Le « Top 3 romans » de Savine

Pour bien commencer 2021, l’équipe du P’tit Vilar vous livre ses coups de cœur culturels de l’année 2020 (musique, films et séries, livres). Voici aujourd’hui ceux de Savine, centrés sur les romans, ce qui permet de faire écho à la semaine de la Lecture qui se déroule en ce moment au CDI.

Difficile d’établir un top trois de mes lectures préférées. Mais voici quelques découvertes intéressantes que j’ai pu faire l’an dernier :

  • Sur la route de Jack Kerouac  

Ce roman quasi autobiographique a été rédigé d’un seul jet en moins de 3 semaines directement sur des rouleaux de parchemins. C’est une écriture fougueuse et passionnée qui retrace les aventures de la « Beat generation ». Ce n’est pas tant l’histoire mais plutôt l’ambiance, le « mood » qui m’a séduite. Ce livre est un état d’esprit qui nous pousse à vivre toujours le plus intensément possible, de façon à accumuler les expériences les plus folles qui marquent notre jeunesse.

Avertissement : à lire absolument sur un hamac en écoutant du Bob Dylan.

  • Bonjour tristesse de Françoise Sagan

Ce roman évoque la mer et la chaleur écrasante, les passions amoureuses mais aussi les sentiments négatifs qui nous envahissent. C’est l’histoire de Cécile dix-sept ans, jeune fille désinvolte, égocentrique et pleine de contradictions. Elle aspire à une vie oisive, mondaine et légère. Avec son père, elle passe à Saint-Tropez un été fait d’amusements et de plaisirs éphémères qui la conduisent peu à peu à une forme de déni et de souffrance.

« Je me rendais compte que l’insouciance est le seul sentiment qui puisse inspirer notre vie et ne pas disposer d’arguments pour se défendre. »

L’ouvrage a été écrit par Françoise Sagan à l’âge de dix-huit ans. Ainsi nous pouvons facilement nous identifier aux expériences et aux pensées de l’héroïne.

  • Les liaisons dangereuses de Laclos

Vieux livre ennuyeux uniquement recommandé par les profs de français ? Et bien non !

Bienvenue au XVIIIème siècle parmi la bonne société française et les libertins. Le comte de Valmont et Madame de Merteuil se livrent à un jeu de séduction machiavélique et acharné. Les bons sentiments importent peu, seules les conquêtes et la jouissance semblent compter. Et pourtant le roman est magnifique, intense et sulfureux. J’ai été captivée par la correspondance épistolaire des personnages qui est subtilement menée. C’est assurément mon top 1 de 2020 ! Foncez, ce roman faut vraiment la peine d’être lu (surtout si vous êtes en classe de première).

Savine