Home » NOS RESSOURCES: LIVRES, FILMS, REVUES... » La presse en classe de FLE: la structure d’un article de presse

Bienvenue sur le blog de notre Médiathèque

Bonjour à tous ! La médiathèque dispose d'un blog et pour les lecteurs, l'outil est un bon complément au site www.institutfrancais.ro et au catalogue www.carthame.ro consultable en ligne Vous allez trouver les programmations mensuelles, les concours, les expositions, les rencontres bref, tout le quotidien du lieu par écrit et par image. Vous pouvez découvrir également, nos coups de cœur pour des lectures, des films ou des musiques en tous genres. Il ne vous reste qu'à profiter de ce nouveau service ! Vous êtes tous invités à participer à la vie de ce blog et n’hésitez pas à nous laisser vos commentaires. Consultez régulièrement tous les onglets pour suivre notre actualité! L'équipe de la Médiathèque
mai 2019
L M M J V S D
« Fév    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Catégories

Compteur


419912 visiteurs

La presse en classe de FLE: la structure d’un article de presse

Fiche proposée par: prof. Georgeta B?d?u, Lycée « Horea, Clo?ca ?i Cri?an » Alba Iulia

Objectifs :

Comprendre et réutiliser la structure d’un article de presse

Appréhender les notions de titre, chapeau, intertitre

Savoir utiliser la technique de la pyramide inversée

Pré-requis : Avoir déjà étudié les éléments constitutifs des revues et journaux.

Notions développées : titre, chapeau, intertitre, colonne, signature

Modalités de la séance :

Lieu : salle de classe/CDI/bibliothèque

Nombre d’élèves par séance : classe en demi-groupe ou classe entière

Intervenants : professeur de français et documentaliste/bibliothécaire

Outils pédagogiques : la fiche de travail distribuée aux élèves

Matériel pédagogique : photocopies d’articles, journaux, revues (à voir les abonnements de la Médiathèque du CCF Cluj et les liens Presse française et Presse francophone de son blog)

Matériel nécessaire : tableau papier, feutres, photocopies

Déroulement de la séance :

5′ : Consignes générales (but de la séance du jour, contexte de la séance) et distribution de la fiche technique en expliquant son utilisation.

40′ : Pour chaque question, 20′ pour répondre seul, puis correction en commun, en écrivant au tableau les réponses.

5′ : Evaluer la séance.

Evaluation :

Vérification, tout au long de la séance, que les consignes ont bien été comprises et appliquées. Evaluation du travail effectué sur la fiche distribuée aux élèves par le bibliothécaire- documentaliste pour évaluer la séance et remédier lors de la prochaine.

Fiche de l’élève :

Comment lire un article de presse ?

Le lecteur potentiel est souvent pressé, fatigué, blasé. D’où la nécessité, dans le même article, de lui offrir deux circuits de lecture.

Un circuit court : Il comprend le surtitre, le titre, le sous-titre, le « chapeau » qui résume l’essentiel de l’article, éventuellement une ou plusieurs photos. Cet ensemble devrait contenir 80% des informations à transmettre.

Un circuit long. C’est l’article lui- même, auquel on se réfère pour en savoir plus. Plus il est long et plus il faut le couper d’intertitres qui le balisent en le résumant rapidement.

L’article de presse doit répondre aux cinq grandes questions de base (la règle des cinq W) :

Qui/Who ?

Quoi/What ?

Quand/When ?

Où/Where ?

Pourquoi/Why ?

La structure en pyramide inversée

Contrairement au texte littéraire ou à la dissertation, le texte de presse répond en « urgence » aux cinq questions fondamentales mentionnées ci-dessus, car il est nécessaire d’informer le plus vite possible le lecteur. Ces informations sont déjà le plus souvent présentes dans le titre et le sous-titre, le surtitre, voire dans le chapeau, mais également dans le début de l’article plutôt qu’à sa fin. D’où l’image d’une construction en pyramide inversée (beaucoup d’éléments au début et peu à la fin).

Exercices :

1. Observez attentivement l’article suivant et associez à chaque élément de la liste ci-dessous le chiffre qui lui correspond :

  1. titre du périodique
  2. rubrique
  3. dossier
  4. titre de l’article
  5. chapeau
  6. signature
  7. photo
  8. illustration/graphique/schéma
  9. légende
  • L’article a ……..colonnes et………paragraphes.
  • Soulignez directement sur l’article les éléments de phrases répondant aux cinq W, en utilisant un code couleur (ex. rouge : qui ; noir : quoi ; bleu : ; vert : quand ; jaune : pourquoi).
  • Identifiez l’introduction et la conclusion de l’article.

2. Lisez attentivement les paragraphes ci-dessous et retrouver l’ordre journalistique initial de l’article, puis complétez la matrice avec la lettre qui correspond à chaque paragraphe (Source de l’article: MANNELI, Sophie. Il vit avec un trou noir à la place du cerveau [en ligne]. La Provence, 21/07/2007. Disponible sur le site: http://www.laprovence.com)

a. Comment un tel prodige est-il possible? « Le cerveau, quasiment absent sur les images s’est développé en périphérie, aplati contre les parois de la boîte crânienne », précise le spécialiste. Une adaptation rendue nécessaire par l’hydrocéphalie dont souffre cet homme depuis l’âge de six mois. À cette époque, un drain lui avait été posé pour dériver le liquide céphalo-rachidien. Une deuxième intervention avait été réalisée quatorze ans plus tard.

b. Ce n’est qu’à 44 ans, à cause de douleurs à la jambe gauche, que le patient a pratiqué un scanner et une IRM, dont les images ont révélé l’existence de ce « trou noir »: des cavités ventriculaires énormes, dilatées par le liquide céphalo-rachidien. « Refoulées en périphérie de la boîte crânienne, les substances grises et blanches du cerveau ont dû émigrer pour survivre », résume le Dr Feuillet, qui vient de publier ce cas étrange dans la fameuse revue scientifique britannique The Lancet.

c. C’est un Marseillais. Il a 44 ans. Vous l’avez peut-être croisé un jour dans l’administration où il travaille. Ou à l’école où il va chercher ses deux enfants. Cet homme, qui vient de devenir un héros de la littérature médicale, tient pourtant à conserver l’anonymat. Il est vrai que sa particularité a de quoi susciter les sarcasmes: les médecins ont découvert un grand trou noir à la place de son cerveau…

d. Et le Marseillais peut être fier de son « tiny brain » (petit cerveau). « Son cas montre que le cerveau est capable de s’adapter à des situations imprévues, se débrouille de fonctionner autrement ». Un immense espoir pour les malades atteints de sclérose en plaque, ou les victimes d’accidents vasculaires, dont les lésions cérébrales pourraient être en partie compensées par des ressources du cerveau jusque-là insoupçonnées.

e. C’est bien ce qui apparaît à l’image, sur les scanners et les IRM réalisés en 2003 à l’hôpital de la Timone. Un tel vide sidéral dans la boîte crânienne, « correspond à une personne démente, grabataire », explique le Dr Lionel Feuillet, neurologue au pôle neurosciences de la Timone. Or, son patient, fonctionnaire sans problème, a suivi une scolarité sans histoire, avec une intelligence à peine inférieure à la normale. Son QI est de 75 pour une moyenne de 100.

Bibliographie:

Darrobers, M; Le Pottier, N. La recherche documentaire. Paris: Nathan, 1999.

MARCEL, Alexandre. 50 activités pour apprivoiser son journal. CRDP Tarn-et-Garonne, 1996.

RECHERCHE documentaire et maîtrise de l’information. Formation des élèves par le professeur documentaliste de la sixième à la terminale. Rouen : C.R.D.P. de Haute-Normandie, 1999.


Leave a comment

mai 2019
L M M J V S D
« Fév    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

Archives

Catégories

Compteur


419912 visiteurs