Avant l’allocution du président de la république, je ne pensais pas qu’il allait, si tôt, annoncer la date  de « sortie » du « confinement », cela me semblait trop incertain, trop difficile de se projeter aussi loin dans l’avenir, mais la date de « sortie progressive » a été donnée, celle du 11 mai. Au tout début, comme beaucoup de français, j’étais sceptique, je n’y croyais pas, maintenant j’y crois un peu plus mais je suis toujours sceptique. Je ne comprenais pas comment l’ouverture des écoles allait être possible, maintenant, après l’allocution d’Edouard Phillippe, nous avons appris que tous les établissements scolaires n’aillaient pas vraiment rouvrir, seulement les maternelles et les primaires dans les départements dits  » verts », et les 6e et 5e à partir du 18 mai et dans les départements dits « verts’.

J’ai peur que le 11 mai tout le monde pense qu’il n’y a plus aucun danger, plus aucune menace, et que tout le monde sorte dehors d’un seul coup, et que cela recrée un pic de contamination et que les services de réanimation soient de nouveaux pleins. Je pense d’ailleurs qu’il sera dur pour moi de m’empêcher de faire la même chose. Je me demande aussi comment la réouverture des classes de 6e et 5e sera possible, en effet, étant donné qu’il y aura des groupes de 15 élèves, il y aura donc deux fois plus de cours pour les professeurs ( les classes seront divisées en deux groupes) , ils reviendront presque à leurs horaires normaux…  Mais alors comment pourront-ils assurer les cours par internet des 3e et des 4e ? Le gouvernement a dit que le télétravail des professeurs serait encore plus poussé, mais comment pourront-ils fournir cette quantité de travail ? Les professeurs feront des semaines de 52.5 heures !!! Comment pourront-ils continuer à fournir un enseignement de qualité, chose sur laquelle insiste le gouvernement ?

Cette période est très incertaine, et j’ai hâte de comprendre comment cela va se passer. En espérant bien sûr que tout se passera bien.

Mikhael Odrekhivskyy 3e4.