Home » 7- Livre elu 3 (2011-2012) » Les âmes croisées » « Les âmes croisées » de P. Bottero – Ed. Livre de Poche

« Les âmes croisées » de P. Bottero – Ed. Livre de Poche

Dans le pays des Jurilans, royaume des douze cités, Nawel, Philla et Ergaïl, jeunes aspirants, sont sur le point de prononcer les voeux qui détermineront leur vie future. Ils doivent choisir entre diverses robes qui sont autant de castes dans la société très cloisonnée qui est la leur. Ils appartiennent à la classe dirigeante et vivent dans la ville Perle tandis que les Cendres, beaucoup plus nombreux mais dociles, les servent. Un jour, Nawel qui se promène dans la ville Cendre, bouscule une vendeuse de fruits. Celle-ci proteste devant sa marchandise à terre et la jeune fille, pleine de morgue, demande que l’on châtie la femme pour lui avoir manqué de respect. Cet incident aux conséquences funestes déclenchera chez Nawel une prise de conscience qui aboutira à une rupture avec sa famille et à un choix qui bouleversera son destin tout tracé. Quant à Philla et Ergaïl, la volonté de leur amie de rompre avec la tradition leur servira de modèle.

Les Ames croisées raconte l’itinéraire de trois amis, dans un monde peuplé de créatures aussi fascinantes que dangereuses. L’univers créé par Pierre Bottero donne lieu à une réflexion sur le pouvoir, la justice, la liberté, l’altérité, le hasard ou encore la culpabilité. La fantasy conduit à une réflexion philosophique sans renoncer à l’aventure.


8 commentaires

  1. Ce Roman de Pierre Bottero est une très belle histoire de fantaisy qui nous est offerte.Je suis d’accord et j’approuve plusieurs commentaires postés par mes camarades.
    Ce livre est une vraie révelation pour la lecture (a mon avis) et les trilogies de cet auteur sont aux plus haut dans mes espérances. Il est très facile a lire de plus d’une facilité a ce plongé dans se Roman et a le comprendre.
    La façon dont Nawel est enrolé dans cet histoire et très plaisantes de plus de sa façon de se dresser contre les adultes et meneurs de sa ville.

  2. Cette histoire est magique! Les deux première parties sont un peu comme le reflet de la vie mélangé à du fantastique. Car dans la vie et dans le livre il y a des ressemblances comme « les pauvres et les riches » dans la vie et « les perles et les cendres » dans le livre. La vie c’est une aventure et cette histoire en est une. Mais la vie est un chemin qui se parcourt dans un seul sens. La dernière partie confirme cette phrase. J’ai adoré ce livre car cette histoire pourrait être la notre et elle nous montre que toutes les épreuves de la vie demande beaucoup de courage et de confiance. Ce livre est aussi basé sur les sentiments, l’amour, l’amitié.

  3. On aime ou on n’aime pas, c’est certain, et on ne peut rien dire là-dessus. Mais « Les âmes croisées » est un exellent livre et pour peu qu’on apprécie la littérature fantasy, sa lecture se fait très rapidement et on en redemande. Rien n’a changé dans l’histoire (scénario, personnages et autres) on se laisse vraiment facilement prendre. Seul petit bémol : pas de suite. Dommage…

  4. Arf, une nostalgique du livre élu 2008-2009 qui vient se perdre ici… et qui trouve un livre qu’elle a lu il y a quelques mois… Je ne peux pas m’empêcher de réagir, je vous avouerai être une fan inconditionnelle de Bottero, mais ce livre est l’un des plus marquants de ses séries. Comme toujours, il nous fait entrer dans son monde avec une facilité déconcertante, et on lit, on lit et… mince ! C’est déjà fini ?
    @ Félix : si tu trouves certaines descriptions trop longues, alors tu ne dois pas avoir l’habitude de lire beaucoup, crois-moi, Bottero a l’une des écritures les plus légères et les plus fluides qui existent, la preuve, tu l’as quand même terminé 😉

    En plus d’être une très belle histoire, je trouve qu’elle se rapproche plus que tout d’une société qui existe réellement. Combien de jeunes choisissent leur avenir en fonction du désir de leurs parents plutôt que de suivre leur propre voie, ou qui suivent parce qu’ils n’ont pas connaissance de ce qui les entoure ? Heureusement de moins en moins, la société évolue quand même, mais les réactions qui sont dûes à notre éducation, les prises de conscience que l’on a à l’adolescence sont tellement bien exprimées que la réflexion qui découle de ce livre est une ode à la liberté, au respect, à l’amitié et à l’amour. Et, comme d’habitude, Bottero fait passer tous ces éléments dans son livre, tel un message subliminal, comme une lettre à la poste… pour nous emmener encore plus loin au fin fond de l’univers fantasy. C’est fait avec tellement de finesse qu’on ne peut lui reprocher… La seule chose qu’on pourrait lui reprocher, en fait, c’est de nous avoir quitté sur ce dernier écrit, à cause d’un malheureux accident de moto… A quand la suite ? Pour ceux qui lisent pour la première fois un livre de Bottero, lisez ses autres séries, vous comprendrez tout de suite mieux où arrive notre Nawel à la fin du livre… Après tout, toutes les séries (annoncées sans rapport) de Bottero ne sont-elles pas néanmoins intimement liées ?

  5. Un livre de fantasy assez spécial, l’auteur a bien écrit son livre, mais j’ai eu de la difficulté à rentrer dans l’histoire, je n’ai pas accrocher du tout, je lisais pour lire.. Maintenant déjà je sais que les livres fantasy ne sont pas pour moi.

  6. Ce livre est un des meilleurs que j’ai lus, il faut dire que j’aime beaucoup les romans de Pierre Boterro. Sa façon d’écrire est toujours surprenante, il a l’art de nous plonger dans l’intrigue et de nous mettre dans la peau des personnages.
    C’est une très belle histoire d’amour et d’amitié, qui nous montre que nos choix doivent être sincères.
    J’ai tout particulièrement apprécié la manière dont les paysages et les personnages sont décrits, on arrive facilement à s’imaginer la suite.
    Ce roman est facile à lire, et on prend beaucoup de plaisir à ressentir les émotions des héros.
    Je conseille ce roman si vous aimez les aventures qui lient le suspense, l’amitié et le fantastique.

  7. J’ai aimé ce livre car le sujet est assez prenant: il raconte l’aventure et le parcours d’une ado qui veut devenir une Armure, un guerrier presque invincible. Il se lit assez facilement, il y a un peu de suspense. L’histoire se passe dans un monde imaginaire avec des créatures bizarres et féroces.
    L’un des points négatifs de ce livre, pour moi, était la description un peu longue dans certains passages, ce qui ralentit l’histoire.
    Je conseille ce livre à ceux qui aiment les aventures fantastiques.

  8. Un excellent livre de fantasy. L’auteur parvient sans difficultés à nous transporter dans son monde, radicalement différent du nôtre.
    Le livre en lui-même se lit vraiment vite et très facilement.
    Impossible de s’ennuyer un instant: le récit regorge d’action et de rebondissements en tous genres.
    L’on reste en revanche un peu sur sa faim, car l’histoire se termine brusquement et nous laisse dans une totale incompréhension (Que va t-il se passer après ?) et il faut alors compter sur notre imagination pour se représenter la suite des aventures de la jeune héroïne.
    Un livre à lire absolument !

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum