La réforme des études de Santé

C’est en ce mois de mars que les demandes de vœux PARCOURSUP se terminent.

Certains d’entre vous rêvent de devenir médecin, sage-femme, kinésithérapeute, pharmacien ou encore dentiste… des métiers passionnants exercés par des hommes et des femmes passionnés !

Voici les différentes aptitudes que les étudiants qui choisissent les études de santé devraient détenir : disposer de très bonnes connaissances scientifiques, avoir de très bonnes compétences en communication, posséder de très bonnes connaissances et compétences méthodologiques et comportementales, bénéficier de qualités d’engagement importantes compte-tenu de la difficulté du PASS et des filières Santé et, enfin, être pourvu de qualités humaines comme l’empathie, la bienveillance et l’écoute, valeurs essentielles dans toutes les filières ouvrant aux métiers de la Santé.

Il faut aussi se rendre à l’évidence : ces études sont particulièrement sélectives et demandent une grande capacité de travail.

Cet article vous permettra (je l’espère !) d’y voir un peu plus clair quant à la réforme des études de santé et à la première année.

Avec la nouvelle réforme des études de santé, la 1ère année des études de médecine ne s’appelle plus Première Année Commune aux Études de Santé (PACES) mais Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS).

Voici les 4 principaux axes de la réforme :

1/ TROIS VOIES POUR INTÉGRER LA FILIÈRE MMOPK (Médecine, Maïeutique (Sage-Femme), Odontologie (Dentiste), Pharmacie, Kinésithérapie)

– PASS : Parcours Accès Santé Spécifique (environ 60% des places)
– L.AS : Licence avec option « Accès Santé » (environ 40% des places)
– Passerelle vers les formations paramédicales.

Le PASS & la L.AS

Le PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) dure une année. Vous avez une majeure santé et une mineure d’une autre discipline. L’année de PASS peut être suivie uniquement dans les universités qui ont des facultés de santé. Le PASS est une année de Licence spécifique comprenant des enseignements «santé » (30 crédits ECTS), des enseignements disciplinaires hors « santé » (Droit, Biologie, Maths, Lettres etc. pour au moins 10 crédits ECTS), des cours d’anglais, des modules pour découvrir les métiers de la santé, et une préparation aux épreuves permettant de candidater en santé. A la fin de l’année, il y a 3 options : vous validez l’année ainsi que l’admission, vous êtes alors admis en 2e année de médecine. Si vous validez uniquement l’année, vous pouvez poursuivre en Licence 2e année de la L.AS de la mineure choisie. Si vous ne validez pas l’année, vous pouvez être admis en Licence 1ère année d’une L.AS au choix ou vous réorienter car il n’y a pas de redoublement possible.

La L.AS (Licence avec option Accès Santé) est une licence dans une discipline hors santé avec une mineure santé. La L.AS, ce sont des années de Licence contenant des enseignements correspondant à la discipline choisie (Droit, Biologie, Maths, Lettres…), complétés d’enseignements liés à l’option « santé » qui apportent les compétences nécessaires à la poursuite d’études en santé (enseignements en sciences fondamentales et en sciences humaines et sociales relevant du domaine de la santé), des cours d’anglais, des modules pour découvrir les métiers de la santé, et une préparation aux épreuves permettant de candidater en santé. Si vous validez votre année ainsi que l’admission, vous êtes alors admis en 2e année de médecine. Si vous validez uniquement l’année, vous êtes admis en 2e année de L.AS. Si vous ne validez pas l’année, vous pouvez vous réorienter ou redoubler.

2/ FIN DU NUMERUS CLAUSUS

Le Numerus Clausus est désormais remplacé par un numerus Apertus. Chaque université déterminera le nombre de places qu’elle ouvrira en 2ème année en concertation avec l’Agence Régionale de Santé. Le passage en 2ème année sera toujours très sélectif.

3/ ÉVOLUTION DES MODALITÉS DE SÉLECTION

L’Admissibilité est composée d’examens en contrôle continu,
L’Admission prend la forme d’épreuves écrites et/ou orales, le 100% QCM n’existe plus désormais !

4/ PAS DE REDOUBLEMENT POSSIBLE DE LA 1ÈRE ANNÉE PASS

Mais chaque étudiant dispose de 2 chances pour intégrer une filière MMOPK : soit une en PASS puis une L.AS, soit deux fois depuis LAS.

Il y a deux séries d’examens (en décembre-janvier puis en avril-mai). A la suite des partiels, vous serez notés en ECTS (Système européen de transfert et d’accumulation de crédits). Pour espérer avoir une chance, il faut obligatoirement valider 60 ECTS ce qui correspond à la moyenne 10/20), dont au moins 10 dans le domaine de la santé. Mais ce n’est pas tout. Les étudiants restent sélectionnés car les demandes sont toujours trop importantes par rapport aux capacités d’accueil des universités.

Vous l’aurez compris, cette première année est décisive pour la suite de votre parcours. Il faudra énormément travailler, donner le maximum et ne rien lâcher.

Lors de cette première année, un tutorat est mis à disposition de chaque étudiant. Cette association gratuite, composée d’étudiants de la deuxième à la quatrième année de médecine, est là pour vous soutenir pédagogiquement.

Mais le tutorat n’est pas seulement là pour le côté pédagogique. C’est également un soutien psychologique essentiel. Il permet de décompresser, de participer à des activités comme «tut ’défoules» pour se maintenir en forme ou encore se détendre et se relaxer avec des séances de massages pratiquées par les élèves en kinésithérapie.

Quelques points importants pour réussir :

Être régulier,

Bien manger,

Bien dormir,

Gardez une activité sportive ou artistique,

Faire des pauses efficaces,

Coupez votre téléphone et les autres distractions lors des temps de travail,

Trouvez votre propre méthode de travail et d’organisation, pas celle des livres mais celle qui fonctionne pour vous,

Donnez du sens à vos efforts en construisant votre projet médecine,

Trouvez votre rythme et vos supports de travail dès le début de la 1re année de médecine,

Dépassez vos moments de doutes, vos angoisses ou votre stress pour repartir de plus belle,

Restez concentré sur votre objectif : réussir les examens de la 1re année de médecine.

Les études de médecine

Elles durent entre 9 et 12 ans. En 2e et 3e année de médecine, c’est un enseignement général et théorique avec des stages (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales 2 et 3). A partir de la 4e année, c’est un nouveau cycle de 3 années qui s’appelle l’externat. À la fin de l’externat, il faut passer l’ECN (épreuves classantes nationales) qui déterminera la spécialité et la région où vous pourrez faire votre internat. L’internat dure entre 3 et 5 années en fonction des spécialités.

Les études de maïeutique (Sage-Femme)

Les études de maïeutique font partie « des plus courtes ». Après avoir validé une année de PASS ou de L.AS , quatre années d’études supplémentaires sont nécessaires pour devenir sage-femme.

Après votre année de PASS ou de L.AS à l’université, vous intégrerez l’une des 35 écoles agréées par le ministère de la Santé et dépendant des CHU (centres hospitaliers universitaires). Pendant quatre ans, vous préparerez un diplôme d’État (DE) de sage-femme. Depuis 2014, cette formation est reconnue au grade master (bac+5).

Les études d’odontologie (chirurgie dentaire)

Pour devenir chirurgien-dentiste, il faut compter 6 années d’études à l’université et jusqu’à 9 ou 10 ans pour ceux qui veulent se spécialiser davantage, par exemple en orthodontie. La formation débouche sur le DE (diplôme d’État) de docteur en chirurgie dentaire, obligatoire pour exercer.

Les études de pharmacie

Pour devenir pharmacien, il faut compter 6 ou 9 ans d’études à l’université selon l’exercice visé : officine (pharmacie), industrie, hôpital, laboratoire d’analyses… La formation débouche sur le DE (diplôme d’État) de docteur en pharmacie et, selon les filières, sur d’autres diplômes complémentaires. Elle offre la possibilité de double-cursus avec des écoles de management et de commerce, des écoles d’ingénieurs, et des masters.

Les études de masseur kinésithérapeute

Le masseurkinésithérapeute est titulaire du DE (diplôme d’État) de masseur kinésithérapeute. La formation dure 5 ans (une année de sélection et 4 ans de préparation).

J’espère que cet article vous permettra de mieux appréhender vos futures études de santé et n’oubliez pas que si vous vous en donnez les moyens, vous y arriverez !

« Nos rêves peuvent devenir réalité seulement si nous avons le courage de les poursuivre. » Walt Disney

Mattea