Home » 7- Livre elu 3 (2011-2012) » Le monde attend derrière la porte » « Le monde attend derrière la porte » de Pascale Maret – Ed. T. Magnier

« Le monde attend derrière la porte » de Pascale Maret – Ed. T. Magnier

Vertigineuse plongée dans l’univers sectaire… Sarah est une fille d’une famille rigoriste. Sa vie est faite de règles coercitives (interdit de se lier aux personnes de l’autre monde, interdit d’accepter de la nourriture d’une main n’appartenant pas à la communauté, interdit d’écouter de la musique, obligation de porter une longue jupe et des manches longues, obligation d’assister aux assemblées tous les soirs et dimanche…). Sarah et son frère cadet Nicolas n’en peuvent plus. Ils se rebellent mais le prix à payer est très élevé ! Pascale Maret nous a, une nouvelle fois, donné à lire un excellent roman et en plus qui fait réfléchir !


4 commentaires

  1. J’ai beaucoup aimé ce livre contrairement à d’autre. Ce livre est très prenant. Pendant cette lecture j’ai ressenti des moments de tristesse pour Sarah, cette jeune fille qui n’a pas le droit de sortir, de regarder la télévision… ainsi que des moments d’énervement contre ses parents qui veulent absolument qu’elle reste dans la Communauté. Lorsque que Sarah s’est enfuit j’étais contente qu’elle est pu s’en sortir mais quand j’ai appris que la police l’avait retrouvé je me suis dit « Oh !! Non !! ». Je trouve que ses parents sont injustes de ne pas l’écouter. J’ai été un peu déçu par la fin, je pensais qu’on allait en savoir plus sur Sarah et Benjamin. Finir le roman par « Non. » est un peu décevant car on ne sait pas ce qui va se passer après, même si on se doute, c’est une fin ouverte. Je conseille ce livre qui se lit très facilement.

  2. « Le monde attend derrière la porte » c’est l’histoire d’une jeune adolescente, Sarah, qui fait partie d’une famille de rigoriste. C’est une communauté qui vit selon des règles très strictes. Par exemple ils n’ont pas le droit de partager des choses avec le « monde extérieur » qui sont toutes les personnes ne faisant pas partie de la communauté, ils n’ont pas le droit non plus de regarder la télévision ou encore de manger des sucreries. Si ils enfreignent ces règles cela signifie qu’ils ont « pêché » et qu’ils seront punis. L’héroïne de l’histoire, Sarah, ne supporte plus ce mode de vie et décide de tout faire pour s’en échapper, malheureusement tout ne se passe pas comme elle le souhaiterait. J’ai bien aimé ce livre car j’ai réussi à me mettre dans la peau du personnage qui avait simplement envie de liberté, de respirer un peu.

  3. « Le monde attend derrière la porte » est un récit très intéressant, racontant l’histoire de Sarah, une jeune adolescente de 15 ans, vivant au cœur d’une secte religieuse aux règles un peu extrémistes. Cette religion ressemble un peu au catholicisme, mais en beaucoup plus extrémiste. En effet, elle ne doit pas parler au gens du « monde », c’est-à-dire aux personnes n’étant pas des chrétiens rigoristes, elle ne peut pas manger de bonbons, s’habiller ou se coiffer comme elle le voudrait, ni faire du sport. Or, elle voudrait connaître la vie des autres gens, qui ne lui semble pas si mauvaise, et se rebelle contre ses parents et les rigoristes de sa communauté qui lui affirment le contraire. C’est donc une adolescente chamboulée qui, à notre âge, est contrainte de choisir entre ses parents, sa famille et le fait de vivre sa vie en quittant sa communauté : un choix qui me paraît très difficile et qui est très bien montré dans ce livre. Je pense qu’il remet en cause les abus des religions bien que l’auteur ne donne jamais son avis au cours de l’histoire. J’ai apprécié que l’histoire soit adaptée au monde d’aujourd’hui, car elle nous pousse à réfléchir sur la société. C’est Sarah qui raconte l’histoire. On y retrouve donc la même façon de penser et de voir les choses que nous, adolescents du même âge : un point que j’ai trouvé positif donnant à l’histoire un aspect plus prenant. C’est un livre agréable à lire le soir pour se divertir.

  4. J’ai trouvé que l’histoire était bien recherchée et d’actualité. Mais, il n’empêche que ce genre d’histoire n’est pas mon style. Je suis plutôt dans le genre fantastique, science-fiction et thriller et je ne supporte pas, les histoires trop fleur bleue. J’ai aussi trouvé que Sarah, l’héroïne de cette histoire, hésitait trop souvent, qu’elle ne savait pas ce qu’elle voulait et que la fin du roman était trop fleur bleue.
    Je n’ai pas aimé ce roman mais je le conseille à ceux ou celles qui, aiment ce genre d’histoire.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum