans problème, chaque page me donnait envie d’aller plus loin et j’étais pressée d’en connaître le dénouement.
    Ce livre est intéressant et est adapté à tout public.

  5. J’ai aimé ce livre car on ne s’ennuie pas en le lisant, il y a de l’aventure, de l’action et je pense que « Le Combat D’Hiver » est destiné à tous et même s’il est un peu long, il se lit assez facilement.
    Bonne lecture 🙂

  6. Quatre jeunes gens de 17-18 ans se rencontrent lors d’une visite chez leur consoleuse et tombent amoureux. Un couple s’échappe et une semaine plus tard le second couple fait de même. C’est le début de leur aventure…
    J’ai bien aimé ce livre, parce que c’est comme si nous vivions cette aventure pleine de surprises, même si il y a des moments tragiques, je trouve qu’elle est bien écrite.

  7. Je suis tout à fait d’accord avec toi, Pauline.
    Ce livre est vraiment destiné à tous.
    Et autant aux filles qu’aux garçons.
    C’est une façon assez originale de retracer la vie des enfants de Résistants.
    J’ai vraiment accroché du début à la fin.
    On se met vraiment dans la peau des cinqs ados de 15 à 16 ans.
    En ressentant tous leurs sentiments, on ne s’ennuie pas une seule fois, grâce à toutes sortes d’aventures toutes aussi palpitantes les unes que les autres.

    Ce livre pour résumer, est assez facile à lire et également intéressant. Il peut convenir à tout le monde.

  8. Un livre ?! Non, plus que ça. J’ai littéralement succombé à l’intrigue et je trouve que les personnages sont d’une nature attachante.
    On se met tout de suite dans la peau des personnages et on se demande quel choix on aurait fait à leur place.
    Le suspense est tenu tout au long du récit et l’histoire d’amour donne du piment au roman. De plus, tous les enjeux et les dilemmes de la Résistance sont exposés dans ce livre.
    Je vous conseille de le lire si vous aimez les hisoires mêlant amour et aventure. Il se lit facilement et on y prend beaucoup de plaisir!

  9. Le combat d’hiver, Jean Claude Mourlevat, Gallimard Jeunesse

    J’ai beaucoup aimé ce livre, il m’a captivée jusqu’au bout. Je trouve ce roman très bien écrit, on suit facilement le cours de l’histoire et la fin m’a beaucoup touchée.

    Ce livre est à la portée de tous mais je le conseillerai plus à des filles, parce que c’est une belle histoire de révolution mais aussi d’amitié et d’amour.

    Evrard Pauline 1ère Cap Bijouterie

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum