Home » Non classé » Concepteur de jeux-vidéo

Concepteur de jeux-vidéo

Créer un univers virtuel

Une fois le type de jeu et le public définis par le chef de projet, le concepteur détermine les différents éléments du jeu vidéo : histoire, personnages, situations, décors… Il imagine un univers, un scénario, y intègre des règles, épreuves, niveaux de difficulté… Il donne ainsi une dimension interactive à l’ensemble, impliquant le joueur dans la construction de l’histoire. Il consigne ensuite ces éléments dans un cahier des charges à partir duquel l’équipe de développement va travailler. Afin de coller au mieux aux tendances actuelles, le concepteur de jeux vidéo repère les nouveautés, les essaie, s’informe de l’évolution des attentes du public, de la concurrence, des nouvelles technologies…

 

En France ou à l’étranger

Certains éditeurs de jeux vidéo ou studios de création français sont des références mondiales (Ubisoft, Vivendi, Atari…). Mais l’étranger est aussi pourvoyeur d’emplois : la plupart des concepteurs mettent le cap vers un pays anglo-saxon (États-Unis, Canada). Autre destination attractive : le Japon.

 

Les études

Pour devenir game designer, il faut être titulaire d’un bac + 3 au minimum. Mais la plupart ont un bac + 5.  L’université délivre des masters orientés vers le secteur multimédia. Quelques écoles d’ingénieurs proposent une spécialisation adaptée. Un bon niveau d’anglais est indispensable.

 

Créatif et passionné

Le concepteur de jeux vidéo est également un joueur. Il est passionné par cet univers, et son imagination déborde d’idées. Il est capable de concevoir un nouveau monde, de créer une ambiance originale, d’imaginer des difficultés, des obstacles, des aides magiques ou humaines, d’inventer des armes, de proposer des énigmes…

 

Le stage, un passage obligé

Le concepteur de jeux vidéo commence généralement sa carrière comme stagiaire. C’est souvent sur un poste de level designer qu’il fait ses premières armes : il apprend ainsi à construire les différents niveaux d’un jeu. Il peut aussi commencer comme testeur. Les offres de stage ne manquent pas pour acquérir une première expérience professionnelle et se constituer un carnet d’adresses. La recherche de stage ou d’emploi implique la présentation de travaux personnels (jeux, créations graphiques, sites web, etc.).

 

Salaire du débutant

le salaire d’un débutant est de 1950 euros brut par mois.

 

%


Leave a comment

buy windows 11 pro test ediyorum