BAUDELAIRE, Charles. Le Spleen de Paris / El esplín de París

Le Spleen de Paris. Petits poèmes en prose

Bien sûr, dans le Monde de Baudelaire, nous retrouvons certaines de ses œuvres. Pas aussi connu que Les Fleurs du mal, Le Spleen de Paris est toutefois un recueil résolument moderne et novateur car les poèmes sont en prose !

Lorsqu’il commence à publier ses Petits poèmes en prose dans des revues et des journaux, Baudelaire a beau les qualifier modestement de « bagatelles », il a pleinement conscience de ce qu’ils ont de singulier. Et nous le savons mieux désormais, ce qui s’inaugure de manière capitale dans ces textes qui visent à capter l’étrangeté du quotidien de son temps, ce n’est rien moins qu’une forme littéraire nouvelle ! Rimbaud et Mallarmé – et bien d’autres après eux – vont très vite s’en inspirer.
Baudelaire y consacra les dernières années de sa vie mais ces textes ne seront publiés intégralement qu’en 1869, soit deux ans après sa mort.

 💡 Des Petits poèmes en prose sur des petites choses de la vie et dans un Paris tant aimé. Un nouveau genre, toujours aussi moderne, à savourer !

Lien BCDI pour emprunter le livre : https://college-francaisdemadrid-espagne.esidoc.fr/document/id_1349974n_33177.html

Incipit : « Qui aimes-tu le mieux, homme énigmatique, dis ? ton père, ta mère, ta sœur ou ton frère ? »

ISBN : 978-2253161202
253 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (27/08/2003)


El esplín de París (Pequeños poemas en prosa)

Bien sabía Baudelaire, cuando escribió esos pequeños poemas en prosa, que se trataba de una forma literaria innovadora. En ellos intenta captar los tiempos extraños en los que vive, la poesía del cotidiano en la ciudad de París. Ese trabajo ocupó a Baudelaire en los últimos años de su vida. Integralmente publicados en 1869, dos años después de la muerte del poeta, inspiraron a su vez a poetas como Rimbaud o Mallarmé y merecen sin duda alguna ser mejor conocidos.

Incipit: « Hombre enigmático, dime a quién amas más: ¿a tu padre, a tu madre, a tu hermana o a tu hermano? »

Traducción de: Francisco Torres Monreal

ISBN: 978-8420684512
200 paginas
Editor: Alianza Editorial



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *