28 mars 2018 : Découverte de la géothermie

28 mars 2018 : Découverte de la géothermie

Mercredi 28 mars 2018, des enfants du conseil ont découvert la géothermie, une énergie renouvelable utilisée pour produire de l’eau chaude et du chauffage dans 6000 logements à La Courneuve, ainsi que des bâtiments comme des écoles ou la Maison pour tous Cesaria Evora.

Accueillis à la Maison pour tous pour des premières explications et ils ensuite, accompagnés par Marine Falcone du SMIREC, ont découvert trois sites liées à la géothermie sur la ville :

  •     sous-station de la Maison pour tous (échange de chaleur entre le réseau et le circuit chauffage du bâtiment)
  •     chaufferie nord  (appoint d’énergie l’hiver – chaudières gaz, échangeurs, pompes réseau, tuyauteries)
  •     centrale géothermale (production d’énergie renouvelable – puits, échangeurs, tuyauteries,…)

 

La géothermie utilise la chaleur naturelle de la terre, au niveau de la croûte terrestre. Deux puits sont construits à La Courneuve qui permettent de faire remonter de l’eau à 57 ° présent dans la couche géologique appelée Dogger à environ 1700 mètres de profondeur.

Cette eau très chaude permet chauffer de l’eau qui circule dans les canalisations vers les bâtiments grâce à des échangeurs thermiques et est ensuite rejetée dans la terre à travers un autre puits.

Cette visite s’inscrit dans le projet environnement mené avec les Francas de Seine St Denis.

 

les enfants regardent une présentation faite par Marine Falcone   les enfants regardent l'écran de contrôle et écoute les explications les enfants portant un casque en visite devant le puits de la centrale géothermale les enfants portant un casque visitent la centrale geothermaleles enfants portant un casque visitent la centrale geothermale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum