Mots et expressions : le quiz – 2

Bienvenue dans cette deuxième partie du quiz. Après tout, cette rubrique a défini et vous a fait découvrir pendant plus d’un an de nouveaux mots pour enrichir votre vocabulaire, en voici donc quatre nouveaux, mais cette fois, à vous d’en trouver la signification et l’origine 😉

C’est parti !

1) Antépénultième

a) Désigne le terme avant l’avant dernier terme d’un ensemble ordonné (exemple 1/2/3/4/5/6/7, 5 est antépénultième)

b) Insecte cousin du coléoptère avec de très longues antennes.

c) Issu du grec « antépénultinus », pour se référer à Antépémulte qui était dans la mythologie, la déesse des mathématiques. Discipline très importante chez ce peuple.

2) Echolalie

a) Nom de fleur ressemblant aux colchiques mais avec des couleurs plus vives, et poussant seulement dans une terre de pH supérieur à 7.

b) Se dit lorsque l’on répète automatiquement ce que dit notre interlocuteur, pour dire de façon plus distinguée « tu es un véritable perroquet ». Vous pouvez vous essayer au plus soutenu « Tu écholalises mes propos ».

c) Nom donné à une fausse rumeur, eh oui il existe bien un mot français à l’anglicisme «Fake news» ! Bien que peu connu, celui-ci était déjà utilisé comme synonyme de rumeur depuis le XIXème siècle.

3) Macrostiche

a) Un texte écrit en longues lignes, essayez par exemple d’imprimer du Proust sur une feuille A3 format paysage, voilà votre macrostiche.

b) Pour désigner en science les toutes petites fentes régulières sous forme de longues lignes, que l’on observe sur le corps de certains poissons (tiré du grec macro- : minuscule et -tyche : ligne).

c) Se dit d’un texte ou d’un poème écrit en ligne, dont la première lettre de chacune forme un mot, par exemple :

Jours après jours vous êtes informés
On peut penser que mes feuilles seront remplacées
Un jour peut être par le numérique, qui sait.
Rattaché intimement avec le présent
Nourrissant vos esprits sans cesse par de nouvelles informations
A travers les âges parfois supprimé, souvent opprimé
L’histoire me donne pourtant comme synonyme de liberté.

4) Saprophyte

a) De Sapro- (relatif au souffre) et -phytes, (relatif aux odeurs) , ce mot vient du grec pour désigner les effluves de souffre que l’on peut sentir aux alentours d’un volcan ou d’un geyser.

b) Se dit de micro-organismes qui profitent de la matière organique morte pour se nourrir, même si phonétiquement on entend clairement « ça profite » qui montre que ces organismes ne dépendent pas d’un organisme vivant pour se nourrir, la composition du mot vient en réalité du grec « sapro » signifiant pourri.

c) Lieu de culte égyptien où l’on priait Sapros, Dieu de l’abondance.

Réponses : 1) a  2) b  3) a (macrostiche ≠ acrostiche (réponse c))  4) b

Pauline