Ushuaïa, terre de feu

1.    Localisation

La ville de Ushuaia est la plus australe du monde. Située au bord du Canal de Beagle et entourée par les Monts Martial, elle offre la possibilité de faire de superbes randonnées et ballades en mer, en montagne et dans la forêt.
Situé à la confluence des océans Antarctique au Sud, Atlantique à l’est et Pacifique à l’ouest, l’archipel de la Terre de Feu est séparé de la Patagonie et des Andes par le détroit de Magellan. Au sud, le passage de Drake sépare les îles du continent Antarctique.
Le cap Horn est le point le plus méridional de l’archipel. À l’est, la Grande Île de Terre de Feu est séparée de l’île des états par le détroit de Le Maire. L’archipel s’étend sur près de 400 km du Nord au Sud et sur plus de 700 km d’ouest en est.

2.    Présentation

Bout du monde pour les uns, trou immonde pour les autres, Ushuaïa gagne sans cesse en popularité auprès des voyageurs en quête de nouveautés et de défis à se faire décoiffer. Bienvenido a la Tierra del Fuego, la portion argentine de la Terre de Feu.
C’est en septembre 1884 qu’une expédition Argentine débarque à cet endroit dans le but de fonder une sous préfecture. Le 12 Octobre de la même année le drapeau argentin est hissé face à la Baie de Ushuaïa. La ville s’est surtout développée à partir des années 1970 quand le gouvernement de l’époque décida de promouvoir les activités industrielles sur ce territoire.
Le nom de Ushuaïa vient de la langue des indiens yámanas, ses premiers habitants, et veut dire « baie qui pénètre vers le couchant ».
Les premières habitations ont été construites par la South American Missionary Society, Eglise anglicane qui durant les 40 premières années s’est occupée d’évangéliser les aborigènes.
En 2004, la population d’Ushuaïa était de 58 898 habitants.
Aujourd’hui, la ville possède un aéroport et une infrastructure pour accueillir les touristes du monde entier. Ushuaïa est un endroit paradisiaque. C’est le Bout du Monde… et ce n’est pas rien…

3.    Histoire

L’histoire d’Ushuaia et de la terre de feu est elle aussi chargée de mystères. Dès le XVIème siècle et les expéditions de Magellan, la terre de Feu commence à faire parler d’elle. Plus tard au XIXème siècle, ce sont les voyages du capitaine Fitz Roy et de Darwin qui continuent à entretenir le mythe. Encore aujourd’hui, l’évocation de la terre de feu suscite mille et une questions…Cet archipel doit son nom aux feux allumés par les indiens, que les explorateurs se rendant au Pacifique apercevaient depuis le large. De nombreux naufrages eurent lieu dans cet endroit particulièrement hostile. Le Cap Horn reste un passage où les éléments sont souvent déchaînés et bien des marins pourtant aguerris y ont payé un lourd tribut.

Valentin ZÉNOUDA (5ème C)

Sources :

_ http://www.americas-fr.com/voyages/ushuaia.html
_  http://fr.wikipedia.org/wiki/Terre_de_Feu
_  http://trek-cordillere.com/patagonie-ushuaia/ushuaia-decouverte-4j.html
_  http://www.planetimage.eu/Rushes/ArticlesAntarctique/20080224.html

  3 comments for “Ushuaïa, terre de feu

  1. Juliette
    25 janvier 2010 at 21:48

    Ouais, Valentin , tu es le meilleur ! Vive la 5eme C !

  2. 26 janvier 2010 at 10:33

    C’est vrai que Valentin est un rédacteur souvent sélectionné : bravo ! Mais la concurrence n’a pas dit son dernier mot, n’est-ce pas ?

  3. 1 juillet 2010 at 00:01

    Bonjour,
    avec mes élèves de première ici à Ushuaia, nous venons de créer le blog suivant: lewebpedagogique.com/terredefeu et en cherchant un peu je suis tombé sur votre travail de présentation de notre ville. Quelle bonne surprise! Ce serait intéressant de voir comment on pourrait échanger entre écoles,bien que les âges ne soient pas les mêmes.
    Mes élèves sont amenés à présenter un pays ou une ville où l’on parle francais, en dehors de la France.
    Si vous avez des astuces pour animer le blog, elles seront toujours les bienvenues, car nous n’avons pas d’expérience dans le domaine. merci d’avance de nous répondre.
    Stéphane -Colegio Nacional de Ushuaia-
    [email protected]

Laisser un commentaire