Home » Collège » 3èmes » 1989 : l’armée soviétique aux portes de Washington

1989 : l’armée soviétique aux portes de Washington

Allemagne de l’Ouest, 1988. Pour éviter une débacle assurée, l’armée soviétique se lance audacieusement en Europe. La riposte de l’OTAN est contrariée par l’ouverture d’un second front : une attaque de diversion sur les Etats-Unis.

USA, 1989. Alors que l’armée soviétique est aux portes du continent, il ne reste que quelques heures aux militaires sur le terrain pour éviter l’irréparable. Cette campagne qui vise à reprendre le contrôle des villes et campagnes américaines sera la dernière…

Vous l’avez compris, il s’agit de politique fiction… De nombreux films tournés ou romans publiés dans les années mille neuf cent quatre-vingt prenaient la Troisième guerre mondiale pour toile : la Guerre froide. Depuis la crise des fusées, en 1962, le monde sait très bien que si un nouveau conflit éclat, ce sera le dernier : les bombes thermonucléaires sont devenues tellement puissantes et nombreuses qu’elles pourraient faire voler en éclat la terre entière plusieurs fois. Les grands dirigeants de l’époque vont prendre peur, et leurs successeurs vont poliment se rencontrer pour afficher des sourires de façade, tout en espérant que leur adversaire d’hier fasse une faute le premier : c’est ce que l’histoire a nommé la « coexistence pacifique ». Et puis vint la crise économique, la léthargie du système soviétique et la chute du mur de Berlin. Dés le 9 novembre 1989, le monde savait qu’une page allait se tourner. Il lui faudra deux ans pour tout effacer, à commencer par le communisme…

C’est le point de départ d’un nouveau jeu en cours de finalisation : World in conflict. Guerre médiévale, combats de pirates, guerres napoléoniennes, guerres mondiales : toutes les époques ont été traitées par des « jeux » de ce type. Toutes, sauf celles qui restent à réinventer. Et si les soviétiques n’avaient pas accepter la chute du mur de Berlin ? Et s’ils avaient tenter un véritable coup de Poker, une dernière attaque avec toutes leurs forces ? C’est le genre de questions qui arrivent souvent à la fin du cours sur la Guerre froide, et la réponse d’un historien n’est jamais facile : on ne fait pas l’Histoire avec des suppositions. Mais ce jeu a en tous les cas l’intérêt de montrer ce que, militairement, les choses auraient pu être.

Je vous invite donc à découvrir la bande annonce de ce « jeu » qui est en fait un véritable petit film.

[kml_flashembed movie= »http://www.dailymotion.com/swf/FLMo5XRkYFRS9k6Kr » width= »425″ height= »335″ wmode= »transparent » /]

Et si le genre vous tente, gratuitement, je vous ai dénicher une Démo entièrement « jouable » à l’adresse suivante :

http://www.jeuxvideo.fr/demo-world-in-conflict-6321-0-0.html 

Attention, ce n’est pas facile de gérer la guerre à la fin du XXe siècle, vous m’en direz de nouvelles !

Enfin, pour finir, si vous voulez vous donner le frisson et imaginer ce que serait demain l’Amérique si Ben Laden réusissait à introduire une bombe nucléaire en plein coeur de New York, je vous conseille la lecture du livre suivant :

NEW YORK BRULE-T-IL
Auteurs : Dominique Lapierre, Larry Collins
Éditeur : Pocket

Attention, ici encore, une fois ouvert, ce livre, on ne peut plus le refermer tellement le rythme est trépidant ! Et quant on sait que les auteurs se sont fondés sur des sources très sérieuses comme celles du FBI ou de la CIA, on se dit que le cauchemard pourrait devenir « réalité ». Car parfois, l’Histoire dépasse la fiction.


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum