Les « Top 3 » de Laura

Pour continuer avec les « top 3 » culturels sélectionnés par notre équipe, voici les trois livres et les trois films que vous recommande Laura.

Livres :

La Peste, Albert Camus.

Ce classique de la littérature du XXème siècle donne une étrange impression de déjà-vu. Épidémie, ville confinée, ennui : ce texte vous fera sourire tant la situation vous semblera familière. L’auteur dépeint avec justesse cette sensation de tourner en rond dans un monde où le temps est figé, que chacun a connu durant cette année si particulière.

Harry Potter (en anglais), J.K. Rowling.

Pourquoi ne pas s’essayer au livre que nous avons tous lu enfants… mais en anglais ! Afin de concilier lecture et apprentissage d’une langue, rien de mieux que de lire et relire la saga la plus vendue de tous les temps. Le vocabulaire n’étant pas particulièrement sophistiqué et l’histoire déjà connue de tous, c’est le parfait premier livre à lire en anglais, pour améliorer sa compréhension et parfaire sa maîtrise de la langue.

Le dernier jour d’un condamné, Victor Hugo.

Ce livre engagé ayant entraîné une vraie polémique lors de sa sortie au XIXème siècle est toujours d’actualité. Alors que les sondages de l’année 2020 montrent qu’un Français sur deux est favorable à la peine de mort, ce faux témoignage d’un condamné à mort peut avoir un impact sur les esprits. Face à la violence et l’ignorance, LISEZ !

Films :

Le cercle des poètes disparus, Peter Weir.

Ce film réalisé en 1989 qui a été nominé pour l’Oscar du meilleur film, nous laisse voir une autre facette de Robin Williams, acteur touchant et humoriste cynique. L’atmosphère d’un pensionnat des années 60 vous rendrait nostalgique d’une époque que vous n’avez pas connue. La voix de la raison, qui s’exprime à travers un professeur de littérature pas comme les autres, guide votre attention tout au long du film. Au-delà de l’aspect touchant et charmant du film, se cache une vraie leçon de vie.

Shutter Island, Martin Scorsese.

La réalisation joue parfaitement avec vos émotions, poussant votre curiosité à son maximum, pour ensuite vous surprendre. Vous ne pourrez comprendre le film qu’après l’avoir visionné et l’envie de le revoir d’une traite sera plus forte que tout. Ajoutez à cela l’incroyable jeu de Leonardo DiCaprio (qui ne sait décidément pas faire de mauvais films), et vous obtenez une qualité de film digne d’un Scorsese.

Gone Girl, David Fincher.

Ce thriller aux multiples nominations vous donnera une claque. Du jeu d’acteur à la réalisation en passant par l’intrigue, Fincher vous garde en haleine tout au long du film. Il joue à merveille avec vos émotions, et vous laissera perplexe à la fin du visionnage.

Laura