Home » 7- Livre elu 3 (2011-2012) » Métal Mélodie » « Métal Mélodie » de Maryvonne Rippert – Ed. Milan Jeunesse

« Métal Mélodie » de Maryvonne Rippert – Ed. Milan Jeunesse

Depuis le décès de son père lorsqu’elle avait cinq ans, Luce vit seule avec sa mère mais les rapports sont devenus difficiles entre la journaliste très occupée par sa carrière et la jeune fille rebelle. La communication est désormais impossible et les tensions sont insupportables pour l’une comme pour l’autre. Un soir, Luce rentre à la maison et découvre que « Mom » est partie en voyage et l’a laissée seule pour quatre mois. L’adolescente savoure d’abord la liberté qui lui est offerte, avant de s’inquiéter du mutisme de sa mère et de mener une enquête sur celle qu’elle croyait connaître. Elle découvre alors un passé surprenant qui la mène en Espagne… Une relation mère-fille compliquée, la quête d’une jeune fille et la séduction de l’Andalousie et de Grenade conjuguées au pouvoir de la musique, autant d’ingrédients qui rendent Metal mélodie de Maryvonne Rippert plutôt séduisant.


9 commentaires

  1. Métal Mélodie était un roman très interressant avec un style d’écriture assez compréhensible.Le personnage principal est vraiment épatant, on voit que Luce a un caractère assez spécial, et que sa façon de « se fringuer » est unique.
    Dans ce roman, Luce vit des aventures plus ou moins étranges. Dans chaque chapitre, nous comprenons qu’elle recherche les fantômes du passé de sa mère (qui elle était vraiment,…)afin de pouvoir la retrouver.Il est vrai que la fin du roman est inattendue, je ne pensais pas que la raison de la fuite de sa mère était à cause d’une maladie…
    Ce roman est facile à lire et est pour tout public.

  2. Métal Mélodie est un livre très passionnant, On a de la compassion pour cette jeune adolescente, on est touché par son histoire, on se met à sa place, au tout début on pense comme elle, On voudrait comprendre la raison du départ de sa maman, J’ai bien aimé ce livre, car cela parle des relations mères filles, qui ne sont pas toujours évidentes. De plus on voit bien que les adolescentes n’ont pas toujours raison, et souvent ne comprennent pas les adultes.

  3. J’ai vraiment apprécié ce livre, en le lisant je mes suis posée des tonnes de question comme, pourquoi sa mère est elle parti? pourquoi elle ne donne pas de nouvelles? Est ce qu’une mère et vraiment capable de laissé sa fille de 16 ans se débrouiller seule ? Toutes ces questions sont dût au suspens qui enrichit vraiment l’histoire. Comme le dit Léa c’est un livre très prenant et intéressant il ce lit facilement et il est très facile a comprendre. Contrairement à Mathilde je pense que l’auteur a bien fait de ne pas approfondir sur le monde gothique car le but était de montrer que Luce grandi,se résonne et regrette sont passé tout au long du livre et non de faire vivre au lecteur l’ancienne vie noir de Luce. C’est un livre qui remet en question les adolescents sur leur comportements envers leur parents, l’auteur a sût faire la différence entre le monde des adolescents et le monde des adultes en faisant grandir Luce mentalement dans l’histoire. Je conseil donc ce livre a tous les adolescents qui se demandent comment leurs parents était a leur âge mais aussi aux adolescents qui sont en pleine crise ou même aux adolescents posés qui ne regrette pas leur comportement envers leur parents et qui se disent « moi je ne serais jamais comme cela avec mes parents ». Peut être ce livre atténuera les impulsions négative des adolescents envers leur parents comme le fait de se dire que c’est cool de repousser les parents juste parce que ça donne l’impression d’être rebelle. L’adolescence est dure car c’est le passage de nos vie ou on regrette l’insouciance et l’irresponsabilité d’enfant que l’on avait il n’y a pas si longtemps et le passage ou on réalise que la phrase qu’on disait étant petit  » moi quand je serais grande je ferais ceci et cela » doit être appliquée, l’adolescence c’est la peur de perdre tout nos souvenirs et la peur de prendre des responsabilité et l’auteur a réussi montrer ce que ressent un adolescent je trouve ça super.

  4. Ce livre Métal Mélodie m’a beaucoup intéressé car il y a du suspense, du rebondissement tout au long de l’histoire. Très vite on se met dans la peau du personnage principal : Luce. Celle ci est déterminée à chercher les traces du passé afin de retrouver sa mère, qui est parti en laissant simplement un mot sur une feuille de papier. Après de nombreuses « enquêtes », Luce atterrit à Grenade où elle fait la connaissance d’un jeune homme, Esteban, qui lui redonne le gout à la clarinette, instrument qui jouera un rôle dans les retrouvailles avec sa mère. La fin est inattendue. J’ai beaucoup apprécié ce livre, car on a toujours envie de savoir la suite.

  5. Un livre très prenant et intéressant: Luce nous emporte dans son univers et nous captive. Je recommande ce livre, c’est une adolescente de notre âge à qui il arrive des choses passionnantes, et la fin est émouvante. Un livre facile à lire, et qui vaut le coup ! Je l’ai lu en un après-midi, au soleil!
    Et Gabriel, je suis d’accord avec toi on ne s’ennuie pas !

  6. Le livre Métal Mélodie m’a plu. Il est facile et rapide à lire. On se met facilement à la place de cette adolescente qui est laissée seule par sa mère avec juste un mot posé sur la table et qui se rebelle un peu contre tout … A chaque fois que Luce se lance sur une piste pour retrouver sa mère, elle apprend quelque chose sur son passé difficile. Cela engendre chez la jeune fille une espèce de honte, un regret d’avoir été méchante avec sa maman. Au cours du livre on la voit évoluer, devenir une adulte responsable et qui sait se débrouiller seule. Elle apprend à aimer à nouveau la clarinette, elle retrouve ses plaisirs de petite fille.
    L’auteur s’est beaucoup basé sur la solitude ; Luce n’a pas de vrais amis, elle parle peu aux gens de ce qu’elle ressent, elle part seule à la recherche de sa mère. On ne se doute pas du tout de la fin, le suspense est là jusque dans les dernières pages ! En lisant ce dernier passage on se dit que cette fin peu arriver à n’importe qui d’entre nous et n’importe quand… On a aussi envie de savoir plus de choses sur le passé de nos parents!
    Contrairement à Jérôme, en choisissant ce roman je pensais être plus dans le monde gothique, apprendre des choses sur ces personnes alors qu’en fait l’auteur n’en parle pas beaucoup. Je trouve que ce sujet aurait dû être peut être plus approfondi. Je vous conseille quand même de le lire !

  7. J’ai un avis partagé sur ce livre. Il est vrai que les relations entre adolescents et parents sont souvent conflictuelles mais j’ai trouvé que cela était tout à fait normal. L’histoire entre la mère et la fille ne m’a donc pas plus intéressée que cela; en revanche, j’ai aimé apprendre peu à peu le passé de la mère à travers le récit et les découvertes de sa fille ! La partie de l’histoire qui se déroule à Lyon m’a parue sans intérêt par rapport à celle où Luce est à Grenade. Même si je n’ai pas terminé ce livre (Par manque de temps) je le recommande.

  8. Livre très intéressant, facile à lire, qui nous parle à nous, les ados. Je ne me suis presque jamais ennuyé en le lisant.Peut-être quelques passages un peu longs, mais vraiment pas beaucoup. Livre que je vous recommande fort.

  9. Ce livre m’a beaucoup plu, il nous fait paraitre que nous non plus, on ne sait pas qui sont nos parents.
    Je pense qu’il est agréable de le lire en silence, de le comprendre, de le lire dans sa chambre ou sur son bureau, plutôt le soir.
    Il est un peu bizarre, il parle d’une jeune gothique alors que peu de livres abordent ce monde-là.

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum