Jeudi 27 novembre 2019 – La présentation de la la Déclaration Universelle des Droits de la Planète et du Vivant.

Le jour de la Présentation de la Déclaration au Parlement

De retour au Parlement, nous avons rejoint d’autres élèves originaires d’Italie, d’Allemagne, de Guyane, de Suède, du Portugal, de Pologne et de la France. Nous étions tous là pour la présentation de la Déclaration Européenne des droits de la Planète et du Vivant. Nous avons tous été accueillis par Elsa Da Costa-Grangier, la journaliste qui a supervisé l’écriture de la Déclaration.

A notre arrivée, on nous a offert des Sweat-shirts afin de nous reconnaître parce que nous n’étions pas des invités lambda ! Nous avons pris le temps de discuter avec nos camarades européens.

Nous avons ensuite été invités à rejoindre l’hémicycle dans lequel se trouvaient tous les eurodéputés. Aujourd’hui c’est un jour spécial. Le Président du Parlement a salué notre présence et Ursula Von der Leyen a été élue Présidente de la Commission européenne. La Commission européenne a pour fonction de proposer et de mettre en œuvre les politiques communautaires.

C’est dans cet immense hémicycle que les eurodéputés votent les lois de l’Union Européenne.

Vers 14h45, tous les élèves ont rejoint l’eurodéputé Karima Delli qui est à l’initiative du projet de déclaration. Nous avons présenté la Déclaration au Président du Parlement, David Sassoli, un italien.

Au centre de la photo se tiennent Elsa Da Costa-Grangier (journaliste) et Karima Delli (député européenne)
M. David Sassoli, Président du Parlement Européen.

La Déclaration a été lue par différents élèves et nous avons ensuite été interviewé par des journalistes européens et par ceux de réunion 1ère.

Mael a été interviewé pour une chaîne de télévision portugaise
Notre groupe en duplex avec la Réunion 1ère pour le journal de 19h.

C’était un grand moment pour nous. Nous avons été très chanceux d’avoir eu une telle opportunité, même si nous étions stressés avant l’événement et épuisés après une journée comme celle là.

La nouvelle Présidente de la Commission européenne a reçu la Déclaration en mains propres.

Nous quittons Strasbourg demain. Nous avons aimé notre séjour dans la ville de Strasbourg, son marché de Noël, les rues illuminées la nuit, l’esprit éco-citoyen de la ville.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum