Bonjour, j’ai choisi d’interviewer ma mère, voici les questions que je lui ai posées, ainsi que ses réponses.

1.Quel est ton métier et qu’est ce que cela implique pour toi ?

Je suis infirmière en médecine du travail, ce qui fait que je travaille en ce moment.

2. As- tu déjà été en contact avec des personnes atteintes par le coronavirus, et si oui comment ?

Oui, j’ai été en contact avec des personnes infectées, juste après le début du confinement, pendant la première semaine, mon service a été mobilisé pour aller prélever des travailleurs de notre hôpital avec des symptômes du coronavirus, pour voir si oui ou non elles étaient infectées, nous faisions des prélèvements rhinopharyngés, c’est à des prélèvements dans la zone du rhinopharynx, nous prélevions des cellules de cet endroit, avec l’aide d’une tige spéciale, et après nous envoyions cette tige au laboratoire, pour voir si la personne était atteinte, pour éviter la contagion, la personne que nous prélevions était masquée, et nous, nous portions des revêtements sur nos vêtements, sur nos chaussures, une charlotte, des gants, et bien sûr un masque, presque aucun bout de ma peau ne se voyait ! Après cette semaine de prélèvements, j’ai repris mon activité normale, examiner les agents de l’hôpital, mais c’était surtout axé sur le coronavirus, les personnes ayant été  atteintes, après un congé maladie, venaient vers nous pour voir si elles étaient aptes à reprendre le travail, et nous les examinions, pour savoir si oui ou non elles le pouvaient.

3. Par conséquent, espèrestu recevoir la fameuse prime de 1 500 euros accordée au personnel soignant ayant été en contact avec le coronavirus ? 

A vrai dire, je n’ai jamais vraiment entendu parler de cette prime, personne ne m’en a parlé au travail, je ne sais pas si c’est vrai, en tout cas on ne m’en a jamais parlé.

4. As-tu peur du coronavirus ?

Je n’ai pas peur, j’appréhende, en effet, on ne sait pas vraiment comment l’on va tomber malade, si cela sera grave, les symptômes sont si différents pour chacun, qu’on ne sait pas comment ça va se passer, j’appréhende.

Merci beaucoup d’avoir répondu à mes questions.

Mikhael Odrekhivskyy 3e4