19 septembre 2018 : séance plénière du conseil communal des enfants

19 septembre 2018 : séance plénière du conseil communal des enfants

Le 19 septembre, le conseil communal des enfants étaient réunis en séance plénière avec André Joachim, premier adjoint au maire en charge de la Jeunesse, Muriel Tendron, adjointe au maire en charge des Droits de l’enfant et Corinne-Cadays-Delhome, adjointe au maire en charge de la Démocratie participative.

Les enfants ont présenté aux élus municipaux le bilan de leur première année de mandat :

Nous allons vous présenter ce que nous avons fait l’année dernière pour notre première année de mandat.

Nous nous sommes retrouvés un week-end à Trilbardou pour apprendre à nous connaître et voir comment nous allions travailler ensemble

Nous nous sommes intéressés à l’environnement et à la protection de la nature. Nous avons rencontré Thomas de l’association des Francas avec qui nous avons réfléchi à partir d’un jeu de société. Avec lui nous avons également visité les installations liées à la géothermie à La Courneuve. Nous avons passé une journée au parc départemental Georges Valbon où une animatrice environnement nous a fait découvrir la biodiversité du parc. Nous avons observé les oiseaux et avons fait un atelier sur les mammifères.

Nous nous sommes informés que le réchauffement climatique qui est dû aux activités humaines (industrie, agriculture, transports…). Les conséquences pour la nature et pour les humains sont importantes : inondation,  sécheresse… De nombreuses personnes sont obligées de quitter leur maison, leur ville ou leur  pays à cause du réchauffement climatique : ce sont des réfugiés climatiques.

Une  personne est venue présenter le futur métro du Grand Paris et de la gare des Six-routes.

Nous avons travaillé sur différents sujets liés à l’école. Nous avons parlé de comment aider les enfants en difficultés avec Laurence Blin du Dispositif de réussite éducative. Nous avons fait part de notre mécontentement concernant les toilettes à l’école. Nous avons aussi parlé des relations entre enfants et entre enfants et adultes.

Sur ce sujet, nous avons monté un spectacle de Théâtre forum avec l’aide de deux comédiens de la compagnie NAJE, Emy et Mustapha. Le spectacle était constitué de 5 saynètes abordant les relations entre enfants et entre enfants et adultes. Nous avons abordé les moqueries, le racket, le favoritisme, le harcèlement, et les relations enfant-parent.

Le spectacle a été présenté le mercredi 2 mai à la médiathèque Aimé Césaire de La Courneuve au cours d’une représentation qui a réuni 80 personnes, des enfants et des adolescents, des parents, des professionnels et des élus (une conseillère départementale, l’adjointe au maire chargée des droits de l’enfant et une conseillère municipale).

Nous avons abordés plusieurs fois les droits de l’enfant, en participant à des rencontres organisées par les Francas à St Denis, par Agir ensemble pour les droits de l’enfant à Paris dans les locaux du Défenseur des droits et à la mairie de La Courneuve. Nous avons participé à l’ouverture de La Courneuve plage avec un texte sur les droits de l’enfant

Nous avons visité le mémorial de la Shoah à Drancy où nous avons fait un atelier pour découvrir la vie de Rachel, une enfant juive et sa famille pendant la deuxième guerre mondiale. Nous avons ainsi pu comprendre l’exclusion et la déportation des juifs par les Nazis. Nous avons ensuite participé à la cérémonie commémorative du  8 mai 1945. Nous avons également participé à la commémoration de l’abolition de l’esclavage.

Nous avons fait également des ateliers culturels autour des expositions Frontières et Ciao Italia ainsi que sur les mots voyageurs.

Au mois de juillet, nous avons passé une journée avec les enfants palestiniens.

 

Ensuite les enfants élus au conseil communal des enfants et les élus municipaux ont échangé autour de la rentrée scolaire et de de l’environnement à La Courneuve.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum