Home » La presse de la semaine » La presse de la semaine avec Emma, Louise et Nils

La presse de la semaine avec Emma, Louise et Nils

Cette semaine Emma, Louise et Nils de 4e1 vous présentent leur sélection d’articles : le championnat du monde de handball, un cerveau qui ignore la peur et les animaux qui ont du génie.

*

Emma a choisi l’article des DNA intitulé « En démonstration » du 12 janvier 2017 (disponible au CDI). « L’article que j’ai choisi parle du match d’ouverture des championnats du monde de handball 2017 qui se déroulent en France. Le match d’ouverture était France-Brésil sur un score de 31-16 pour les « Experts » (français) qui ont dominé tout le long du match aussi bien en attaque qu’en défense. J’ai choisi cet article parce qu’il m’intéresse, que le mondial a lieu en France et parce que c’est intéressant de savoir ce qui se passe dans notre pays, même si cela ne reste que du sport, cela fait partie de l’actualité ».

*

Louise vous présente un extrait du dossier « Les 8 cerveaux les plus étranges » paru dans la revue Science et Vie Junior n°327 (disponible au CDI). « L’article que j’ai choisi parle de cerveaux très particuliers mais j’ai choisi de parler d’un cerveau précis : celui de Suzanne, une Américaine qui ignore la peur. A l’âge de 10 ans, une maladie génétique a détruit ses amygdales, les structures cérébrales qui nous font ressentir la peur. Rien ne la fait trembler : films d’horreur, maisons hantées, araignées, serpents… J’ai choisi cet article parce que je le trouve très intéressant, et qu’il nous interroge sur ce problème : est-ce un avantage ou un inconvénient ? »

*

Nils partage avec vous l’article d’un autre Science et Vie Junior, intitulé « Les animaux ont du génie », paru en France, à propos de recherches internationales en Thaïlande, en Allemagne, aux Etats-Unis… « Qu’ont en commun un singe bonobo, un chien, un gorille, deux dauphins, un perroquet, une otarie, un éléphant et un cheval ? Ce sont des animaux au firmament de l’intelligence animale, qui brillent d’un éclat sans pareil. Cet article prouve que les animaux ont plus d’intelligence que ce que l’on pense… J’ai choisi cet article car je ne savais pas que les animaux pouvaient être aussi intelligents, et que c’est intéressant d’en parler à ceux qui ne sont pas abonnés à SVJ. »

*

Abonnés ou pas, vous êtes les bienvenus pour venir lire ces articles, ces revues, et bien d’autres, au CDI !


Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

buy windows 11 pro test ediyorum