Home » Actualité » Germaine Tillion au Panthéon !

Germaine Tillion au Panthéon !

Les résistants français Germaine Tillion, Pierre Brossolette et Geneviève de Gaulle et l’ancien ministre de l’éducation nationale sous la IIIe République Jean Zay, assassiné par la milice, vont « entrer au Panthéon » en 2015.

Cette annonce officielle a été faite juste avant les vacances scolaires.

*

Qui est Germaine Tillion ?

Une grande dame résistante, mais pas seulement ! Découvrez sa vie et son engagement dans ce nouveau livre du CDI :

tillon« Cent ans de passion pour la justice, la paix et la liberté : la vie de Germaine Tillion (1907-2008), ethnologue, résistante, déportée à Ravensbrück et combattante pour la paix en Algérie. Le parcours d’une humaniste hors du commun. « Pourquoi suis-je vivante ? se demande Germaine. Sans doute a-t-elle été sauvée par hasard, mais aussi grâce à sa passion de comprendre et à l’immense tendresse qu’elle ressent pour ses semblables. Et par l’amitié. Car les amitiés nouées dans cet enfer sont indestructibles. » Germaine est en vie grâce aux déportées communistes, mais jamais elle n’adhérera à aucun parti car elle veut conserver sa liberté de pensée et de parole. « La justice et la vérité comptent plus que n’importe quel parti », voilà ce qu’elle pense de toutes ses forces. »

*

Germaine Tillion, un long combat pour la paix de Jeanine Teisson aux éditions Oskar Jeunesse.

*

pantheonQu’est-ce que le Panthéon ? Ce monument parisien est une ancienne église. Maintenant (depuis 1885), le bâtiment est le lieu de repos des grands hommes – et femmes ! – honorés par la République. C’est ici que sont inhumés Victor Hugo, Marie et Pierre Curie, Victor Schoelcher, Louis Braille, Jean Moulin, Jean-Jacques Rousseau, Emile Zola et bien d’autres écrivains, scientifiques, hommes politiques, Résistant(e)s…


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum