Liz Cambage, l’impressionnante championne de WNBA

LIZ CAMBAGE est Australienne, elle est née en 1991. Mesurant 2,03 m, elle est la plus grande joueuse de la WNBA, à la puissance ravageuse ; meilleure marqueuse de la WNBA en 2018 ; vice-championne du monde en 2018 ; meilleure marqueuse des JO 2016 et du Mondial 2018. Avec l’Australie, elle remporte la médaille de bronze lors des Jeux olympiques de 2012 à Londres.

© Susan Lesch, Wikipédia -Liz Cambage en 2018, sous le maillot des Wings.

Née à Londres, d’un père nigérian et d’une mère australienne, Liz Cambage commence sa carrière professionnelle en Women’s National Basketball League (WNBL) avec les Dandenong Rangers lors de la saison 2007-2008. Lors de la même saison, elle rejoint l’équipe de Australian Institute of Sport (AIS) avec laquelle elle joue dix rencontres pour des statistiques sensiblement identiques, 3,7 points et 2,9 rebonds. La saison suivante, elle se blesse, son ascension est alors coupée. Elle ne dispute que 16 rencontres et présente des statistiques de 14,6 points et 6,9 rebonds. Ses performances en sont grandement influencées.

L’année suivante elle rejoint une nouvelle équipe : les Bulleen Boomers de Melbourne. Elle jouera le All star-Game et termine avec des statistiques de 20,1 points et 9,8 rebonds. A la fin de cette saison, elle rejoint la conférence féminine de la Australian Basketball Association. Pour sa seconde saison avec les Boomers, elle est élue MVP de la ligue avec des statistiques qui montre son progrès à travers les matchs. Elle contribue au premier titre de champion WNBL que remporte sa nouvelle équipe les Bulleen Boomers.

Par la suite, malgré toutes ses défaites (un total de 31 défaites en une saison) elle est élue dans la WNBA All-Rookie Team, WNBA Rookie of the Year (débutante de l’année). Comme elle l’avait annoncé, après tout ça elle privilégiera la sélection nationale. Liz Cambage est élue joueuse australienne de basket-ball de l’année 2012 par la Fédération australienne de basket-ball. Cette même année elle est sélectionnée pour le WCBA All-Star Game en janvier 2013, elle y inscrit un dunk !

Le 2 août 2013, elle inscrit un nouveau record personnel en WNBA avec 28 points inscrits face aux Sparks de Los Angeles (à 9 tirs réussis sur 11, impressionnant pour une joueuse connue pour sa grande taille).

Lors de la saison 2014-2015 en WNBL avec Dandenong Rangers, blessée elle est privée de compétition. Elle signe son retour avec un contrat estimé à plus d’un million de dollars en Chine avec Shanghai Octopus, pour le plus grand bonheur de ses fans.

Dès la reprise du Shock, le retour de Liz Cambage en WNBA est une de leurs priorités. En avril 2017, elle renonce de nouveau à la WNBA pour se reposer pour retrouver le championnat australien avec les Bulleen Boomers, dont elle est la meilleure marqueuse. Après une saison WNBL impressionnante, elle s’engage en février 2018 pour la saison WNBA 2018 avec les Wings de Dallas. Beaucoup d’attentes pèsent sur les épaules de Liz Cambage ainsi que sur les deux autres All-Stars, Skylar Diggins-Smith et Glory Johnson.

Le 4 juin, elle est nommée meilleure joueuse de la semaine pour la 3e fois de sa carrière. Sur la semaine, ses statistiques sont de 26,5 points (meilleures moyennes de sa conférence) et 11,5 rebonds (meilleures moyennes de la ligue) et 1,5 contre par match. Lors de la victoire obtenue 104 à 87 face au Liberty de New York, elle bat le record de points marqués en WNBA avec 53 unités (17 tirs sur 22, dont 4 sur 5 à trois points, 15 sur 16 aux lancers francs), 10 rebonds, 5 contres, 2 passes décisives, 1 interception et aucun ballon perdu, soit deux points de plus que les 51 points de Riquna Williams en 2013. Ce match aura été son plus beau match au niveau score, elle a montré qu’elle méritait tous ses titres et tous ses records.

Aloha