Préparez-vous à notre spectacle du jeudi 26 novembre: Les Particules Elémentaires

Les Particules Elémentaires au théâtre : un défi

  La difficulté de l’entreprise de Julien Gosselin a été d’adapter ce roman de Michel Houellebecq, très narratif, avec, certes quelques dialogues bien sentis, mais nettement minoritaires dans le texte, pour la scène théâtrale. C’est un exercice qu’on vous demande parfois, dans le cadre d’un écrit d’invention, consistant à transposer un extrait narratif en scène théâtrale… Sauf que dans le cas des Particules élémentaires, il s’agit d’un roman de plus de 300 pages…

Dans sa structure, cependant, une ossature quasi théâtrale se dessinait : un prologue, trois parties (Le Royaume perdu – Les moments étranges – Illimité émotionnel) et un épilogue.

Apparemment, d’après les réactions du public qui a découvert le spectacle, c’est une grande réussite : les comédiens se font narrateurs, personnages, commentateurs et musiciens, créant des conventions théâtrales ou les abolissant avec une étonnante fluidité. Ils happent le spectateur au cœur du temps présent, passant du lyrisme à l’ironie, du social au philosophique, de l’intime à l’universel. Vous en jugerez…

Les Particules Elémentaires : pourquoi ce titre ? de quoi s’agit-il ?

  Le titre est une métaphore émanant de la terminologie de la physique quantique, reflétant l’esprit scientifique du roman, la conception d’un univers social où chaque individu se perçoit comme une particule élémentaire. A cet égard, on perçoit l’influence du naturalisme scientiste de Zola, ce qui a parfois conduit les critiques à parler de Michel Houellebecq comme d’un auteur néo-naturaliste.

Il s’agit d’une chronique du déclin d’une civilisation, la nôtre, illustrée par l’existence plate et morose de deux demi-frères, Michel et Bruno que l’existence va mettre en relation… Le premier est un grand chercheur en  biologie, d’où le titre, qui œuvre à créer une nouvelle espèce, asexuée et immortelle, pour remplacer l’Homme… Sa vie amoureuse est un perpétuel désastre. Le second est professeur et enseigne la littérature. Il compense son mal-être par une quête vaine et désespérée du plaisir sexuel…

Extrait du Prologue :

« Ce roman / Cette pièce est avant tout l’histoire d’un homme, qui vécut la plus grande partie de sa vie en Europe occidentale, durant la seconde moitié du XXe siècle. Généralement seul, il fut cependant, de loin en loin, en relation avec d’autres hommes. Il vécut en des temps malheureux et troublés. […] Les sentiments d’amour, de tendresse et de fraternité humaines avaient dans une large mesure disparu ; dans leurs rapports mutuels ses contemporains faisaient le plus souvent preuve d’indifférence voire de cruauté. »

Lire quelques critiques de la pièce :

cf http://www.philomag.com/lepoque/les-particules-elementaires-ode-posthumaine-sagace-7944

cf http://theatredublog.unblog.fr/2014/10/14/les-particules-elementaires-3/

cf http://www.culturopoing.com/scenes-expos/les-particules-elementaires-m-e-s-julien-gosselin

cf http://www.lefigaro.fr/theatre/2013/07/09/03003-20130709ARTFIG00393-avignon-coup-de-foudre-pour-les-particules-elementaires.php

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *