Home » Non classé » Devenir vétérinaire…

Devenir vétérinaire…

Être vétéDossier photorinaire ce n’est pas seulement faire des vaccins ou faire des diagnostics, c’est aussi de la chirurgie (stérilisation, opérations…) ou suivre l’animal de sa naissance à sa mort. Il y a différentes sortes de vétérinaires. Il y a le vétérinaire dit canin : il s’occupe de soigner surtout les chiens et les chats mais il peut aussi soigner des rongeurs, des reptiles ou des oiseaux, il peut exercer dans un cabinet, dans une clinique pour les grandes villes ou parfois un zoo. Il y a aussi le vétérinaire rural qui intervient la plupart du temps pour des animaux de la ferme. Il peut donner des conseils techniques et diététiques à l’éleveur. Il peut aussi effectuer des contrôles sanitaires. Dans les petites villes, le vétérinaire exerce souvent à la fois en cabinet et dans les exploitations agricoles. On peut aussi avoir le vétérinaire dans l’armée pour les chevaux ou les chiens.

Il faut compter 7 années d’études (au minimum) après le BAC pour obtenir le DEV (Diplôme d’Etat de docteur Vétérinaire) nécessaire pour exercer ce métier. Ce diplôme se prépare dans l’une des 4 écoles nationales vétérinaires à : Maisons-Alfort (94), Lyon (69), Nantes (44), Toulouse (31), sur concours commun après un bac + 2 (classe prépa principalement). Les débutants gagnent entre 2000 et 2500 euros environ brut par mois.

J’ai choisi ce métier car j’aime m’occuper des animaux et que je vis au milieu d’eux : mon père a un élevage de volailles (canards, oies, échassiers, etc….). J’ai aussi mes propres animaux et j’ai un bon contact avec eux.

http://www.orientation-paysdelaloire.fr/donnees/fiche-metier/10243


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum