Crédits : © Irina Polonina – stock.adobe.com

Une info service-public.fr :

*

« La crise sanitaire et les périodes de confinement ont eu un impact préjudiciable sur la santé mentale et psychologique des jeunes de moins de 18 ans, particulièrement touchés par des symptômes anxieux ou dépressifs. Le dispositif de soutien psychologique d’urgence « PsyEnfantAdo », lancé début juin, s’adresse aux enfants et adolescents de 3 à 17 ans inclus en souffrance psychologique légère à modérée. Il prévoit la prise en charge à 100 % de 10 séances maximum avec un psychologue.

*

Le dispositif de soutien psychologique PsyEnfantAdo concerne :

  • les enfants et les adolescents de 3 à 17 ans inclus ;
  • bénéficiaires de l’assurance maladie ou de l’aide médicale de l’État ;
  • dont la santé psychique a été affectée par la crise sanitaire et qui présentent :
    • des modifications visibles du comportement et/ou de l’état psychique suscitant l’inquiétude de l’entourage (famille, milieu scolaire, médecin généraliste, pédiatre, service de protection maternelle et infantile (PMI)…) ;
    • une souffrance psychique d’intensité légère à modérée, sans signe de gravité.
*

Pour bénéficier des séances intégralement prises en charge par l’Assurance Maladie du dispositif PsyEnfantAdo, il faut d’abord consulter un médecin (médecin traitant de l’enfant, médecin hospitalier, médecin scolaire, médecin de PMI…). C’est le médecin qui, s’il l’estime nécessaire, en accord avec les parents et l’enfant concerné, prescrira un soutien psychologique avec un psychologue participant au dispositif. L’ordonnance établie par le médecin est nécessaire pour bénéficier de la prise en charge des séances, sans avance de frais.

Après avoir consulté le médecin, vous pouvez prendre rendez-vous avec l’un des psychologues partenaires du dispositif, dont vous pouvez consulter la liste sur psyenfantado.sante.gouv.fr . »

*

Tous les détails sur le site de Service Public : clic !


Dejar un comentario