Home » Collège » 5èmes » Ravenne et ses mosaïques

Ravenne et ses mosaïques

Installée dans une lagune au sud du delta du Pô, Ravenne a été construite sur pilotis et ne doit son développement qu’à l’installation d’un grand port militaire par l’empereur Auguste. Dans ce port, bien relié avec l’Orient, le christianisme se développe tôt.
En 540, pendant le règne de Justinien, les armées de Byzance commandée par le général Bélisaire prennent la ville. Ravenne devient le plus grand centre politique et religieux de l’Italie…

 

Les églises de Ravenne sont construites en briques et ont un aspect extérieur très simple. Celle de Saint Vital est un octogone avec un chœur en saillie et un déambulatoire à deux étages surmonté par une coupole L’église (influence occidentale) a été construite en vingt et un ans (de 527 à 548). C’est ici qu’on peut admirer le plus bel ensemble européen de mosaïques des Vème et VIème siècles. Elles sont toutes très lumineuses et ont toujours des couleurs très vives.

Les thèmes sont religieux avec de nombreux symboles. Seuls deux panneaux profanes existent, à Saint Vital, celui de Justinien et celui de l’impératrice Théodora.

Pour vous amuser à en apprendre plus, allez visiter le site Les mosaïques de Ravenne ou bien celui de l’Académie de Dijon (dont cet article s’est inspiré)


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum