Un documentaire de salut public: « Bassin miné ».

  Dans ce précieux documentaire, Edouard Mills-Affif parachève un travail d’auscultation entrepris dès 2003 sur l’évolution de la vie politique dans cette ville d’Hénin-Beaumont qui est devenue une proie idéale pour le Front National.

  Bassin miné est un film de décryptage, qui jette un regard lucide sur dix ans de percée de l’extrême droite dans le bassin minier. Sans complaisance vis-à-vis du Front national, mais également à l’égard des socialistes du Pas-de-Calais, qui ont perdu le nord, et des médias nationaux qui, à Hénin-Beaumont plus qu’ailleurs, se sont laissés prendre dans les filets de la stratégie de «dédiabolisation» du FN.

  Un documentaire pour comprendre les ressorts d’une conquête lourde de conséquences et dévoiler la face cachée de la bataille de l’image, noyau dur de la stratégie frontiste. Un film qui n’apporte pas de réponses toutes faites, mais qui pose les questions brûlantes et donne les clés pour identifier les leviers de la reconquête. Un outil de débat, de mise en garde également contre les dangers des échéances à venir. Il y a dans les conversations qui ont été captées certains éléments qui font froid dans le dos…

[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x1cm26l_bande-annonce-bassin-mine_news[/dailymotion]

cf aussi: https://www.facebook.com/bassinmine, le site du documentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *