Home » Collège » 3èmes » Auschwitz, un autre album…

Auschwitz, un autre album…

La mémoire collective s’était déjà assez mal habituée à la vision horrible des clichés en provenance du camp d’extermination nazi Auschwitz, situé en Pologne. De nombreux sites sérieux en font la présentation sur le Web. Les élèves de 3ème du Collège St Joseph de Reims ont réalisé un compte rendu très émouvant de leur voyage sur place. Je ne saurai trop vous conseiller la lecture de leur travail exemplaire sur le site du CDRDP de Reims.

Mais le plus étonnant, voire le plus difficile à imaginer, était à venir. Comment imaginer des officiers SS heureux de vivre après avoir commis de tels massacres ? En janvier dernier, une archiviste du Mémorial de l’Holocauste de Washington a reçu une enveloppe de photos conservées depuis 60 ans par un ancien agent des services de renseignement de l’armée. Elles montrent comment ces SS occupaient leur temps libre, les jours où, las de la routine de l’extermination, ils exerçaient leur droit à la paresse à Auschwitz.

A l’époque où ont été pris ces clichés, en 1944, les chambres à gaz et les fours crématoires marchaient jour et nuit pour « traiter » les arrivages massifs de juifs hongrois. Et l’Armée Rouge se rapprochait dangereusement. Mais les gardes savaient tout de même se divertir dans leur retraite voisine du camp ! On les voit chanter à la chorale, boire et flirter avec les dames… Ces dernière posent d’ailleurs en retournant leurs petits bols, histoire de montrer qu’elles ont mangé toutes les mûres cueillies le jour même dans la forêt d’Auschwitz.

Quelques photos sont disponibles sur le site du New York Times (commenté – en anglais – par l’archiviste du Mémorial). Voici une nouvelle et sidérante vision de l’ignominie humaine.


4 commentaires

  1. Comment peut on être horrible à ce point-là ? Et dire qu’il y a encore des officiers SS en vie, cachés en Amérique du Sud, et qui ne regrettent rien… Mais qu’on les trouve et qu’on les punisse !

  2. Même si la plupart des responsables nazis interrogés lors du procès du Nuremberg en 1945 n’avaient pas exprimer le moindre remords, prétextant alors qu’ils ne faisaient qu’obéir à des ordres, d’autres s’y sont effondrés en larmes devant les premières images filmées lors de l’ouverture des camps et projetés pendant le procès. Quant à savoir s’il reste aujourd’hui des officiers nazis en vie dans le monde, c’est de plus en plus improbable. Par contre, de jeunes nostalgiques du nazisme, ça oui… Il en reste plus de raison ! C’est certainement ce qui est le plus inquiétant.

  3. OK, d’accord… Donc si j’envisage de faire de la politique ou si je dirige un mouvement ou une campagne (ou mieux, si j’écris un article !), je saurais quoi dire et quoi faire, ne vous inquiétez pas… Objectif : 00 nazi

  4. Attention Antoine à ne pas tomber dans l’excés contraire : répondre à l’extrémisme par un autre extrémisme, ce n’est pas la bonne solution ! La preuve, face au fascisme il y avait le communisme… qui a disparu !

Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum