Home » Actualités » A quoi servent les murs ?

A quoi servent les murs ?

HISTORICITÉ
A quoi servent les murs ?


Alors que les médias se préparent à célébrer le vingtième anniversaire de la chute du Mur de Berlin, survenue en novembre 1989, il est de bon ton de gloser sur ces constructions inutiles et inhumaines, si incompatibles avec notre « Monde sans frontières ».

Il ne manquera pas d’esprits forts pour ricaner et énumérer tous ces murs et murailles qui se sont dressés en vain contre la marche de l’Histoire : les murs d’Hadrien, d’Antonin et autres « limes » romains ? Abandonnés. La Grande Muraille de Chine ? Enfoncée. La Ligne Maginot ? Contournée. Le Mur de Berlin et le Rideau de Fer ? Réduits en pièces détachées pour musées et collectionneurs. La particularité de ces dernières constructions résidait sans doute dans le fait qu’elles n’étaient pas destinées à protéger d’une invasion, mais à empêcher les habitants de l’Est de s’enfuir.

Pourtant, il faut constater que d’autres murs subsistent encore, ou se sont levés depuis : la ligne verte qui coupe Chypre en deux, la zone « démilitarisée » entre les deux Corées, la clôture anti-immigrés de la frontière américano-mexicaine, le « Mur de Sécurité » édifié par Israël autour des territoires palestiniens…Et j’en oublie sûrement.
De fait, notre monde de l’après-guerre froide est plus que jamais tenté par l’enfermement. C’est au nom de la sécurité que les citoyens fortunés se verrouillent dans des quartiers sécurisés un peu partout sur la planète, et que les Etats entendent contrôler leurs frontières. Quoi de plus naturel, au fond ? Vous dormiriez tranquille, vous, dans une maison aux murs poreux, sans porte ni fenêtres fermées, le tout au milieu d’un quartier dangereux ?

Que ces murs soient coûteux et d’une efficacité toute relative a finalement peu d’importance, à côté des emplois créés et du sentiment de sécurité qu’ils procurent.

Philippe BOUCHÉ
(professeur agrégé d’Histoire – diplômé de Sciences Po Bordeaux)

– Le site « Toute l’Europe » propose un dossier très complet surla chute du mur de Berlin
(source Les Clionautes – Cécile DE JOIE)

Ostiane Mathon a consacré une page de son site « Séquence Pédagogique » à la chute du mur de Berlin.

Nicole Mullier, clionaute avertie, nous signale une exceptionnelle vidéo de la Deutsche Welle, en français, pour comprendre tout le dispositif autour du mur de Berlin : « Emmurés » (animation 3D)


2 commentaires

Leave a comment