Les cloches ou le lapin ?

La fête de Pâques s’est ancrée dans notre calendrier depuis bien des années. On lui a donné le nom de vacances, on part à la chasse aux œufs en chocolat, mais savons-nous vraiment d’où nous vient cette coutume ?

Les origines chrétiennes et juives

La Pâques juive, Pessa’h, est la fête de la libération du peuple hébreu de l’esclavage en Égypte, lorsque Moïse les a conduits en terre promise. Cette fête dure une semaine et se déroulerait dans notre calendrier entre fin mars et début avril. Les juifs faisaient le sacrifice d’un agneau, l’offrande pascale, mais ce rite a été suspendu avec les années. Ils ont cependant encore aujourd’hui des prescriptions alimentaires notamment des mantzot, du pain sans levain, pour leur rappeler la valeur de l’humilité.

On trouve une toute autre origine chez les chrétiens bien qu’il y ait évidemment des liens puisque ces deux religions ont la même origine. En effet, c’est pour la fête de Pessa’h que Jésus, étant juif, s’était rendu à Jérusalem où il s’est finalement fait crucifié. Cette passion du Christ coïncide donc chronologiquement avec la fête juive et les chrétiens ont fait le parallèle entre l’agneau pascal sacrifié par les juifs et Jésus crucifié, et donc l’origine de l’expression Agnus dei, l’agneau de Dieu.

Après sa mort, Jésus a été déposé dans un tombeau scellé par une lourde pierre, mais son corps a rapidement disparu et trois jours plus tard, celui-ci aurait ressuscité. Jésus serait alors apparu par la suite à ses apôtres pour leur annoncer la nouvelle.

Contrairement aux juifs, les chrétiens ne fêtent donc pas l’Exode de leur peuple mais plutôt la Résurrection de Jésus Christ, acte fondateur de leur religion. Il s’agit donc de la fête la plus importante de la chrétienté, qui est précédée du Carême, une période de quarante jours avant le Vendredi Saint, deux jours avant Pâques, où les fidèles sont invités à se détacher des biens matériels, de ne pas manger gras et trop sucré, ou encore de jeûner les premiers et derniers jours, à l’exception d’une petite collation le soir.

Comment en sommes-nous arrivés au chocolat ? 

Pour ceux qui n’ont pas de culture religieuse, Pâques est un jour férié, et c’est la fête où l’on mange du chocolat à volonté, qu’on est allé chercher dans le jardin, et qui prend souvent la forme d’œufs ou de cloches.

Le jour de Pâques correspondant à la fin du Carême, les chrétiens font un grand repas lors duquel ils se permettent enfin de manger ce dont ils s’étaient privés, le gras et le sucre. Ils en profitaient souvent pour manger les œufs mis de côté pendant cette période. La thématique est restée mais les vrais œufs ont fini par être remplacés par des œufs en chocolat !

L’apparition des cloches vient également de cette tradition chrétienne. Alors que l’Église est en deuil toute la semaine précédant Pâques, le signe de la fin de cette semaine est le retour du chant des cloches. Pour de nombreux enfants, les cloches étaient parties et reviennent à Pâques apporter des friandises. C’est le début de la popularisation de cette fête.

Mais ne dit-on pas plutôt que c’est le lapin qui nous apporte les chocolats ?

L’origine du lapin de Pâques est bien différente. Elle puise son origine en Allemagne, en Saxe, de la déesse païenne Éostre célébrée lors de l’équinoxe de printemps, qui a pour animal emblématique… le lièvre ! Le printemps est une période de renouveau, mais aussi d’abondance, qui coïncide bien avec la tradition des friandises. C’est elle qui a donné son nom à Pâques en anglais :  Easter. Aussi, la tradition s’est répandue aux États-Unis avec l’immigration allemande au XVIIIe siècle.

La tradition du lapin de Pâques est principalement fêtée dans le Nord-Est de la France, en Moselle, tandis que le reste du pays accueille plutôt les cloches.

Il existe également une légende allemande selon laquelle une mère n’ayant pas les moyens d’offrir des douceurs à ses enfants le jour de Pâques, aurait décoré des œufs et les aurait cachés dans le jardin. Ce serait cette fois-ci l’origine de la célèbre « chasse aux œufs ». Les enfants, trouvant les œufs, voient le lapin s’enfuir du jardin, et croient que le lapin les a pondus !

La fête de Pâques est maintenant très commerciale à l’instar de Noël et Halloween, où les différentes marques de chocolats sont tous les ans plus inventives pour créer de nouvelles formes de chocolats, toujours plus attractives et colorées.

Elisa