IELTS, TOEFL, Cambridge : comment s’y retrouver et s’y préparer ?

  • Pourquoi passer une certification d’anglais ?

            En tant que lycéens vous pouvez être amenés à passer une certification d’anglais pour plusieurs raisons. Tout d’abord, ne serait-ce que pour votre dossier Parcoursup, pouvoir prouver votre niveau d’anglais est un avantage. Il n’est d’ailleurs pas rare que certaines écoles vous demandent une preuve de votre niveau d’anglais pour votre admission. Mais même si une certification d’anglais est utile en France, elle peut surtout l’être pour partir étudier à l’étranger, donc si vous prévoyez de partir, cette étape est quasi obligatoire. Les certifications d’anglais sont également un bon moyen d’estimer son niveau à la fin de sa scolarité au lycée et de se positionner sur le Cadre européen commun de référence pour les langues, le CECRL avec ses différents niveaux (A1, A2, B1, B2, C1 et C2).

Ainsi, peut importe la raison pour laquelle vous comptez la passer, il est vraiment important de bien choisir sa certification car elles sont toutes différentes avec chacune leurs spécificités et leurs prix. Attention tout de même car certains établissements ont des exigences particulières sur les certifications, donc vous n’aurez peut-être pas le choix.

IELTS, TOEFL, TOEIC ou Cambridge ? Nous allons voir comment s’y retrouver face à ces différentes certifications, laquelle vous conviendra le mieux ainsi que comment vous y préparer.

Pour ma part, j’ai choisi de passer l’IELTS donc je vais vous expliquer en détails le fonctionnement assez particulier qui lui est propre, car s’il y a une chose qu’il ne faut pas oublier quand on passe une certification de langue c’est de connaître précisément ses modalités, au risque d’avoir de mauvaises surprises.

  • L’IELTS : en quoi ça consiste ?

       L’IELTS, International English Language Testing System, est une certification gérée par l’Université de Cambridge et le British Council. Il est reconnu internationalement et est souvent privilégié lorsqu’il s’agit du Royaume-Uni. Cette certification coûte environ 240 euros et est valable pendant deux ans. Vous pouvez la passer dans différents centres en France, comme à l’Université d’Aix-en-Provence (test papier) ou à Marseille (test numérique). Il existe effectivement deux versions du test : l’une sur papier et l’autre numérique, présentant chacune leur avantages et inconvénients sur lesquels nous reviendrons plus tard. Il existe également plusieurs versions de l’IELTS, l’académique et le General Training, nous ne parlerons ici que du premier car lui seul est reconnu dans les universités alors que l’autre s’adresse plutôt aux travailleurs émigrant dans un pays anglophone, il ne faut donc pas se tromper dans le choix du test lors de l’inscription. Vous pouvez vous y inscrire sur le site du British Council qui est entièrement en anglais, mais vérifiez bien que vous êtes sur le bon site car les arnaques sont vite arrivées.

L’IELTS ce sont avant tout quatre épreuves :

– LISTENING, qui est une compréhension de l’oral durant en moyenne 40 minutes (attention les durées peuvent varier selon le format du test) avec 40 questions sur quatre audios qui ne passent qu’une seule fois.

– READING, qui est une épreuve de compréhension de l’écrit durant 60 minutes où vous aurez à répondre à 40 questions sur trois textes différents de difficulté croissante.

– WRITING, cette épreuve évalue votre expression écrite, durant 60 minutes également. Avec la réputation de la plus dure épreuve de la certification, elle demande de produire deux textes : une analyse de graphique de 150 mots (environ 20 minutes) et une réponse très structurée à une question en 250 mots (environ 40 minutes). Ces deux écrits présentent des codes très précis et votre score dépendra autant de votre capacité à les respecter que de vos qualités de rédaction, ce qui la rend donc assez difficile.

– SPEAKING, il s’agit de la dernière épreuve qui évalue votre expression orale. Vous serez en face d’un examinateur (en présentiel ou en visio depuis le centre d’examen) pendant 11 à 14 minutes. L’entretien est composé de plusieurs parties, la première sur des questions générales, la deuxième sur un sujet précis dont vous devrez parler pendant deux minutes et la dernière qui est un échange plus profond avec l’examinateur sur un sujet similaire.

Parlons maintenant du système de notation de l’IELTS, votre score se présentera sous la forme de pallier, appelé Band, qui vont de 0 à 9, 0 étant le niveau où vous n’écrivez rien et 9 le niveau maximal, correspondant au niveau C2. Comme tous les tests d’anglais vous ne pouvez pas vraiment rater le test, mais par contre si vous le passez pour une école, elle vous demandera sûrement un pallier minimum, soit par épreuve, soit un pallier général. Dans le cadre des universités directement après le bac, on vous demande généralement une moyenne de 6,5 (niveau B2-C1) avec des notes au-dessus de 6 mais il est très rare qu’on exige de vous une moyenne de plus de 7 (niveau C1).

Faisons un dernier petit point sur le format du test : papier ou ordinateur. Honnêtement c’est à vous de choisir, chacun présente ses avantages comme ses inconvénients. Il est assurément plus simple de faire le WRITING sur ordinateur et vous n’avez pas besoin de tourner sans cesse les pages pendant le READING, mais pour le LISTENING et même le READING vous pouvez avoir besoin de prendre des notes supplémentaires, ce que l’ordinateur ne vous permettra pas. Il s’agit de votre décision, mais si vous êtes pressé par la date, vous n’aurez pas forcément le choix.

  • Comment s’y préparer ?

          Il est évident qu’il s’agit d’un test de niveau donc on ne peut pas vraiment réviser. En revanche il est important de s’entraîner au format de l’examen. Pour cela, le meilleur entraînement est de faire les tests du livre officiel publié par l’université Cambridge, IELTS 16. On peut y retrouver 4 tests complets avec les corrigés et ils sont assurément ce qu’il y a de plus ressemblant au test officiel que j’ai passé. Vous pouvez l’acheter mais il est assez cher, il vaut mieux le télécharger gratuitement sur internet.  Utilisez les feuilles types de l’examen pour vous entraîner qui sont disponibles sur le livre, comme ça vous ne serez pas surpris le jour de l’examen.

Un autre outil qui s’est révélé assez utile est le matériel de préparation Road to IELTS mis à disposition gratuitement par le British Council avec votre inscription. Il s’agit d’une plateforme avec des vidéos, PDF d’explication du test, des exercices pour travailler chaque compétence et de nombreux tests d’entraînement avec un suivi de la progression et un système d’estimation de notre score. Il est vraiment très pratique et les exercices prennent peu de temps à faire. On peut également payer pour des ressources supplémentaires mais selon moi, ce qui est disponible est largement suffisant. 

Ensuite je vous conseille de passer faire un tour sur la chaîne Youtube Fastrack IELTS. Vous y trouverez beaucoup de vidéos couvrant tout ce que vous avez besoin de savoir sur le test, sur chaque exercice, type de questions, avec beaucoup de conseils et de vocabulaire utile ainsi que des exemples de réponses. Mettez-vous-y en avance car il y a vraiment beaucoup de vidéos et c’est mieux de prendre des notes mais cela en vaut vraiment la peine car à la fin vous n’aurez plus de doutes sur le test.

Enfin, travaillez sur vos points faibles, que ce soit la grammaire, l’orthographe, l’écoute ou la lecture, entraînez-vous au maximum. Si vous avez pas mal de temps devant vous avant de passer le test, mettez-vous à la lecture en anglais. S’il s’agit de la première fois, commencez avec des livres que vous connaissez bien et/ou qui sont faciles comme les livres Harry Potter ou des livres de votre enfance comme ceux de Roald Dahl, plus particulièrement ces nouvelles qui sont courtes et faciles à comprendre. Pensez à aller emprunter des livres de littérature anglaise au CDI par exemple, qui possède des éditions adaptées à votre niveau, avec des aides à la lecture dans les marges.

Pour ce qui est de la compréhension orale, regardez tous vos films et séries en anglais, avec ou sans sous-titres en anglais, cela vous aidera beaucoup. Mais vous avez également besoin de vous entraîner sur des sujets plus académiques et sur l’actualité. Je vous conseille donc de regarder les vidéos d’actualité d’une minute de la BBC chaque jour et d’aller regarder des vidéos dans les domaines qui vous plaisent afin d’acquérir du nouveau vocabulaire.

Mon dernier conseil vous surprendra sûrement mais impliquez-vous en cours d’anglais. Participez, faites les exercices et écoutez, car votre professeur pourra vous corriger et vous aider, il n’y a donc rien de mieux pour vous entraîner. Il faut néanmoins garder en tête que les compréhension écrites et orales que nous faisons en cours n’ont absolument rien à voir avec celles des certifications donc ne vous reposez pas sur elles pour vous préparer aux examens.  Vous pouvez également utiliser vos camarades et amis pour vous entraîner à l’oral, demandez-leur de vous poser des questions sur n’importe quel sujet très varié et ainsi vous serez préparés à toutes les éventualités (car les sujets à l’oral peuvent être assez particuliers, comme parler des miroirs). Mais ne vous inquiétez pas pour l’oral, on ne vous demande pas de connaissances préalables donc si vous ne savez pas, exprimez-le de manière correcte et expliquez pourquoi vous ne savez pas et cela ne posera aucun problème.

  • Expérience personnelle

            Maintenant j’aimerais vous parler un peu de mon expérience personnelle car il y a certaines choses auxquelles il faut se préparer. Tout d’abord, si vous avez une date limite, prenez-vous y à l’avance. En effet, on ne peut jamais être sûr de ce qu’il va se passer donc il vaut mieux être prudent, surtout en cette période de COVID, qui entraîne de nombreuses annulations d’examens et les dates sont assez rares et souvent très chargées, et si vous n’arrivez pas à atteindre le score qui vous est nécessaire vous pourriez avoir à le repasser. Un autre point sur lequel vous devez faire attention est lors de votre inscription avec votre pièce d’identité. Il vous faudra la renvoyer par mail même si vous l’avez ajoutée sur le site et même si l’on ne vous relance pas, sinon vous risquez, comme moi, de voir votre inscription annulée quelques jours avant et de devoir le passer plusieurs mois plus tard (dans ce cas vous pourrez transférer votre paiement, heureusement !). Donc vérifiez bien sur votre profil que tout est complet et validé et en cas de doutes n’hésitez pas à appeler directement le British Council qui pourra vous confirmer si votre inscription est complète car encore une fois ils ne vous enverront aucun mail. Pour rester sur les pièces d’identité, veillez bien à vous inscrire par exemple avec votre carte d’identité et de venir avec cette même carte d’identité le jour de l’examen, et pas votre passeport par exemple, sinon ils risquent de vous refuser à l’entrée, cela est malheureusement arrivé deux fois le jour où je suis passée, et vous ne serez pas forcément remboursés.

Le point qui m’a sûrement le plus surprise est le niveau de sécurité mis en place pendant l’examen car les règles sont très strictes. Tout d’abord avec le contrôle de l’identité, on vous prend en photo pour vérifier la correspondance entre votre visage et votre photo d’identité, on vérifie votre pièce d’identité de très nombreuses fois, même lorsque vous êtes assis pendant vos épreuves pendant trois heures, ils passent plusieurs fois, ce qui peut être assez angoissant. De plus vous devez savoir que si vous êtes mineur, vous serez « chaperonné » lors de votre oral. Concernant l’oral, soyez prêts à toute éventualité sur son horaire, car avec les annulations, il est probable que votre horaire change et soit avancé, donc ne prévoyez pas trop de choses le midi. Mais prenez des choses à manger car entre les 20 minutes d’attente pour passer votre oral et les retards des sorties de l’écrit le matin, vous pouvez n’avoir qu’un quart d’heure entre les deux. D’ailleurs arrivez bien aux heures indiquées car tout retard vous empêchera de passer l’examen et même si l’on vous demande de venir 45 minutes en avance le matin, cela est tout juste nécessaire pour vérifier les identités donc ne négligez pas cela. Vous verrez vite le jour de votre examen que vous devez parler au maximum en anglais car le staff est anglophone et vous fait croire qu’ils ne parlent pas français alors que généralement si mais parfois très peu et beaucoup de candidats autour de vous ne parleront pas du tout français car les candidats peuvent avoir toutes les nationalités possibles.

Après tous ces conseils qui peuvent parfois faire peur, passons à de bonnes nouvelles. Si vous vous êtes bien préparés au test et à toutes ces éventualités il n’y a aucune raison que cela ne se passe pas bien. De même pour l’oral, les examinateurs étaient tous bienveillants et très gentils et surtout intéressés par nos réponses, donc il n’y a pas de stress à avoir là-dessus. Concernant les résultats, vous les aurez le 13ème jour suivant votre test sur le site sur lequel vous vous êtes inscrits. Mais ces résultats ne constituent pas une preuve officielle, pour cela il faut attendre de les recevoir par la Poste. Pour ce qui est de mes résultats, j’ai eu une moyenne de 7,5 avec des résultats qui vont du 6 pour le WRITING au 8,5 pour le LISTENING. Donc attendez-vous à des résultats hétérogènes, souvent causés par votre note du WRITING. Il est en effet très difficile de dépasser le Band 6,5/ 7 dans cet exercice même si vous avez 9 partout tellement les critères sont stricts. Donc concentrez tous vos efforts sur cet exercice mais restez conscients de sa difficulté.

  • Les autres tests d’anglais

Comme vous l’aurez compris, je n’ai pas ou pas encore passé les autres tests que je vais vous présenter ici, mais je pense que vous pouvez adapter beaucoup de mes conseils précédents pour tous les autres tests. L’IELTS n’est d’ailleurs pas le seul à souffrir du COVID mais peu importe votre test, vous n’êtes pas à l’abri d’une annulation, parfois le matin même.

  • Le TOEFL

        Le TOEFL, Test of English as a Foreign Language, est la grande certification concurrente avec l’IELTS. Il existe encore une fois plusieurs versions de cette certification mais la plus demandée par les écoles et universités est le TOEFL IBT, qui se fait sur un ordinateur. On entend souvent dire que le TOEFL est plus facile que l’IELTS mais en réalité cela dépend de chacun. Il existe bien évidemment des différences entre les exercices mais les composantes sont généralement les mêmes. Selon moi, les principales différences sont que la partie expression écrite n’est pas aussi difficile que le WRITING de l’IELTS, l’échelle de score est différente et ne permet pas d’atteindre un niveau supérieur au C1, ce qui doit sûrement expliquer pourquoi on le dit plus facile. Enfin la différence majeure réside en l’oral, car lors du TOEFL vous parlerez à un ordinateur et non à une personne et ce sera à lui de vous comprendre. Il s’agit donc généralement du critère qui fait la différence et il n’en revient qu’à vous de décider ce que vous préférez. Pour finir sur le prix, il n’y a pas vraiment de différence avec celui de l’IELTS, ils sont généralement équivalents.

  • Le TOEIC

      Le TOEIC, Test of English for International Communication, est une autre certification d’anglais qui présente comme principale différence avec les autres qu’elle s’adresse plutôt à un usage professionnel et non académique. Ainsi, il est rare que des écoles ou universités le demande alors qu’il peut vous être demandé pour un stage à l’étranger. Il évalue également les différentes compétences de maîtrise de l’anglais mais à travers des situations plus concrètes.  

  • Le Cambridge

        Les certifications Cambridge sont les dernières que je vais vous présenter. Il en existe différents types, et contrairement aux autres vous choisissez votre examen selon le niveau que vous visez. Le minimum qu’un élève de terminale devrait avoir est le B2 First mais les écoles et universités demandent plutôt le C1 Advanced ou le C2 Proficiency. Comme toutes les autres certifications, le Cambridge propose des épreuves sur les quatre compétences mais sa spécificité est son épreuve Use of English qui porte sur la formation des mots et des phrases et beaucoup d’autres points spécifiques auxquels il faut bien se préparer.

  • Cambridge English Certificate (CEC)

        Le CEC est une variante de l’examen Cambridge B2 First destiné aux élèves volontaires, principalement de Terminale en section européenne anglais. Il est composé d’un écrit national qui a lieu le 9 Mars pour l’année 2022 et d’un oral qui se déroule entre Février et Mars. Cet examen est gratuit pour tous, contrairement à sa version originale mais comporte également quelques différences, notamment la date des résultats, car vous ne les aurez qu’à partir de Septembre de l’année scolaire suivante. Il ne vous sera donc pas possible de présenter ces résultats sur Parcoursup ou pour vos études supérieures. Un autre inconvénient de cette certification est qu’elle ne sera pas valable à l’international mais uniquement en France. Néanmoins l’avantage de cet examen est que la plupart des élèves de votre classe de section européenne le passeront donc vous ne serez pas seuls à vous préparer à l’examen et la plupart du temps vos professeurs vous aideront à préparer l’examen. 

            Voici donc les principales certifications d’anglais que vous pouvez passer. J’espère que vous arriverez à trouver celle qui vous convient le mieux et à vous y préparer afin d’avoir le meilleur score possible.

Clémentine