Les écoles d’Animation : toute une palette de choix

Quand on parle de faire de l’animation ou d’ être animateur, beaucoup pensent que ça concerne les enfants. Les garder et les occuper. Ah ! Oui, ces mêmes petits énergumènes bien mignons mais affreusement turbulents et bruyants ?

Mais non !

Moi, je ne veux pas parler de ça ! Je veux parler au niveau du numérique. L’art numérique. Les films ou séries d’animation que vous voyez à la télé comme Miraculous Ladybug ou  tous les films de Disney, Pixar ou encore ceux de Dreamworks.

D’ailleurs le point commun entre Disney, Pixar ou Dreamworks, c’est qu’ils sont tous des studios d’animation. Vous aimez le dessin, les histoires, la peinture et le cinéma ? Vous rêvez de faire un jour votre propre film ? Vous souhaitez rejoindre un des grands studios ? Vous aimez l’idée de partager, de mener jusqu’au bout un projet avec ton équipe ? C’est simple, c’est fait pour vous, et il y a des écoles spécialisées pour cela.

Sachez tout d’abord que la France fait partie des meilleurs pays qui forment des animateurs dans l’animation 2D, 3D, jeux vidéo et autres effets spéciaux. Les étudiants qui ressortent diplômés d’une de ces écoles françaises que je citerai, sont plutôt convoités par les studios du monde entier. Mais ça demande beaucoup de motivation car la compétition est rude.

Il est déjà difficile d’y accéder car  il faut passer un concours propre à chaque école et ça se fait en plusieurs sessions. Dans chacune de ces sessions, il y a une sélection.

En général, ça se passe en deux phases. La première, ce sont DES épreuves imposées, que vous devez faire chez vous, il s’agit de dessiner ou de peindre, tout dépend ce qu’il vous demande (suivez attentivement les consignes afin de ne pas être hors sujet). Puis SI vous passez la première phase, vous aurez un entretien avec l’école accompagné de votre BOOK personnel : des projets à part que vous avez fait en cours, pour un cours ou pour vous même,  BD, dessin, peinture, sculpture etc. Il faut que ce soit varié.

À partir de là, les jurys décideront de votre admission au sein de leur école.

Si vous réussissez votre concours, à l’intérieur vous trouverez peut-être ce que vous souhaitez. Car dans l’Animation, il y a divers métiers que l’on retrouve dans les trois étapes de l’Animation. Je parle de la pré-production : c’est la création de l’animation; la production : c’est la fabrication concrète de l’objet audiovisuel, story boarder par exemple, et de la post-production : c’est l’ajout des derniers détails comme le son ou le compositing. On vous expliquera tout cela un peu mieux si vous allez à leur journée portes ouvertes.

Parmi ces écoles (françaises) les plus connues, on retrouve sans aucun doute en première place une école internationale (et française) :

GOBELIN qui détient un campus à Paris et un tout récent à Annecy : https://www.gobelins.fr/, c’est sans doute la plus difficile.

Ensuite nous avons MOPA qui est plus spécialisée dans l’animation 3D : https://www.ecole-mopa.fr/, elle se situe à Arles.

Elle fait partie du groupe BRASSART qui est aussi en soi une école : https://www.brassart.fr/

Puis il y a l’ESMA qui se trouve à Montpellier, Toulouse, Nantes ou Lyon : https://www.esma-artistique.com/

L’ESRA à Rennes ou Paris par exemple : https://www.esra.edu/, et qui est proposée sur Parcoursup.

VFX-Workshop l’école des effets spéciaux numériques à Paris: https://www.vfx-workshop.com/

ARTFX School of Digital Arts – 3D & Effets spéciaux, cinéma d’animation 2D, animation de personnages 3D, jeu vidéo et programmation à Montpellier, Lille ou Paris : https://artfx.school/

Et enfin, c’est RUBIKA à Valenciennes dans les Hauts-de-France, Montréal au Canada, Pune en Inde et Nairobi au Kenya : https://rubika-edu.com/

Il existe aussi des DNMADE animation que vous trouverez sur Parcoursup. (à vous de chercher) https://dossier.parcoursup.fr/Candidat/carte

Bien sûr, il existe d’autres écoles d’animation toutes aussi compétentes.  Mais sachez bien que pour avoir son entrée, le travail qui vous attend est loin d’être facile et il faudra beaucoup de motivation et de persévérance pour rester dans la course car de nos jours, l’Animation devient un domaine de plus en plus compétitif. Ne vous reposez pas sur vos lauriers !

Lisa