Voyage à Strasbourg – Samedi 23 novembre 2019

Aujourd’hui notre journée était bien remplie. Au programme, la visite du mémorial du camp de concentration de Struthof, le Mont Saint Odile et pour finir avec le marché de Noël de la ville d’Obernai.

Struthof

Le camp de concentration de Natzweiler – Struthof a été fondé par les nazis en mai 1941 qui ce situe au sommet du Mont Louise dans lequel ont été détenus près de 52 000 individus (des prisonniers, des homosexuels, des juifs…). C’est le seul camp qui a été installé sur le sol français.

L’entrée du camp ne donne guère envie de s’y attarder…
Le camp était entouré de barbelés. Les températures hivernales peuvent descendre jusqu’à -10°.
Notre visite a eu lieu le jour du 75è anniversaire de la découverte du camp.

Dans ce camps, où comme nous l’a expliqué le guide, les règles étaient très strictes, des gens se sont fait massacrés, torturés et beaucoup n’ont pas échappé à la mort.

Nous avons visité les différentes partie du camp, cellules, salle du four, fosse commune…

Les déportés se soumettaient pour survivre dans ces conditions misérables, bien que parfois on leur permettait d’accéder à des grades plus importants mais l’issue était presque toujours fatale.

Nous nous avons trouvé cette partie de l’histoire horrible, horrible de déshumaniser à ce point des individus. Et de rentrer dans ces pièces nous a fait froid dans le dos en sachant qu’il y a eu là des milliers de morts.

Petite note positive, nous avons pu découvrir les joies de la neige. Nous nous sommes amusés à faire des batailles de boules de neige, quel plaisir!

                                    

 

Le Mont Saint Odile

Après la visite du Struthof, nous sommes allés visiter le mont St Odile. C’est un lieu fascinant tout comme son histoire. Il aurait été fondée par Odile de Hohenbourg . Selon la légende, Odile serait née aveugle, reniée par son père, Duc d’Alsace Aldaric. Sa mère la plaça alors dans le monastère de Baume-les-dames. C’est un endroit de pèlerinage, de prières mais également un endroit touristique. Le paysage est extraordinaire et également prisé par les touristes. Quelques uns d’entre nous on d’ailleurs pris quelques souvenirs à emporter sur notre belle île. Bien que l’histoire de ce lieu est intéressante la vue n’en reste pas moins fascinante. C’est un lieu resplendissant. Tellement que pour regarder le paysage le plus proche possible il faut dépenser 1euro pour accéder au télescope. WAHOO!!!!!

Le Mont Saint Odile surplombe la vallée d’Alsace et offre un paysage automnale époustouflant.

 

Le marché de Noël d’Obernai

Nous avons poursuivi notre route jusqu’à Obernai où le bus nous a déposé au parking du Beffroi .

Nous avons visité son marché de noêl et on s’est intéressé aux stands divers (décorations de noël, friandises, produits artisanaux) puis on s’est arrêté pour déguster des gaufres .

Nous sommes passé devant le sapin du marché et devant un groupe de chanteuses qui chantaient des chansons de Noël. Nous les avons écoutées pendant un petit moment.

Sur le chemin du retour il y avait un singe en peluche dans une vitrine en train de jouer au échec, cela nous a amusé.

Nous sommes entré dans le bus pour le retour à l’auberge CIARUS .

On a bien aimé toutes ces décorations de noël, ces maisons embellies, c’est un marché traditionnel alsacien.

               

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum